Canons a neige en route a Valthorens

Posté en tant qu’invité par nionel:

Que pensez vous de ca ? ! ( http://sports.montagnes.free.fr/webcam.htm ) on est le 2 novembre et une energie considérable commence a etre dépensé a valtho, pour créer de la neige artificielle…electricite, ressource en eau…impact sur la végétation et le paysage…

cette course a l’enneigement et a l’ouverture la plus rapide possible (question d’image) est un peu inadmissible qd meme, a une époque ou l’on devrait qd meme plus se soucier de l’environnement…

Moi j’aime le ski (hors piste, alpinisme… et aussi le ski en station) mais je trouve inadmissible de mettre en route des canons a cette epoque alors que l’on est pas a l’abris d’un redoux soudain, qui rendrait l’utilisation des canons et de cette neige créer completement impossible…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Que pensez vous de ca ? on est le 2
novembre et une energie considérable commence a etre dépensé a
valtho, pour créer de la neige artificielle…electricite,
ressource en eau…impact sur la végétation et le paysage…

Ce sont des boulets, car ça va fondre la semaine prochaine (iso 0° > 3500m).

Moi j’aime le ski (hors piste, alpinisme… et aussi le ski en
station) mais je trouve inadmissible de mettre en route des
canons a cette epoque

Et même en plein hiver, ça reste inadmissible !
Mais si tu veux faire un geste, ne fréquente plus les stations équipées de canons (ce qui signifie en gros : ne fréquente plus les stations tout court :wink:

je suis pas aussi extremiste…
je respecte l’environnement… mais je suis pas écolo

Et il faut qd meme dire que les canons permettent a certaine station de sauver leur saison, surtout en basse altitude…
et il faut surtout penser aux emplois qui sont derrieres…

Mais pour valtho a cette altitude, et a cette date, je trouve ca vraiment inadmisible…
tout ca piour ouvrir les premier le 18 novembre… et j’en doute surtout si l’iso 0° remonte a 3500 m !

On verra bien

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

je suis pas aussi extremiste…

Et c’est reparti, « extremiste », « ayatollah » … etc …
je vois pas ce qu’il y a d’extremiste à ne pas frequenter les usines à ski.

je respecte l’environnement… mais je suis pas écolo

ça me fait toujours sourire les gens qui se disent « pas écolo ». C’est un peu comme si quelqu’un disait « je vis en société, je respecte les autres, mais le civisme, très peu pour moi »

Si je di que je suis pas ecolo, c’est par ce que je considere que les ecolos (et c’est mon avis) pousse parfois les choses un peu loin… et a force d’en demander trop ca en devient ridicule…

Il est vrai que le mot extremiste est beaucoup trop fort… je retire

qd je vois que a coté de chez moi en region parisienne les « ecolos » on demandé et obtenu le demontage d’une enseigne publicitaire… situé ds une zone commerciale par ce que celle-ci faisait « tache » dans le paysage… (constitué d’entrepot, et de centre commerciaux) … je trouve ca vraiment ridicule !

Il ya des choses vraiment plus importantes

ET je considere que les assos ecologiques peuvent revendiquer des choses tout a fait juste, mais que bien souvent il y a une dérive ridicule…

Autre affaire… qd j’entend les ecolos italiens refusé le TGV ou le tunnel sous les alpes… par ce que cela va deteriorer leur vallée… ca en devient ridicule… que vaut-il mieux ? des camions ou des trains ? Le probleme avec ces gens c’est que bien souvent ils regarde pas plus loin que leur nez !

bon voila, ce que j’avais a dire

sinon moi dans mon coin j’essaye de ne pas avoir une vie trop polluante pour l’enviro,… etudiant en environnement…je suis qd meme assez sensibilisé…

Posté en tant qu’invité par Geoffroy:

Ben moi, je trouve ça pas mal que les canons puissent apporter un peu de sous-couche en ce début de saison pour que la neige qui va certainement tomber puisse bien tenir sur ce tapis de neige artificielle. Cela nous permettra de venir skier plus tôt ! Pourquoi s’en plaindre ?? Quant au problème d’eau en montagne, je vois pas ou est le problème, y a plein de rivières et de lacs, sans compter sur les glaciers ! Quant à l’électricité la plupart du temps elle est d’origine hydrolique, donc pas de pollution…je dirai même qu’il y a pas plus écologique qu’un canon à neige.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

tiens, le troll des canons à neige !

;o)

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Le probleme de l’eau en montagne. Pas un probleme?
Ce n’est que des suppositions mais des gens ont constate que depuis qu’il ya des canons et des retenues d’eau pour les faire fonctionner, les cascades de l’Alpe d’Huez ne se forment plus bcp… Coincidence? Certains pensent que non.

Frenk

des canons pas un pb !!! la qd meme je conteste…
Ajouts de produit ds l’eau dont l’impact ensuite sur l’environ. n’est pas connu…
Prélèvement d’eau dans les reserves en pleine periode d’etiage …! c’est a dire au moment ou il y a le moins d’eau disponible… puisque les ressources en montagnes sont gelées…
et ceux au moment ou la demande est la plus importante… (station de ski pleine de touristes !)

rajouté a cela, la période de sechersse qui sevit des les alpes depuis deja quelques tps…

Le bruit des canons… et oui cela derange nos amis les betes…

et je pourrai encore en dire beaucoup…

c’est pour cela que je considere que les canons c tres bien ! mais a petite dose…assurer des retours a ski, aider les petites stations qui sont en basse altitude… etc…

Mais PAS a valthorens en cette saison !!! qui plus ai avec le risque de redoux encore bien présent…!!!

Sinon impossible de dire que les canons c’est ecologique !

De toute façon, la neige artificielle, quand elle fond, elle reforme de l’eau donc, rien ne se perd tout se conserve ! Quand au bruit des canons, qu’en est il du vent qui souffle en tempête sur la montagne parfois ? c’est pareil ! les animaux, ils s’en foutent (de toute façon vous avez déjà vus des animaux sur des pistes de ski vous en bas des stations de skis?). Allez va, vivement la neige qu’on puisse en profiter, faites tourner les engins à donf’ !!

Posté en tant qu’invité par Agnès:

nionel a écrit:

Autre affaire… qd j’entend les ecolos italiens refusé le TGV
ou le tunnel sous les alpes… par ce que cela va deteriorer
leur vallée… ca en devient ridicule… que vaut-il mieux ?
des camions ou des trains ?

Des trains certes, mais pourquoi donc des trains à grande vitesse, nécessitant la construction de nouvelles lignes, le percement de nouveaux tunnels, des quantités très importantes d’énergie pour les mettre en mouvement, etc… Les opposants aux TAV proposent entre autre le doublement de la ligne historique de fret sur certains tronçons, ce qui permettrait d’accroître le trafic sans engager des travaux délirants… Ca ne me semble pas particulièrement ridicule !

Le probleme avec ces gens c’est que
bien souvent ils regarde pas plus loin que leur nez !

Très juste, mais regarder le bout de ses chaussures n’est pas suffisant non plus :wink:

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A Lyon, il y a bien mieux que les canons à neige.
Il y a une piste de ski sur les flancs de la colline de Fourvière.
Evidemment, l’altitude est trop basse pour qu’il y ait un enneigement naturel.
Donc l’exploitant fait venir la neige des Alpes par camion.

Bel exemple d’écologie.
Et je ne vous dis pas la couleur de la neige après quelques jours passés en ville…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Bel exemple d’écologie.
Et je ne vous dis pas la couleur de la neige après quelques
jours passés en ville…

Verte?
bleue?
rouge?

j’ai juste?

Geoffroy a écrit:

Quand au bruit des canons, qu’en est il du vent qui souffle en
tempête sur la montagne parfois ? c’est pareil !

Et non, ce n’est pas pareil. Tu le dis toi même : le vent souffle parfois. Et pas toutes les nuits voir 24h/24 comme pour les canons.
Et lorsqu’il y a du vent, les animaux s’abrittent (et il est préférable d’éteindre les canons). si dès que le vent se calme, on met en route les canons, les animaux ne sont jamais tranquilles.
Par contre je suis d’accord que ce n’est pas catastrophique : les canons ne sont qu’une petites gène en plus des dameuses (la nuit aussi), les skieurs le jour, le bruit des gazex, …

Suis d’accord Bubu, mais il y a plus d’animaux dans les stations, ils se sont tous barrés ailleurs ! Faut qu’ils comprennent que la station de ski n’est pas leur domaine ! c’est le domaine skiable du skieur. La montagne est grande, il y a de la place pour tout le monde.

oaui …certe…mais je crois que le train est qd meme moins polluant que l’avion…pas de tgv … pas de concurence avec l’avion qui reste dominateur sur ces destinations… dc pollution plus importante…

Grand travaux sous les alpes = pas tant de pollution que ca… et beaucoup d’emplois… developpement des activités… ouvriers qui consomment en montagnes… =devpt de l’economie…

On peut aller loin !

Geoffroy a écrit:

il y a plus d’animaux dans les
stations, ils se sont tous barrés ailleurs ! Faut qu’ils
comprennent que la station de ski n’est pas leur domaine !
c’est le domaine skiable du skieur. La montagne est grande, il
y a de la place pour tout le monde.

C’est, j’avais oublié : do not feed the troll !
:-))

C’est bien les trolls parceque ça motive les exprits et qu’il en sort de bons arguments. Bien sûr que je suis contre les canons à neige. Personne n’a parlé des additifs chimiques rajoutés dans la flotte pour augmenter le pouvoir de formation des cristaux de glace. Faut nourrir les trolls intelligents et démonter les canons à neige (pourquoi pas tiens, on démonte bien des fast foods…)

Posté en tant qu’invité par doud:

je suis d accord avec toi mais soyons realiste … qui ne vis pas du tourisme, donc de l enneigement en montagne???

Posté en tant qu’invité par jf:

'sont plus a ça prêt a valtho … ils laissent / encouragent les motos-neiges se ballader en pleine montagne (la nuit …) alors que c’est interdit.