Candelle : Splendeur et décadence

Posté en tant qu’invité par sensation:

J’aimerais avoir votre ressenti concernant cette voie à la Candelle dans les calanques. Le but n’est pas de relancer encore un débat stérile sur les cotations, mais simplement de lire des avis (peut-être) divergents.
Pour moi c’est une voie splendide à faire, d’autant plus qu’elle est bien équipée, mais plutôt difficile. Si je n’avais pas lu le topo j’aurais dit que ça tapait dans le 7. Déjà le 6b+ d’en bas arrache pas mal, et la partie du milieu de la voie en 6c , bonjour ! Je suis un peu perplexe quand on compare aux Fleurs du mal, tout près d’elle, et qui malgré des cotations comparables (et même supérieures puisque 7a est mentionné), me semble plus facile et bien moins soutenue.
Est-ce un style qui me convient moins, un manque de forme ou de moral ? Toute opinion m’intéresse.

Sur le site internet du topo des calanques, après le rééquipement postérieur à la sortie du topo, il est noté 7a max (notamment pour L3 dont le départ est commun avec le début de L2 de invitation au voyage). A cet endroit notamment, je crois que le passage qui semble logique dans la fine fissure est plus dur qu’en passant dans le mur à gauche

En effet le 7a des fleurs du mal, sur un pas, de mémoire, peut sembler plus facile.

Mais ce ne doit pas être une décision facile pour les auteurs de topo de trop remonter les cotations par rapport à ce qu’avaient noté les ouvreurs à l’époque…

Quelle ambiance dans ces voies !

ciao,
j’ai grimpé s&d il y a quelques mois et j’ai eu le meme avis que toi…
selon moi les cotations sont plus ou moins: 6c+ (court pas), 6c+ (meme chose), 7a/a+ (40 metres, continuité et au moins 2 pas de bloc), 6c (presque gentil…) et 6c obligé pour se faire plaisir.
cela dit, les cotations c’est pour le bistrot (c’est a dire ici!) et la chose la plus importante est que la voie est une petite merveille!

Posté en tant qu’invité par sensation:

Merci à vous deux pour votre avis. Visiblement on est au moins trois :slight_smile: du même avis, peut-être y aura-t-il une évolution dans le prochain topo, de toute façon ce n’est pas bien grave (même si elle est un peu sous-cotée elle est très bien équipée et quelqu’un d’un peu limite ne partira pas au casse-pipe là-dedans), cette voie est tellement belle, c’est ça qui compte.