"Camps de base" pour novices

Salut,

Avec trois potes on envisage de se faire 1 semaine de grimpe en avril et 1 ou 2 semaines en juin. Je manque un peu d’idées quant aux destinations, sachant que mes potes ne feront que du 4 et 5, tandis que je suis dans le 6c/7a. Que de la couenne (malheureusement, mais je me vois mal faire monter trois personnes).

L’idéal serait un camping central qui nous permette de rayonner sur une grosse falaise ou plusieurs petites falaises avec un large éventail de cot’, et qui nous éviterait de faire trop de voiture. On est allés à Ailefroide en juin il y a 2 ans et c’était génial, camping idyllique et des sites un peu partout.

J’avais pensé à Orpierre pour avril qui a l’air pas mal pour ces cotations mais à part ça je n’ai pas trop d’idées. L’Ariège peut-être ? Ça peut être en France ou près des frontières (Suisse, NE de l’Espagne (Montserrat ?), NO de l’Italie (Finale Ligure ?), éventuellement Autriche ou Allemagne), on ne veut pas faire trop de voiture.

Bref je suis preneur de toute suggestion pour les deux dates !

Merci d’avance.

Je suis allé à Orgon cet été , au camping la vallée heureuse, en plein cœur du poulet , plein de secteurs à pied, tous niveaux, toutes orientations, mes enfants faisaient du 4/5 et moi du 6 à quelques mètres, tu pourras aussi admirer des voies comme le Bronx et rayonner dans toutes les alpilles ou à cavaillon, et si tu pousses les calanques sont à moins d’une heure… Sinon pas loin à eyguierre un camping est vraiment top : nostradamus tout prés de Mouries ( voiture quand même) Orgon à 1/4 d’heure, cavaillon 1/2 heure, eyguierre quelques secteurs saint Rémy 1/2 heure bref que du bon …

Les grands classiques?
Orpierre, effectivement
Dentelles de montmirail
Buis les baronies
:wink:

  • Orgon c’est très bien (camping très sympa). Comme indiqué par @mich4000 pas mal d’autres sites aux alentours aussi.
  • Buis les Baronnies c’est bien aussi.
  • Les Dentelles y’a vite plus de marche d’approche.
  • Finale-Ligure: les voies en 4-5 sont très prisées des très nombreux grimpeurs allemands présents en toutes saisons…
  • Région de Die, il y pas mal de sites aussi (Crest, Saou, Valcroissant, Claps, St Moirans, Pont de Barret, …) et c’est pas les campings qui manquent .

Merci pour vos réponses !

Orgon ça a l’air très chouette effectivement, en plus la météo doit être top en avril (Orpierre peut-être encore un chouïa frisquet pour le camping ?). Je vois qu’il y a diverses interdictions/restrictions, mais je ne sais pas si le site de la FFME est à jour ?

Dentelles ça a l’air chouettos, je garde cette option sous le bras aussi.

Autour de Buis y’a aussi du facile en 4-5 ?

OK j’élimine Finale, à quoi bon fuir les Allemands à Bleau si c’est pour les retrouver en Italie ? ^^

Autour de Die ça a l’air super mais ça me ferait mal au coeur de passer à côté du Saoû sans pouvoir faire de GV (je me vois mal emmener 3 personnes non autonomes avec moi) !

Pour Orgon , j’ai beaucoup d’infos ( j’ai grandi à 6 km et j’allais grimper en vélo) tu peux te faire les dentelles à la journée 40mn mais pas sûr que ce soit adapté aux débutant… Le gros plus du camping la Valée heureuse ( regarde sur Google hearth) c’est qu’il se trouve dans un cirque et depuis ta tente tu vois plein de secteurs accessible à pied, sympa pour le débriefing le soir avec une bierre, tu peux te passer de voiture, 10/15 mn de marche depuis la tente, sauf pour le secteur canal 30/40 mn à pied, à l’accueil le réceptionniste est un grimpeur il prête le topo des alpilles ( achetable au tabac du village)
Malgré tout trés peu de français dans ce camping racheté par des hollandais et déserté par les grimpeurs français , Orgon n’est plus à la mode… Mais les campeurs sont plutôt famille retraité que grimpeur. En août nous étions les seuls français,et les seul grimpeur au camping… bizarre.dommage car ce site est fantastique et pourrait être beaucoup plus fun si la communauté grimpe le réinvestissait…
Attention au système de réservation ( plateforme) hors haute saison il vaux mieux ne pas réserver pour choisir son emplacement et prévoir des grands clous pour planter la tente , les sardines ne passeront pas…
Tu dors sur le calcaire …

Si prendre la voiture quotidiennement n’est pas un problème je préfère nostradamus à eyguierre , pour rayonner c’est mieux .

c’est à 1000m. Il peut carrément y cailler en avril.

oui.

Merci pour les infos, l’emplacement du camping semble correspondre parfaitement à ce qu’on cherche ! Avoir vue sur les falaises, c’est effectivement top, et tout faire à pied c’est idéal. Au niveau des secteurs fermés c’était comment cet été ? Il y a deux arrêtés sur le site de l’OT mais les liens sont morts…

Bonjour, pour le secteur beauregard,il était fermé en août pour purge, (je crois, mais je ne suis pas sûr, que c’est ouvert depuis) renseigne toi auprés de cette asso, je les ai appelé et ils sont sympa:
http://www.espritgrimpe.com
Pour d’autre info n’hésite pas , si vous avez la place pour les vélos , tu peux aller au village en vélo, au secteur canal aussi ( plus intéressant pour toi que tes amis) et n’oubliez pas vos maillot il y a une ancienne carrière transphormé en plan d’eau où on peu se baigner et il y a un cable à wakeboard… Au pied du camping.
Cavaillon tout proche est interessant pour son accés facile, et des voies tout niveau, site quasi urbain ,au stade de foot, et il y a une super via ferrata aussi, tu peux louer les longes dynamiques à l’office du tourisme.
Mouries est à visiter aussi, ça devrait te plaire( dans le même massif des alpilles), Chris Sharma y est allé il n’y a pas longtemps, voici une video amateur trés sympa,dans l’esprit de ton trip:


Et un cran au dessus:
https://www.petzl.com/I/fr/Sport/video/Chris-Sharma-retourne-vers-le-futur-a-Mouries

J’ai contacté la mairie d’Orgon en Octobre pour les secteurs du haut (les faciles) et l’interdiction était toujours d’actualité.

De plus en Juin tu seras déjà dans la période d’interdictions potentielles. A réserver pour Avril, en se renséignant sur l’autorisation d’accès.

Gîte Les Oustalous aux Cabannes (13€ la nuit en pension libre). C’est en Ariège avec vue sur le Quié.
Pas mal de possibilités avec15 min de voiture maxi.
Camping aussi à Tarascon.

Effectivement en été les massifs des bouches du Rhone peuvent être soumis a des interdictions temporaires ( les jours de mistral) il faut télécharger l’apli « my provence » gratuite car ça change tous les jours ( code noir interdit) mais je ne suis pas sûr qu’en juin il y ai beaucoup d’interdiction? En tout cas les jours noir, j’allais à Cavaillon ( toujours ouvert car en ville et autre département ,84) au canal toujours ouvert aussi ( j’avait demandé à un pompier en faction) et au paradou , toléré car trés prés de la route, petit secteur interessant et qui convient a vos different niveau.Mais c’est à prendre en compte effectivement.

Flûte… Je vais contacter l’asso mentionnée plus haut pour voir quels secteurs précisément sont interdits, il suffit qu’il y en ait assez d’ouverts avec les cotations qui nous intéressent.

Sinon Mouriès ça a de la gueule aussi (je sais, j’enfonce des portes ouvertes), on pourrait toujours se « rabattre » là-dessus et les secteurs autour. Mais c’est dommage de perdre le côté « on fait tout à pied ».

Concernant les interdictions liées aux incendies en fin de compte on ne partira qu’en avril, donc ça règle le problème.

Sinon oui Tarascon ça a l’air d’être un bon camp de base, un poil moins attrayant car faut prendre la voiture, je garde ça de côté.

Depuis Orgon, on rayonne facilement sur les Dentelles ou les Alpilles, ca permet de varier les sites.
Pour avril, ca me semble bien.

En juin, en dehors du risque d’incendie, penser qu’il va faire chaud - donc grimper dans le sud en pleine journée sur les falaises ensoleillées… bof !
Ca vaut déjà le coup de remonter plus au Nord, je pense. Ou de prévoir des sites à l’ombre (Les Dentelles ?)

Quoi qu’il arrive , il reste des secteurs abordable à Orgon, mais c’est vrais que le secteur beauregard est trés adapté à l’initiation ( surtout des enfants) car le pied des voies est safe, alors que les autres secteurs ( même si il offre des cotations dans le 5 ) est plus acrobatique aux pied des voies.
Mais il reste possible de grimper dans le 5 y compris au canal qui compte un mur d’initiation peu intéressant et quelque voies dans le secteur ( sous les arbres) de mémoires…mes gosses de 6et 10 ans y sont parvenus .
Pour la chaleur Orgon et Mouries offrent des orientations qui permettent d’éviter le chaud mais effectivement le sud reste le sud et on à besoin de s’hydrater ( au pastaga en cas de forte chaleur) :joy:
Je vous envie, la vie de famille ne me permet plus de grands trips entre potes, mais j’ai eu ma part étant plus jeune…
Quand tu auras le topo dans les mains (le seul je crois) page 169 tu as le secteur pointe de sikamole, où à quelques mètre tu as 2 x 4b , 2x4c 1 5b ( facile) , 5x5c, 6x6a 1x6b et un 7a qui peux faire l’objet d’un projet pendant que tes potes se feront la pulpe sur les réglettes au son des cigales. Ce secteur est à l’ombre l’aprés midi, trés cool car en pleine garrigue.

Oui effectivement après avoir jeté un oeil sur UKClimbing il semblerait qu’il y ait malgré tout pas mal de sites autorisés et accessibles. Allez je vais soumettre ça au vote de mes potes et choper le topo. Merci pour les renseignements !

Par contre c’est cruel de me parler de cigales alors qu’il fait un temps exécrable ici !!

Ha les cigales…ce qui me manque le plus dans les Landes … Il y en a un peu bien sûr mais c’est pas pareil… À Aubagne il y a un gars qui s’est endormi dans son hamac vers 14h00 dans son jardin,quand il s’est réveillé il avait un acouphène tellement elles chantait fort !