Posté en tant qu’invité par En passant…:
Euh… dites…
D’après la date du post initial, Mimie a peut-être trouvé une solution non ?
Si ça c’est pas du déterrage !
Posté en tant qu’invité par En passant…:
Euh… dites…
D’après la date du post initial, Mimie a peut-être trouvé une solution non ?
Si ça c’est pas du déterrage !
Sans hésiter à Bramois :rolleyes:
C’est pour mieux controler la horde de grimpeurs et bien se sucrer au passage…mais franchement " Hell’Ass ", c’est quand même un peu tristounet de rester bloquer sur les quelques billets qu on doit lacher pour évoluer dans un tel cadre…nid d aigle sur la Jungfrau, Eiger…et pour descendre dans le Tarn on se fait aussi racketer sur la route, à non dans ce cas y a pas de péages…mais bon…
Vu le monde certains jours…on peut émettre l hypothèse que les grimpeurs sont blindés $$$
Pour les Gast’ c’est pas choquant…tu as le droit de planter ta tente, faire un feu sur son alpage…
Dans le Jura Balois que tu connais bien, compte le nombre de grilles de barbecue installer pour le confort de tous, une mention spéciale à celle du plateau de Scha**********…alors que de l’autre côté de la frontière c’est tout interdit…
Et l’histoire que t as pas le droit de dormir dans ta caisse sur un parking me semble un peu tirer par les cheveux…car je me souviens d avoir vu une pub, affiche encourageant les sièstes…sur les aires d autoroutes…bref, à confirmer par un collègue
Posté en tant qu’invité par campeur:
En Suisse, si vous voulez camper, vous serez confronter à 2 types de situations. En majorité, les terrains sont privés, et là, soit vous payez et tout est organisé en fonction, soit vous vous faites très discrets, ce qui est valable pour une seule nuit. J’ai du démonter ma tente à dix heures du soir!!!
En Valais, c’edst particulier, les alpages appartiennent à des consortages, les forêts à des bourgeoisies, et il y a beaucoup de terrains communaux. C’est donc beaucoup plus facile de s’y installer pour plusieurs jours. Dans les alpages il vaut toujours mieux demander aux bergers, ne serait ce que pour des problèmes liés au bétail. Dans les forêts, les gardes forestiers peuvent être assez cools, sauf en cas de sécheresse. Si il y a un camping à proximité, ils vous y enverra forcément!
Pour les routes forestières et d’alpages, c’est pareil, vous ne devez jamais payer, et souvent les accès sont tolérés. Mais méfiez vous, si c’est interdit de circulation, à certains endroits sensibles, vous pouvez attraper un pv (La Creusaz /Marécottes, lac Tanay par ex.)
En France, et dans beaucoup de pays, j’ai souvent planté ma tente pour une nuit, et je n’ai jamais été embêté. Les gens comprennent qu’il vaut mieux dormir un coup que de s’endormir au volant! S’il ne pleut pas, je dors à la belle étoile.
La comparaison entre les taxes que perçoivent les privés pour l’accès aux falaises, surtout en Suisse Allemande et les péages sur l’autoroute en France et dans bien des pays d’Europe est totalement absurde!
Détails un peu ta pensée…les autoroutes sont bien privées en France, non??
Comprends rien …enfin bref…m’en fou un peu en même temps…suis blindé ! :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par Rang d’honneur:
HS : L’idée de faire payer les autoroutes a été très sérieusement envisagée en Belgique également, mais le trop grand nombre d’entrée/sortie (+/- une tous les 5 km !!!) a fait capoter le projet. OUF !
Mais…
Le péage à l’entrée dans les grandes villes est dès lors à l’étude comme en GB !!!
Quant au camping sauvage et au bivouac, ils sont tout simplement… INTERDIT PARTOUT en Belgique.
On a obligation d’aller dans un camping.
Même les tentes posées sur terrain privé ne sont pas tolérées partout. Ca dépend de l’endroit où tu la pose. Si le quartier est résidentiel, il y a de grandes chances que le voisinage porte plainte et que tu sois obligé de la démonter !!! Hé oui !
Il faut savoir qu’en Suisse, de nombreuses petites routes d’alpage sont privées (comme dans les Gastlosen), en général leur réalisation et surtout leur entretien est payé par les consortages d’alpagistes, ou les bougeoisies qui possèdent lesdits alpages.
Du coup, en cas de faible fréquentation, en général l’accès est libre. Par contre dans les zones très fréquentées par les grimpeurs, promeneurs, champignonneurs, etc… une contribution est demandée pour l’entretien de la route et/ou du parking qu’il y a au bout!
Perso, je préfère payer un parking pour une commune une fois de temps à autre plutôt que les redevances scandaleusement élevées des sociétés d’autouroutes française dont le profit augmente d’année en année grâce à la rente de situation dont elles bénéficient.
Nous, on n’a eu que des surprises désagréables en Suisse à ce niveau là.
Zinal, on revient du Bishorn, crevés, on dors dans la caisse. Un mot sur le pare brise le matin, d’un policier local nous demandant de ne pas recommencer.
Saas Fee, été 2008: on arrive de France, on se pose sur un bas côté de la route pour manger un bout avant de se garer à Saas fee et monter en refuge pour le Nadelhorn: une voiture s’arrête 50 m devant nous, sort la tête et fixe notre plaque. Ma femme va voir car elle parle allemand. La dame est en train de nous dénoncer aux flics.
Zermatt, on casse croute, on voit un petit vieux qui arrive chez lui, il a oublié d’éteindre ses phares, on le lui dit, il nous insulte!
Je sais bien qu’il y a des cons partout mais là, pour nous, c’est ça la suisse, bien qu’on ait rencontré des suisses très sympas qui déplorent ce genre de comportements.
Perso, je ne connais pas d’endroits aussi agréable que le 05 pour ça! c’est le paradis du camion aménagé!
Je ne suis pas surpris de tes anecdotes dans le haut-Valais. Les Suisses Allemands sont très craintifs et à cheval sur les principes. Je me suis fait jeter quelquefois… Par contre, je suis surpris de la réaction du flic du Val d’Annivier.
Les touristes ont tendance en fuir la Suisse pour l’Autriche, pour des raisons économiques et surtout de civilités. Je n’ai jamais eu de problème pour camper ou pour dormir dans mon camion en Autriche.
A force de ne vouloir que des touristes à fric, ces petites vallées vont se déserter. Je sais bien que le tourisme doux n’amène pas beaucoup de devises, mais le monde amène le monde…
oui enfin il a était sympa le flic, il les a même pas réveillé. ça m’est déjà arrivé de me faire réveiller dans la voiture… en France. On nous a donné 15 min pour partir.
Une autre fois, à San Sebastian, un policier nous à gentiment demandé de remballer nos sandwich que l’on mangé sur le trottoir (debout).
Alors vous voyez, vous listez ce genre de mésaventure en suisse, mais on peut faire la même chose pour tous les pays et donner une mauvaise image de ceux-ci. Et puis quand on débarque dans un pays, on suit les règles et on se comporte pas en « go-home ». Mais c’est souvent ce qu’on nous reproche à nous les français…
Pour info, dans les vallées de Saas et de Zermatt, il y a des aires de pick-nick sur le bord de la route (gratuites et protégées), donc à mon avis, la femme dénonçait plutôt le stationnement dangereux que le fait de manger au bords de la route.
oui euh, on était sur un chemin, à 100 m de l’entrée d’une propriété…pas sur la bande de stationnement d’autoroute! sinon, elle se serait pas arrêtée la peite dame sympa.
Et puis ma femme va lui parler en la saluant: l’autre apeurée démarre en trombe, une vraie sauvage. Je n’ose imaginer pour qui votent ce genre de personnages.
et puis suivre les règles d’un pays ok, j’ai voyagé je sais ce que c’est ! sauf que là, on s’attend à quelques similitudes avec la France. On est arrivé avec notre sourire, le bonjour et quelques valeurs, et là, tu te fais prendre pour une sale merde! là on a vu ce que c’est que le racisme, la peur de l’autre, tout ce que vivent certains au quotidien, même en France…
Moi ça m’a gaché ma course.
quand je dis « Suisse allemand », je pense particulièrement aux gens des campagnes… Mais la peur de l’étranger est dans bien des pays. Avec ma camionette, je me suis fait réveillé en Andalousie par les flics, sous dénonciation de la maison voisine ou j’étais garé. Pareil dans le sud de l’Italie, mais lorsque j’ai ouvert la fenêtre, 4 personnes se tenaient à 10 m de ma voiture, très méfiantes et m’ont dit de dégager, vers minuit…
En fait, pour être peinard, il faut camper ou dormir dans sa voiture dans des coins isolés, bien loin des grandes villes aussi!
C’est bien ce que je dis, et c’est ça le problème. C’est pas la France. Déjà qu’en France il y a des différences culturelles (ex: pays basque/Alsace) alors à l’étranger…ben les règles changent aussi.
Et moi aussi en tant que Français, les gens se méfient parfois de moi ici. Mais c’est impressionnant les nombre de braquages commis par les français en suisse. Alors quand un dimanche à 6h30 du mat, que je pars en montagne et que je me fais contrôler par les flics juste parceque j’ai une plaque française, ben je m’étonne pas.
Et pour campeur, arrête d’assimiler les hauts- Valaisans à des suisses allemands, parceque là c’est mal les connaître Ils parlent même pas la même langue.
:lol:
Faut les comprendre, ils ont jamais vu de gens autant marginaux dans les vallés de Saas et de Zermatt. Dormir dans un véhicule, quelle idée ! On dirait des gitans… Berk !
J’ai eu l’occasion de me faire lire mes droits en plein milieu de la nuit avec une torche dans la figure… j’étais dans un état assez comateux pour retenir l’article du code de la loi… en plus lu avec grave accent suisse allemand que je n’ai pas tout compris! Je dormais en voiture!
Nous n’avons pas le droit de faire ce q’on veut, comme on veut et quand en veut dans la nature ou dans la voie publique… normal, non? Après ça passe ou ça casse… on ne se fait pas chaque fois contrôler. Le mieux c’est de se renseigner auprès de la gendarmerie ou de qui de droit. Il y a des endroits qui son tolérés – chepas jusqu’à quand? - comme les parkings des départs d’escalade ou autres courses. Par contre, c’est une activité qui laisse souvent des déchets derrière elle, même pour très propre qu’on croit l’être… ABE!!
N’importe où que ce soit, et depuis le « post 68 », les individus n’ont pas compris que la liberté n’est pas de faire tout ce qu’on veut, mais être responsables de ce qu’on fait…
non, dormir dans sa voiture ou camion n’est pas une activité qui laisse des déchets derrière elle. Quand on ne sait pas, on ne juge pas !
La nature est à tout le monde. La responsabilité, le respect, ça effectivement, tout le monde ne l’a pas eu dans son éducation.
Après si vous pensez que la solution c’est d’émettre des règles sur tout, et d’y mettre des flics ou de la délation pour les faire appliquer, chacun ses idées!
[quote=« typloum, id: 1361894, post:38, topic:89609 »]non, dormir dans sa voiture ou camion n’est pas une activité qui laisse des déchets derrière elle. Quand on ne sait pas, on ne juge pas !
La nature est à tout le monde. La responsabilité, le respect, ça effectivement, tout le monde ne l’a pas eu dans son éducation.
Après si vous pensez que la solution c’est d’émettre des règles sur tout, et d’y mettre des flics ou de la délation pour les faire appliquer, chacun ses idées![/quote]
Ah bon, car tu manges pas toi? tu vas pas aux toilettes? Tout ça, ça produit des déchets, et à moins que tu les ramènes chez toi en France, il faut les éliminer tes déchets (je dis pas que tu jettes dans la nature). Et qui paye pour ça? la commune à qui appartient la poubelle dans laquelle tu as jeté tes déchets. Et c’est à ça que servent les taxes de séjours dans les campings par exemple. et quand tu fais du camping sauvage, le problème c’est pas que tu dérange les autres, c’est que tu n’assumes pas les coûts que tu génères. Alors je sais, c’est pénible, mais c’est la vérité. C’est d’ailleurs pour ça que les camping caristes ont eu tant de problème avec certaines municipalités en France.
Et je pense qu’en suisse, il y a une autre conception de la liberté, qui n’est pas de faire ce que l’on veut, mais de le faire dans le respect de la communauté. Et les gens sont d’ailleurs beaucoup plus citoyens qu’en France car il ont intégré le sens de la communauté, dans leur éducation comme tu dis, et il n’y a pas tant besoin de délation et de répression comme tu le laisse penser. Sauf si tu va à l’encontre du bien collectif… Et c’est vrai, ça tombe souvent sur les Français. Mais pourquoi?
[quote=« loic17, id: 1361904, post:39, topic:89609 »]
[quote=« typloum, id: 1361894, post:38, topic:89609 »]non, dormir dans sa voiture ou camion n’est pas une activité qui laisse des déchets derrière elle. Quand on ne sait pas, on ne juge pas !
Après si vous pensez que la solution c’est d’émettre des règles sur tout, et d’y mettre des flics ou de la délation pour les faire appliquer, chacun ses idées![/quote]
Ah bon, car tu manges pas toi? tu vas pas aux toilettes? Tout ça, ça produit des déchets, et à moins que tu les ramènes chez toi en France, il faut les éliminer tes déchets (je dis pas que tu jettes dans la nature). Et qui paye pour ça? la commune à qui appartient la poubelle dans laquelle tu as jeté tes déchets. Et c’est à ça que servent les taxes de séjours dans les campings par exemple. et quand tu fais du camping sauvage, le problème c’est pas que tu dérange les autres, c’est que tu n’assumes pas les coûts que tu génères. Alors je sais, c’est pénible, mais c’est la vérité. C’est d’ailleurs pour ça que les camping caristes ont eu tant de problème avec certaines municipalités en France.
Et je pense qu’en suisse, il y a une autre conception de la liberté, qui n’est pas de faire ce que l’on veut, mais de le faire dans le respect de la communauté. Et les gens sont d’ailleurs beaucoup plus citoyens qu’en France car il ont intégré le sens de la communauté, dans leur éducation comme tu dis, et il n’y a pas tant besoin de délation et de répression comme tu le laisse penser. Sauf si tu va à l’encontre du bien collectif… Et c’est vrai, ça tombe souvent sur les Français. Mais pourquoi?[/quote]
De même façon on peut aussi manger sans produire de déchets autres que végétaux (donc rapidement biodégradables et dégradés)