Le maire de Saint Gervais vous informe http://www.youtube.com/watch?v=xSHGyiHeOlI
Camping et Mont Blanc
Posté en tant qu’invité par joe:
la montagne pour les riches, on est bien en haute savoie
Quand tous les élus mettront autant d’entrain à faire respecter la loi …
Respect des règles relatives aux vol en hélicoptère.
Respect des règles concernant les véhicules motorisés en dehors des voies ouvertes à la circulation.
Respect des règles concernant l’utilisation des motoneiges en hiver.
Quand Zidane, Karembeu ou Cymes montent en hélicoptère au Mt Blanc, on envoit un gendarme leur rappeler la règle ? A c’est vrai, c’était les maires de St Gervais et de Chamonix qui avaient signer les autorisations !
Manuel
à ma connaissance :
- si le camping peut être interdit, le bivouac (montage au coucher du soleil et démontage au lever) ne peut pas être interdit dans la loi française.
- aller promener sa tente en haut du Mont-Blanc ne peut pas être interdit.
S’il y a des juristes sur C2C, peut-être peuvent-ils compléter (ou infirmer) ma réponse
Posté en tant qu’invité par JB:
que de plaintes que de plaintes, nous sommes bien en france!!!
je trouve la présence de gendarme bienvenue pour tenter d’éviter tous ces sketches que l’on peut voir sur les itinéraires du mont blanc ou en fréquentant le massif.
Il ne seront là que 55 jours dans l’été et si ils peuvent éviter à bon nombre de se foutre en l’air et ne pas engager la viande pour les secours, et bien c’est parfait.
A nous de nous remettre en question, le mont blanc est un sommet qui se mérite et appartient aux alpinistes expérimentés. Pour les autres, qui souhaitent fouler le sommet dont ils rêvent ou pour flater leur égo, les guides seront indispensables… Payer une nuit en refuge n’est pas le bout du monde, tout comme tenter le sommet depuis tête rousse pour ceux qui ne voudront pas payer de refuge et insister pour camper.
Mais pour cela il ne faut pas oublier qu’il faut se préparer et s’entrainer, si vous n’arrivez pas à réunir ces moyens, avec un peu d’humilité renoncez…
Posté en tant qu’invité par Matt7:
Il me semble que JM Peillex tout comme joe confondent « la montagne » avec « le Mont Blanc ».
Autant je suis assez peu d’accord avec l’approche du maire de St Gervais en général, autant je reconnais qu’il faut bien faire quelque chose si on ne veut pas que les abords du Mont Blanc dégénèrent encore un peu plus en un grand merdier (au sens propre comme au figuré )
Il y a trop de monde de toutes façons donc pas de solution autre que de rogner un peu sur la sacro-sainte liberté.
Par contre il me semblerait utile de rabâcher aux alpinistes d’un jour en quête de Mont Blanc, qu’il y a milles autres endroits où on peut pratiquer la montagne en toute liberté, avec de tout petit budget, et en profitant vraiment de la nature sans avoir à subir la foule (d’un autre coté concentrer sur un point de fixation, tous ceux qui n’ont pas compris ça, permet d’avoir un peu plus la paix ailleurs… )
[quote=« JB, id: 1512616, post:5, topic:133523 »]je trouve la présence de gendarme bienvenue pour tenter d’éviter tous ces sketches que l’on peut voir sur les itinéraires du mont blanc ou en fréquentant le massif.
Et l’été prochain, ce sera le test d’escalade certifié et payant pour la face sud de l’aiguille du midi
Il ne seront là que 55 jours dans l’été et si ils peuvent éviter à bon nombre de se foutre en l’air
Je revendique le droit de me foutre en l’air si je veux
et ne pas engager la viande pour les secours
Il y a belle lurette que les consignes de sécurité des secours minimisent « l’engagement de la viande », ce qui est très bien.
le mont blanc est un sommet qui se mérite et appartient aux alpinistes expérimentés
Bof
Payer une nuit en refuge n’est pas le bout du monde,
le problème, c’est surtout d’avoir une place en refuge.[/quote]
Posté en tant qu’invité par jacquesP:
A 100% d’accord avec Papili
Y en a marre de faire payer à tous le comportement irrespectueux de quelques uns.
C’est la même chose dans les Calanques qui sont devenues parc national:il y est entre autres comme au Mont Blanc interdit de bivouaquer
J’y étais ces jours-ci pour faire la traversée des Goudes à Cassis et je me suis comporté comme un délinquant:J’ai effectivement bivouaqué à Sugiton et j’ai ramassé et transporté dans mon sac qui faisait déjà 15 kilos bien tassés, les ordures laissées là par les personnes autorisées à faire n’importe quoi en journée.
Les gardes sont arrivés vers 8h00(nous étions déjà partis depuis 1/2 h):il sont bien sûr arrivés devinez comment?..en voiture par le chemin réservé à l’élite!!!
Vraiment, c’est n’importe quoi, pauvre monde !!!
Mont blanc, Calanques nous les sans grade, sans diplômes, amoureux et vrais défenseurs de la nature nous reviendrons
Posté en tant qu’invité par JB:
Si vous êtes tel que tu le prêtant et que vous évoluez en sécurité personne n entravera votre chemin.
J approuve ton respect de la nature et m oppose autant que toi a tous les mauvais comportements.
Posté en tant qu’invité par Mid:
Il y’a suffisamment d’autres endroits que la voie normale du Mt-Blanc pour ça!
Sinon, c’est clair que c’est triste de devoir en arriver à de telles mesures. Mais c’est ça ou laisser continuer le « merdier ». Et si quelqu’un a une meilleure solution à proposer, ça m’étonnerait que les autorités locales soient fermées à toute discussion face à une solution miracle.
Notre monde devient de plus en plus peuplé et de plus en plus de monde a les moyens de « s’offrir » le Mt-Blanc. Il a un attrait particulier, même pour des non-alpinistes. Dans des cas similaires (Népal, Aconcagua, Teide,…) des permis d’ascension ont été instaurés. Là au moins, les gens vraiment motivés pourront s’entraîner un minimum et envisager l’ascension depuis Tête Rousse à moindre frais…
Posté en tant qu’invité par geoclimb:
Il suffit tout simplement, s il s agit de poubelles ( @ Matt7) , que chacun et chacune ramène ses propres déchets au retour…ça ne pèse pas une tonne et ce n’est pas ça qui va contraindre à un abandon d’une voie. Pour le reste, si l’on juge personnellement qu’emmener une tente pour une « pseudo » sécurité, why not…si le refuge est bondé, sinon en premier le refuge pour être « en règle » avec les lois de la montagne " moderne"
Posté en tant qu’invité par en attendant:
Personne ne relève la proposition de JMP de bivouaquer à proximité du refuge du Goûter, de démonter la tente et la laisser au refuge le temps de la course.
Ca pourrait être une solution de compromis pour ceux qui veulent absolument éviter le refuge. Il faut juste être sûr de retrouver la tente au retour de la course et qu’elle n’ait pas été « empruntée » par une autre cordée…
Il ne dit pas ça dans la vidéo. Il parle d’interdire « toute forme de camping », sauf une exception: « dans un terrain délimité à proximité du Tête Rousse »
Si « toute forme de camping » inclut
je l’ignore, mais j’aimerais bien le savoir.
est-ce vrai ?
Alors il faut se taper l’arête de Peuterey à la journée depuis Courmayeur ?
Posté en tant qu’invité par Matt7:
« Tout simplement » ben voyons…
Je ne pense pas que tu aie une idée de comment ça se passe vraiment là-haut : dans la foule qui cherche à faire le Mont Blanc, il y a une majorité d’alpinistes d’un jour qui ont l’habitude qu’on passe derrière eux pour ramasser. Leur objectif c’est de faire une croix pour le sommet et le reste, les valeurs de la montagne notamment, ils s’en tapent (il n’y a qu’à voir l’état du refuge Vallot, ça fait peur…)
On ne va pas mettre un gendarme derrière chaque personne pour vérifier qu’il revient avec ses déchets, même les plus ultimes, hum…
Et puis de toutes façons, un moment donné il faut bien mettre une limite à la fréquentation, le filtrage par l’interdiction de camper ne me parait pas le plus stupide. Donc soit tu as la caisse et tu le fait depuis Tête Rousse ( ou une autre voie ), soit tu prends ton tour pour le refuge en mettant un cierge pour la météo…
ce qui ne filtre en rien les indésirables.
si le but est de réduire la fréquentation et d’éviter la poubelle il faut commencer par démanteler ces tas de ferraille que sont le TMB et le télé de l’Aiguille.
Après, s’il en y a encore trop qui montent, on peut envisager de démanteler les hotels-restaurants d’altitude.
Et si les quelques amoureux de la montagne qui montent encore avec la tente et tout le tintouin laissent encore trop de poubelle, (j’en serais bien surpris!) alors on délimite des zones de bivouac, on oblige les gens de descendre sa merde et on met des gendarmes des gardes genre les rangers des parcs US.
ça c’est la logique des choses. On commence par ce qui provoque le plus d’impact et pas à l’inverse. Enfin, « on », ceux qui pensent avec la tête et pas avec le portefeuille.
honnêtement je suis pas sûr qu’un client avec un guide, le genre qui veut une croix à coté de « mont-blanc » ne soit celui qui salisse le plus. un guide laisse-t-il son outil se dégueulasser sous ses yeux ? (je rêve peut-être hein).
par contre, des mecs bien expériementés et bien crasseux qui squattent en tente ça ouais. et là par contre j’ai pas rêvé… y’en avait déjà en 94 quand j’ai planté ma tente là-haut.
Trouvé sur le site de la FFCAM:
En passant, si c’est de réduire la fréquentation qu’il s’agit:
[quote]Après une cabane en bois (d’une capacité de quatre personnes), bâtie en 1858, viendront en effet le refuge de 1906 bâti par le Club alpin français (sept places), le refuge privé de trente places érigé en 1936 et, avant-dernière étape de ces défis de haute altitude, l’actuel bâtiment, construit à partir de 1960 et mis en service en 1962. Une annexe de 40 places a été bâtie en 1990 sur l’emplacement de la cabane initiale de 1906.
D’une capacité totale de 105 places, ce refuge est confronté à plusieurs défis :
[…]
- l’augmentation de la fréquentation[/quote]
et…
:rolleyes:
Mais la fréquentation n’est pas la faute du CAF sinon de l’exploitant du tramway du Mont Blanc -> la Compagnie du Mont-Blanc:
Caisse de Dépôts et Consignations 30%
Chamonix Développement 15%
Famille Seydoux 15%
Famille Simon 11,5%
Banque de Savoie 3,6%
THP 2,5 %
Salariés 0,5%
Flottant 25%
Posté en tant qu’invité par matt7:
@bacchus
ton point de vue est peut-être logique, et probablement le plus respectueux de l’environnement, mais tu ne peux pas balayer d’un revers de la main l’aspect économique des choses. Enfin, accoudé au bistrot de C2C c’est possible ;), dans la vraie vie c’est nettement plus compliqué : trop de monde dépend du business du mont blanc, guides, salariés du télépherique et du tramway, hôteliers,… les collectivités locales se servant au passage pour financer les services publics locaux.
Va expliquer à tout ce petit monde qu’il faut tout fermer et ouvrir une agence Pôle Emploi à la place…
Exacte, c’est bien ça la réalité des choses. Les responsables de la fréquentation sont ceux qui exploitent économiquement le tourisme de montagne et que pour ce faire en facilitent grandement l’accès. Tu les as très bien nommés.
En passant, J-M. Peillex est administrateur de Chamonix Développement, qui détient le 15% de la Compagnie du Montblanc, qui fait son commerce justement en montant des pelletées de gens en montagne.
Je n’ai aucune problème avec ça.
Ce qui est surprenant est qu’il s’érige en paladin de la lutte contre la fréquentation.
Posté en tant qu’invité par bof:
[quote=« Bacchus, id: 1513312, post:19, topic:133523 »]
Exacte, c’est bien ça la réalité des choses. Les responsables de la fréquentation sont ceux qui exploitent économiquement le tourisme de montagne et que pour ce faire en facilitent grandement l’accès. Tu les as très bien nommés.
En passant, J-M. Peillex est administrateur de Chamonix Développement, détenteur d’un 15% de la Compagnie du Montblanc qui fait son commerce justement en montant des pelletées de gens en montagne.
Je n’ai aucune problème avec ça.
Ce qui est surprenant est qu’il s’érige en paladin de la lutte contre la fréquentation.[/quote]
Peillex ne fait que préparer l’élection municipal de 2014. En gros, c’est du buzz pour faire parler et donner l’impression qu’il fait quelque chose à son poste.