Camping et Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

en attendant une habile manoeuvre a permis d’assurer aux guides de cham et st gervais leurs quotas de place hors système de réservation, la sécurité a bon dos
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/05/13/refuge-du-gouter-les-guides-s-engagent-a-assurer-la-securite-des-alpinistes

Posté en tant qu’invité par jacquesP:

[quote=« Matt7, id: 1513050, post:14, topic:133523 »]

« Tout simplement » ben voyons…
Je ne pense pas que tu aie une idée de comment ça se passe vraiment là-haut : dans la foule qui cherche à faire le Mont Blanc, il y a une majorité d’alpinistes d’un jour qui ont l’habitude qu’on passe derrière eux pour ramasser. Leur objectif c’est de faire une croix pour le sommet et le reste, les valeurs de la montagne notamment, ils s’en tapent (il n’y a qu’à voir l’état du refuge Vallot, ça fait peur…)
On ne va pas mettre un gendarme derrière chaque personne pour vérifier qu’il revient avec ses déchets, même les plus ultimes, hum…

Et puis de toutes façons, un moment donné il faut bien mettre une limite à la fréquentation, le filtrage par l’interdiction de camper ne me parait pas le plus stupide. Donc soit tu as la caisse et tu le fait depuis Tête Rousse ( ou une autre voie ), soit tu prends ton tour pour le refuge en mettant un cierge pour la météo…[/quote]
bonjour Matt,

Pas vraiment d’accord avec toi: pour moi la solution passe par la répression contre les malfaisants.Bien sûr un gendarme derrière chaque alpiniste ce n’est pas possible;mais un gendarme en civil qui campe à côté des campeurs et qui verbalise fortement sur le fait, c’est tout à fait possible et le bouche à oreille ferait la suite

Jacques

[quote=« Bacchus, id: 1513107, post:17, topic:133523 »]Trouvé sur le site de la FFCAM:

En passant, si c’est de réduire la fréquentation qu’il s’agit:

[quote]Après une cabane en bois (d’une capacité de quatre personnes), bâtie en 1858, viendront en effet le refuge de 1906 bâti par le Club alpin français (sept places), le refuge privé de trente places érigé en 1936 et, avant-dernière étape de ces défis de haute altitude, l’actuel bâtiment, construit à partir de 1960 et mis en service en 1962. Une annexe de 40 places a été bâtie en 1990 sur l’emplacement de la cabane initiale de 1906.

D’une capacité totale de 105 places, ce refuge est confronté à plusieurs défis :
[…]

• l’augmentation de la fréquentation[/quote]

et…

:rolleyes:

Mais la fréquentation n’est pas la faute du CAF sinon de l’exploitant du tramway du Mont Blanc -> la Compagnie du Mont-Blanc:

Caisse de Dépôts et Consignations 30%
Chamonix Développement 15%
Famille Seydoux 15%
Famille Simon 11,5%
Banque de Savoie 3,6%
THP 2,5 %
Salariés 0,5%
Flottant 25%[/quote]

Merci Bacchus pour ces infos.
Une fois de plus, qu’est ce qui semble se cacher derrière la polémique et qui l’alimente: l’argent,la politique, l’avidité du pouvoir…je n’y avais pas pensé, je pensais juste à de l’incompétence, que je suis naîf!

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Ah mais c’est bien sûr tout ça c’est la faute du-grand-capital-qui-ne-pense-qu’a-se-faire-du-fric-sur-le-dos-des-pauvres-alpinistes, du méchant-maire-qui-n’en-a-rien-a-faire-de-sa-commune-et-qui-ne-pense-qu’a-se-faire-elire-etpicetout, des méchants-guides-qui-ne-pensent-qu’a-se-faire-du-fric-alors-qu’ils-pourraient-vivre-d’amour-et-d’eau-fraiche, etc…
Tous des incompétents, alors que si c’était nous qui nous en occupions il n’y aurait pas de problèmes, hein…
Allez les gars les élections c’est l’an prochain, il vous reste le temps pour faire une liste « vive le Mont Blanc libre » et vous faire élire à la place de Peillex :stuck_out_tongue:

Des flics en civil qui verbalisent en montagne… Mieux que du H.G. Wells… bienvenu dans le merveilleux monde de JacquesP…

Posté en tant qu’invité par Mid:

[quote=« Nico.74, id: 1513473, post:25, topic:133523 »]

Des flics en civil qui verbalisent en montagne… Mieux que du H.G. Wells… bienvenu dans le merveilleux monde de JacquesP…[/quote]

En même temps, c’est pas gagné car il faut le trouver le gendarme qui est d’accord de bivouaquer tout l’été au Goûter! :stuck_out_tongue:

Des flics en civil qui verbalisent en montagne… Mieux que du H.G. Wells… bienvenu dans le merveilleux monde de JacquesP…[/quote]

tu préfères sans doute les flics qui t’attendront à tête Rousse pour te faire faire demi-tour si tu as un sac trop gros cachant carremat et duvet ?
à moins que ta réaction ne soit motivée par le fait que tu fasses partie des pollueurs dont on parle ? dans ce dernier cas je préfère le monde de JacquesP à celui de Nico74

cordialement
Jacques

[quote=« Mid, id: 1513482, post:26, topic:133523 »]

En même temps, c’est pas gagné car il faut le trouver le gendarme qui est d’accord de bivouaquer tout l’été au Goûter! :P[/quote]

Je pense que les gendarmes du PGHM pourraient se charger de la chose et il n’y aurait pas besoin qu’ils y passent tout l’été;comme je le disais plus haut je pense que le bouche à oreille ferait le reste

+1000

Tout est dit.

+100000000000000000000000000

[quote=« HS, id: 1513639, post:29, topic:133523 »][/quote]

ouias, ouais; j’aimerais voir interdir le mont blanc!!!juste pour voir :lol:

Posté en tant qu’invité par contratto jp:

Merci CHAPPAZ .

Bonjour,

Superbe témoignage de Xavier CHAPPAZ.

Tout est dit…

Merci …

• 1000 000 000

Effectivement bravo Xavier, je partage tout à fait ton point de vue.

Et les raisons invoquées par les pouvoirs publics ne sont pas très claires dans cette affaire.

Si le problème est la propreté des lieux, il y a certainement des moyens d’agir en verbalisant directement les contrevenants sur le fait (rien de plus facile dans les lieux de bivouac improvisé), mais pas sur le fait d’interdire de bivouaquer (ca n’a aucun sens, justement ca m’irrite profondément le reglement du parc national de la vanoise sur l’interdiction du bivouac, car dans certaines grandes courses c’est utile de réaliser un bivouac).

On peut verbaliser par exemple celui de salir, sans avoir besoin de faire intervenir les gendarmes de haute-montagne, mais des agents assermentés pour dresser les procés-verbaux.

Si le problème est la sur fréquentation là c’est difficile de trouver une solution et là je rejoins Xavier Chappaz dans son affirmation des principes

L’intervention de Xavier Chappaz et le travail journalistique a l’immense intérêt de réaffirmer un éthique de la montagne claire et précise

Henri