Campement de base Dolomites de la brenta

Bonsoir

Nous pensions partir 1 semaines dans les dolomites.
Notre choix s’est plus ou moins arretter sur les dolomites de la brenta sans vraiment de raison…
Sachant que nous aimerions faire un mélange de rando-grimpe-via ferrata- baignade…

Voila différentes questions que nous nous posons :
Ou établir le campement de base? madonna di campliglio?

des idées voix facil bien équipé 6amax ou 4sup max en semi-TA?
des via ferrata?

J’ai l’impression qu’il est difficille de trouver des voies à faire la journée sans passer uen nuit dans un refuge? vous me le confirmez?

je profite du post pour rajouter des questions… on y vas aussi qq jours mais pour faire uniquement des balades sur sentier à la journée, il y en a t’il spécialement recommendables?

Bonjour.
Difficile en effet d’échapper aux refuges (bondés en haute saison à cause des vie ferrate).

Sinon, depuis Madonna di Campiglio:

• Accès ref Brentei pour:
    Cima Tosa
    Crozzon di Brenta
    Campanile Alto
    Campanile Basso
    Spallone Irene
    sentier/via ferrata Bocchette centrali
  • Accès ref Tuckett pour:
    Cima Brenta
    Castelletto Inferiore
  • Accès ref Alimonta pour:
    Torre di Brenta

Depuis Molveno:

• Accès direct pour:
    Croz del’Altissimo
  • Accès ref Pedrotti pour:
    Croz del rifugio
    Brenta alta
    Sentier Brentari
    Sentier Orsi

Depuis San Lorenzo in Banale:

• Accès ref Agostini pour:
    Torre d’Ambiez
    Cima d’Ambiez
    Via ferrata Castiglioni

Le livre de Pascal Sombardier sur les vie ferrate des Dolomites est bien fait et explicite.
Pour la grimpe, le Ron James (Dolomites west and east) ou le Khöhler/Memmel (Classic Dolomite climbs) sont très bien pour faire son choix.
En ce qui concerne la rando, pour moi ce sont des marches d’approche alors j’ai peu d’avis. Un itinéraire qui irait de refuge en refuge (malgré le risque de monde) peut être assez sympa malgré tout. Les coins proches du Crozzon, Campanile Basso, Brenta alta sont tout simplement extras.

Il y ala Bocchete Centrali, magnifique, aérienne, jamais difficile mais parfois expo.

La traversée Rifugio Brentai - Rifugio Pedrotti par la Bocca di Brenta.
Le sentiero « Urso, ursi, je sais plus trop », entre Pedrotti et Rifugio Graffer très beau parait il, dixit un couple d’allemands forts sympa croisés lors de notre périple par là bas.

pour les voies dont j’ai parlé ci-dessus si il n’y avait qu’un seul topo à choisir lequel prendriez vous

• clasic dolomites climb
  • le ron james
  • versante sud arco rock
  1. « Classic Dolomite Climbs » combine descriptions et croquis et s’adresse au grimpeur 6a max. Facilement photocopiable au format A4 pour mettre dans la poche, il est idéal pour une première approche. En revanche, le choix se porte sur les classiques et beaucoup de grimpeurs ont le même topo :wink: Ceci-dit, il n’y a jamais vraiment foule hormis quelques ultra-classiques.

2. Le « Ron James » est en mode texte avec tracés généraux sur photos. Il est précis et présente un choix un peu plus grand que le précédant. Les deux se complètent admirablement.

A Arco, on n’est plus dans les dolos…

pour le arco rock il est spécifié dans la page web que cela comprend quand même les dolomites de la brenta.
http://www.versantesud.it/INGLESE/dettaglio.asp?id=87

des infos?

Les sites mentionnés dans le topo d’Arco correspondent à des petites falaises de couennes équipées en escalade sportive. Il y en a en effet quelques unes de disséminées dans le massif de Brenta, différentes des grandes voies.

Posté en tant qu’invité par Rousselle:

J’ai organisé plusieurs fois des séjours CAF escalade et Via ferrata dans le massif de la Brenta.
L’accès le plus évident est à Madonna di Campiglio.
C’est une station chic et chère si on va à l’hôtel. Il y a un camping à Madonna mais l’astuce est d’aller dans les refuges (CAI pour la plupart). Autour de chacun d’eux il y a des voies d’escalade (topos et renseignements disponibles dans les refuges) et de voyager d’un refuge à l’autre par l’intermédiaire de via ferrata.
Encore une astuce : quand on vient de France par la plaine du Pô, Il suffit d’arriver avant 16h à Madonna di Campiglio et de garer sa voiture au parking du téléphérique Groste (payant mais gardé) et de monter au refuge Groste (Giorgio GRAFFER) par ce téléphérique : accès en 20 minutes de marche en descente !!! On peut ensuite passer la semaine en allant d’un refuge à l’autre.
Les principales voies d’escalade sont autour des refuges TUCKETT, BRENTEI et PEDROTTI TOSA (pour le célèbre Campanile Basso !)

Attention en début de saison, crampons et piolets peuvent être utiles : se renseigner en téléphonant aux refuges.
Quelques coinceurs et sangles souvent utiles.

Bonne grimpe

Merci pour toutes ces infos.

Nous partons la bas vers madonna di campliglio le we prochain.
Nous allons commencer par faire 3 jours de via.
Connaissez-vous des sites de prévisions météo??

Posté en tant qu’invité par Mid:

Il y’a celui-ci qui est très bien fait.
http://www.3bmeteo.com/meteo/madonna%20di%20campiglio/trentino+alto+adige

Pour les fois où je l’ai utilisé, j’ai trouvé la fiabilité plutôt bonne!

à partir de quand il n’y a plus de neige sur les sentiers par là?

Bonsoir à tous et merci pour les informations déjà postées.

Je compte partir début juillet faire la traversée de la via ferrata delle Bocchette en allant de refuge en refuge.

Est-il possible de dormir en tente à côté des refuges ?

Merci bien.

Pierre-Yves

Normalement, non.
Enfin, c’était le cas il y 7 ans .

1 Like

A mon avis aussi c’est pas évident - en tous cas, ayant beaucoup fréquenté les Dolomites, je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà vu des tentes au voisinage des refuges. Cela dit ces derniers sont douillets, accueillants, on y mange bien et beaucoup, pour des prix souvent très raisonnables (genre < 45 € en 1/2 pension).

1 Like

et la bière est bonne :slight_smile:

1 Like

Re-bonjour,

Merci pour vos réponses concernant le logement en tente.

Autre question : la réservation des refuges est-elle obligatoire ou peut-on arriver en mode « coucou c’est moi » ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Pierre-Yves

Bonjour,
Jusqu’au 10/12 juillet on peut prendre le risque de se pointer en refuge sans réserver. Entre le 15 juillet et le 15 août, ça risque d’être bien plus aléatoire.
Concernant le bivouac à proximité des refuges ou ailleurs, le règlement du Parc Adamello Brenta ne le permet pas, mais eu égard à la configuration des itinéraires et à leur exposition certaine, je mesure surtout la galère de les parcourir avec un sac lourd et/ou volumineux.
Et comme le dit fort justement BertrandCH, il serait vraiment dommage de ne pas profiter des refuges.
B.A.

C’est tout à fait possible de dormir en tente mais souvent à côté des refuges les emplacements sont inexistants car il y a de la roche de partout mais si tu trouves un endroit, rien ne t’empêche de t’y installer ! Je l’ai moi même fait plusieurs fois et j’ai rencontré un guide qui n’a presque jamais dormi dans un refuge dans le Brenta ! Par contre pas de feux de camps, c’est un parc !!!

Je trouve assez délicat de conseiller de contrevenir à la loi, surtout lorsqu’on est dans un pays étranger.
Que certains se permettent de le faire, c’est une chose, que ce soit un professionnel, je trouve ça irresponsable, mais aller jusqu’à affirmer que c’est possible, humm…