Camera numérique en altitude

Posté en tant qu’invité par bernard:

Quelle caméra numérique choisir pour une utilisation en course et en haute altitude, voir en expédition? modèle DV, DVDcam, avec disque dur intégré, à carte mémoire.
J’ai suivi bêtement les conseils d’un vendeur de la FNAC qui m’a fait achété une SONY avec disque dur intégré. En lisant la notice, il est déconseillé de l’utiliser à + 3000m! Merci la FNAC!
J’ai heureusement 15 jours pour l’échanger.
Quelqu’un peut-il me faire profiter de son expérience et m’orienter sur un choix de caméra et de logiciels pour les montages.
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Matt82:

disque dur : pas mal d inconvenients ! deja tu peux pas decharger a moins d avoir un ordinateur a proxiité, et qui dit disque dur dit defragmentation et compagnie… sur le long terme la fiabilité et les performances… euh je suis sceptique…

DVD : j y vois pas un interet enorme, les disques sont chers et se rayent. en plus les modeles sont plus gros

minDV : perso j utilise ca, car le support est pratique et pas cher.

J utilise un Sony HC42E miniDV, qui a un an mais qui a du se faire remplacer. il est petit et leger (450 grammes), tient dans la poche, et il a deja fait plusieurs 4000m sans broncher : mont Blanc, Dent du Geant, Rochefort, Weissmies, Nadelhorn, Ecrins, …

A vrai dire le froid influe surtout sur la batterie, l ecran tactile marchait sans probleme au mont Blanc.

Donc pour l altitude il faut prevoir une batterie plus importante que celle d origine (la SOny de 2h qui se transforme en 10minutes par -15degrés… )

je pense qu ils te deconseillent de l utiliser a plus de 3000m pour ne pas alterer la batterie et les performances du disuqe (vitesse d ecriture et de rotation).

A mes yeux le format DV a encore de beaux jours devant lui. OK le DVD permet une acquisition sur l ordi plus rapide mais avec une carte FireWire a 12 euros, le miniDV est tres pratique aussi pour les montages.

J ai achete le camescope dans le but unique de realiser des montages de nos courses d alpinisme, donc si tu as d autres questions quant a l utilisation en montagne n hesite pas !

Matt

–> matt_evrard@hotmail.com

Merci pour tes conseils et renseignements qui confirme bien une fois de plus que mon achat ne correspond pas à l’utilisation prévue.

Mon but est également de réaliser des montages de nos courses en montagnes et trekking.

Apparement le SONY HEC42E est remplacé par le HC44 ou le HC46 qui possède en plus une entrée DV. Je vais donc m’orienter vers un des ces appareils qui ont fais leur preuve en altitude et dont les caractéristiques techniques (performance du capteur,pixels,objectif Zeiss, Zoom,stabilisateur,…) correspondent à celui que j’ai acheté en version disque dur intégré.

Concernant les logiciels de montage, on me conseille de prendre PINNACLE (MovieBox Plus). Qu’en penses-tu.

bernard

Posté en tant qu’invité par marco:

salut, en logiciel libre, tu as VIRTUALDUB MOD, allié à Audacity pour le son.
Ca permet de faire des petits montages corrects, après tout dépende de ce que tu souhaites faire…

A plus

moi j en utilise 2

adobe premiere pro 2
pinnacle studio 10.6

Le premier est compliqué a utiliser mais permet de realiser plus de choses que Pinnacle. En revanche il vaut 1500 euros…
Pinnacle est tres simple et permet deja de faire pas mal de chose. Ideal pour debuter, 60 euros…

Bon moi je les ai pas acheter mais chut…

c est le 46 qui correcpond au 42, j ai une entré DV et mon camescope fait convertisseur analogique numerique, pratique pour passer en dvd les vieux films Ji8.

autre point pour le camescope.
Faut-il un filtre sur l’objectif? Filtre neutre ou polarisant?

OK et merci pour les logiciels. On va commencer avec Pinnacle

bernard

moi je n en utilise pas, je m etais dit que je les acheterais plus tard et finalement je n y vois pas un reel interet.

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Sony dcr hc22E, donc qui enregistre sur miniDV; en tout cas oublies la capture sur dvd, ça ne va pas du tout pour ensuite transferer tes vidéos à des fins de montage (ils ont justement sorti ça pour les gens qui neveulent pas en faire!)…
Perso aucun problème avac l’altitude, si ce n’est bien sur l’effet du froid sur la batterie.
Pour le montage, Studio9 que je trouve pas mal, pour des montages « simples » et rapides

Posté en tant qu’invité par quent:

pareil, j’ai utilisé un sony il y a 8 ans à 6310m et pas de soucis.
je ne sais plus lequel, c’était un pret.
seul bémol, froid et batterie.

et pinacle 9. facile et pas cher (hum!!! c’est pas beau le piratage ;-))

quent a écrit:

et pinacle 9. facile et pas cher (hum!!! c’est pas beau le
piratage ;-))

c est quoi ca le piratage???
lol
mais bon pr pinnacle le prix est raisonnable, mais pr premiere… 1500 euros la version complete…

Posté en tant qu’invité par quent:

le pire rattage? c’est quand tu loupes ton film et que tu peux rien monter…

si tu savais d’où viens mon pinacle…

Posté en tant qu’invité par Raoul:

j’utilise un Sony DVD403, donc avec support DVD et ça va nickel, même pour les montages… n’est ce pas Real Flo… ;))
Ils ont fait ça pour les impatients, afin de pouvoir lire tout de suite sur PC ou sur lecteur de salon ton film en « rush », mais rien n’empêche le montage.
Au contraire, tu obtiens en un clin d’oeil toutes tes séquences à la suite et bien séparées, donc nickel pour le montage.
J’utilise Pinnacle Studio10, tu peux faire des films top qualité et rien à dire sinon qu’il faut pas mal de RAM pour pas que ça RAME… ( 1Go c’est bien )

à+

Posté en tant qu’invité par Raoul:

moi j’ai plutôt investi dans un grand angle…

moi d un lien Torrent :wink:
en plus on peut faire les mises a jours et appliquer les patches :slight_smile:

oui, 1 Go de RAM c est presque un minimum pr pas etre emmerdé !

Franchement au départ j’avais pris un DVD, mais je trouve que l’acquisition par scène n’était pas pratique, donc j’ai changé…
De mon ppoint de vue je préfère cent fois capturé directement depuis un miniDV.

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

c’est pas nouveau de dire que les vendeurs fnac n’y connaissent absolument rien de rien… à part réciter qd ils s’en souviennent leur catalogue

Posté en tant qu’invité par raoul:

salut Real Flo,
Qu’est ce qui n’est pas pratique avec un DVD? je vois pas, éclaires moi…
au niveau de l’acquisition, t’as rien à brancher, juste à glisser ton dvd dans ton lecteur et en 5mn t’as toutes tes séquences sur ton PC à ta disposition pour faire un montage à partir d’un bon logiciel… donc je sais pas trop en quoi c’est moins pratique…
Pour l’instant je ne trouve qu’un seul inconvénient au support dvd, ce serait la durée d’enregistrement bien courte (20 mn de film pour chaque dvd si tu filmes en haute qualité, 30mn en moyenne et 1h en basse qualité).

Alors peut-être que je n’ai pas trop creusé l’affaire! Mais il me semble quand même que je ne pouvais pas sortir un fichier « brut » (genre avi ou mpeg) de mes vidéos. Lorsque tu explores le dvd tu tombes sur des fichiers de types mov ou quelques chose comme ça, inexploitables en l’état, non?
Après il est vrai que je ne me suis jamais serci de l’outil « acquerir scene depuis DVD » dans studio9; avec ça ça marche sans doute comme tu dis.
En fait avec le DV j’aime bien pouvoir enregistrer sur mon disque des fichiers bruts que je traite ensuite…
A+

Posté en tant qu’invité par Ender:

Pas de disque dur ! ça aime pas les grands froids ces bêtes là !