Posté en tant qu’invité par MIKA:
effectivement, tu peux endommagé la surgace du disque avec des temperatures négatices, ou pire avec des températures trop élevées.
Dans un disque dur, on trouve des plateaux rigides en rotation
Les plateaux sont composés d’un substrat, autrefois en aluminium, de plus en plus souvent en verre, traités par diverses couches dont une ferromagnétique recouverte d’une couche de protection. L’état de surface doit être le meilleur possible.
Les tetes de lecture sont fixées au bout d’un bras, elles sont solidaires d’un second axe qui permet de les faire pivoter en arc de cercle sur la surface des plateaux. Toutes les têtes pivotent donc en même temps. Il y a une tête par surface. Leur géométrie leur permet de voler au-dessus de la surface du plateau sans le toucher : elles reposent sur un coussin d’air créé par la rotation des plateaux. En 1997 les têtes volaient à 25 nanomètres de la surface des plateaux, aujourd’hui (2007) cette valeur est d’environ 10 nanomètres…
Autant dire que si du givre s’incinue sur le disque (trés facile si c’est du verre), tu vas fiches en l’air tête de lecture, et là, c’est direct pour le SAV…
Les mini DV sont un peu plus costaud, mas d’usage plus contraignant, le bon compromis semble etre l’enregistrement sur carte mémoire, le top en terme de temperature d’utilisation, encore faut il que la batterie tienne la dite temperature, surtout si négative…
bon choix