[quote=« Nicolas45, id: 1661872, post:18, topic:46665 »]L’eau chaude gèle effectivement plus vite, prenez deux gobelets en plastique, un avec de l’eau froide, un avec de l’eau chaude, mettez les au congélateur et observez…
Pour l’explication ça vient du fait qu’un changement d’état, quel qu’il soit demande de l’énergie. Dans le cas de l’eau chaude, les molécules sont agitées (effet de la chaleur), cela fournit l’énergie qui permet le passage à l’état solide plus rapidement.
Pour en revenir à la course, perso je met du néoprène (récupéré sur un vieille combi) et je souffle dans le tuyau à chaque prise d’eau.[/quote]
Hé non, l’explication provient (probablement, car ça se discute toujours) qu’il se met en place un mouvement de transfert de chaleur convectif dans le cas de l’eau chaude favorisant le transfert de chaleur vers le corps froid.
Dans le cas d’un camelbag, par de soucis le brassage du à la marche empêche la mise en place de ce mouvement convectif. Dès lors l’eau chaude va geler moins rapidement que l’eau froide.