Camelback qui gèle

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Je n’ai pas trouver de solution miracle a ce problème. Juste pour dire
que depuis le jour ou je me suis retrouvé complètement déshydraté,
je met la moitié de l’eau dans une bouteille au fond du sac.

Posté en tant qu’invité par Chaleur:

Si on considère que la quantité de chaleur échangée avec l’extérieur est la même que l’eau soit froide ou chaude, et que l’échange a une puissance modérée (cf. toutes les astuces données dans les posts précédents) :

E echangée= MasseCliquide=constant(température de fin - température de début)
Pour le changement d’état, à 0°C:
E echangée = Masse*Lliquide=constant

Donc en tout état de cause, de l’eau chaude mettra plus de temps à se refroidir que l’eau froide.

Minéraliser l’eau tendra encore à accroitre ce temps.

Les systèmes qui tempèrent les échanges de chaleur (Cf. astuces encore ci-dessus) aussi.

Faux, si un phénomène de convection se met en place, il est possible que l’eau chaude gèle plus vite (effet Mpemba). Par contre dans un camelbag ceci est hautement peu probable, donc mieux vaux mettre de l’eau chaude.

[quote=« Jobar, id: 423323, post:2, topic:46665 »]On peut aussi soulever la tétine et l’ouvrir pour faire entrer de l’air et ainsi vider le tuyau.
Il arrive qu’un peu d’eau reste dans le tuyau et finisse par geler au niveau de la tétine,
dans ce cas il faut la placer bien au chaud sous les vètements au niveau du col.[/quote]

+1
pour moi c’est LA vraie bonne solution: vider le tuyau SANS souffler dedans (maintenir la pipette en l’air et la pincer puis la glisser sous les couches de vêtements contre son torse = jamais de soucis.

pas besoin d’accessoires à deux balles, ou autres artifices, et surtout ne pas souffler dedans sinon on finit par gonfler la poche à eau à bloc et l’air injecté ne s’échappera qu’une fois l’eau toute bue… du coup ça se transforme plus en poche à air. :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par geniedesalpages:

J’ai un peu tout essaye, rien n’a jamais vraiment marche et je me suis retrouve plusieurs fois deshydrater sans pouvoir avaler une goutte malgre une poche pleine. Le coup de grace a ete lorsqu’ une des pointes de mes crampons que je rangeais a perforer la poche a eau et que la majeure partie de son contenue a tremper les quelques sous couches de secs qui me restaient pour le refuge et le lendemain…
Bref maintenant les liquides c’est dans une bouteille plastique reduite a l’eau bouillante pour le froid et un thermos pour le chaud, dans le sac.

Le Camelback est relegue aux accessoires de VTT ou trail a basse altitude, plus jamais la haut…

C’est quoi, ça ?

Posté en tant qu’invité par Natura2000:

C’est un nouveau mode de recyclage: tu prend une bouteille de plastique et tu en fait de l’eau bouillante.
Ça a deux avantages:
(1) réduction des détritus plastiques
(2) tu peut chauffer des villes avec ce procédé
(3) tu n’as plus besoin de camelbag (tu le recycle aussi)

:wink:

[quote=« Natura2000, id: 1662227, post:28, topic:46665 »]Ça a deux avantages:
(1) réduction des détritus plastiques
(2) tu peut chauffer des villes avec ce procédé
(3) tu n’as plus besoin de camelbag (tu le recycle aussi)[/quote]
C’est vrai que les jeunes, maintenant, ils ne savent plus compter. Faillite de notre système éducatif…

Posté en tant qu’invité par geniedesalpages:

[quote=« Francois, id: 1662223, post:27, topic:46665 »]

C’est quoi, ça ?[/quote]

Tu prends une bouteille plastique standard de 1.5l (trop volumineux a trimballer lorsqu’elle est pleine), tu la remplis d’eau bouillante, elle se contracte et durcie, et pourra ensuite contenir 0.7/0.8l de liquide sans risque de fuite. Plus leger et moins encombrant qu’une gourde. Pas encore trouver mieux pr trimballer de l’eau.

[quote=« geniedesalpages, id: 1662287, post:30, topic:46665 »]

[quote=« Francois, id: 1662223, post:27, topic:46665 »]

C’est quoi, ça ?[/quote]

Tu prends une bouteille plastique standard de 1.5l (trop volumineux a trimballer lorsqu’elle est pleine), tu la remplis d’eau bouillante, elle se contracte et durcie, et pourra ensuite contenir 0.7/0.8l de liquide sans risque de fuite. Plus leger et moins encombrant qu’une gourde. Pas encore trouver mieux pr trimballer de l’eau.[/quote]
???

Mais voila une bonne idée!
Je m’en vais de ce pas la tester!

[quote=« geniedesalpages, id: 1662287, post:30, topic:46665 »][/quote]
Comment ça marche exactement, ton truc ? Il faut de l’eau bouillante-bouillante (100°C) ? Il faut remplir la bouteille complètement ? Il faut la fermer ?

Je pense que si tu remplis la bouteille entièrement et que tu la fermes, elle aura du mal à comprimer l’eau qui sera à l’intérieur pour se rétracter :wink:

Bon, alors: il faut la remplir complètement et ne pas la fermer ou ne pas la remplir complètement et la fermer ou encore ne pas la remplir complètement et ne pas la fermer ?
Voilà, je pense que j’ai exploré toutes les possibilités.

[quote=« Francois, id: 1662568, post:32, topic:46665 »]

[quote=« geniedesalpages, id: 1662287, post:30, topic:46665 »][/quote]
Comment ça marche exactement, ton truc ? Il faut de l’eau bouillante-bouillante (100°C) ? Il faut remplir la bouteille complètement ? Il faut la fermer ?[/quote]

le PET a un effet mémoire: avant de devenir une bouteille, celle ci a une forme de tube à essai (ça s’appelle une préforme), du coup quand tu chauffes fortement une bouteille (feu ou eau bouillante dans ce cas) la bouteille va tenter de retrouver sa forme d’origine… donc elle va rétrécir.

pas besoin de fermer la bouteille, tu la met dans ton evier, tu la rempli d’eau bouillante, et t’attends :slight_smile:

[quote=« rangs d’honneur, id: 1662580, post:35, topic:46665 »][/quote]
OK, merci !