Est ce que quelqu’un peut me dire si les résistances des nouveaux camalots x4 black diamond pour les trois + petits modèles ( rouge, jaune et bleu) données par le fabriquant respectivemment à :5,6 et 8 kn sont compatibles avec une chute lors d’une évolution en escalade libre?
Camalots x4 et grimpe en libre
Oui, mais de (toutes) petites chutes…
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
j’articulerais un peu plus.
une chute en fin de longueur, avec un tirage bien géré, assurage dynamique, corde à double en mousquetonnage alterné avec fable force de choc : plutôt oui
une chute de facteur élevé et/ou après une section avec fort tirage, assureur qui dynamise peu, corde à simple (ou double avec les 2 brins clippés) très rigide: plutôt non
enfin, j’aimerais bien mieux tomber sur un truc donné 5 kN mais bien placé dans une belle fissure de granit parallèle, que sur un truc donné 12 placé à l’arrache dans un trou évasé dans du grès sableux
…
Posté en tant qu’invité par ergo:
je suis en train de m’en constituer un jeu pour doubler les C3, lorsque je vais dans des voies de dry montagne où il faut 2 rack.
J’aime leur bonne stabilité. quand même plus sécurit d’être sur du 4 cams que sur du 3.
moins souples que des aliens mais assez rassurants.
Posté en tant qu’invité par MattH:
JE n’y connais rien dans le domaine mais à quoi sert ce matériel s’il ne peut tenir une chute avec quasi certitude ? Merci.
à progresser en artif! Certains tous petits coinceurs te permettent d’avancer, sans garantie de retenir une chute, ce sont alors des points d’aide. Ils peuvent être utile dans des longueurs d’artif pure.
De toute façon, en dessous d’une certaine taille de came, l’effort du métal sur le rocher est tellement énorme par rapport à la surface sur laquelle il s’exerce que ça a tendance à casse le caillou (sauf parfait granite, ou autre rocher ultra compact)
Posté en tant qu’invité par MattH:
OK merci, c’est à la fois ce que je pensais et ce que je craignais :lol:
Posté en tant qu’invité par ergo:
le C3 000 n’est pas censé résister aux chutes . Pourtant avec un bon placement, il résiste. Il y’a ce qu’il y’a marqué sur l’étiquette et la réalité, tout comme les cordes Ice twin : tu n’est pas censé grimper à double, hors il n’y a pas de de problème (simplement méfiance des arêtes et écailles tranchantes)
Dans le pire des cas, c’est la force de choc de la corde qui détermine l’impact sur les protec, je ne suis pas certain que le C3 000 Black-D ne soit pas normé pour de la « progression »(escalade en tête avec chute potentielle) et non comme de la « suspension » (artif) comme les deux plus petites tailles de ZERO (Wild-country).
En tout cas une petite restitution des test des X4 de cet été : Camalots X4 essais et comparatif - Le blog de tradannot
lionel
Non seulement pour l’artif mais aussi parce que c’est mieux que rien.
Maintes fois j’ai placé des coinceurs, à des endroits imparfaits ou avec des petits testés < 10 kn, mais entre ces ancrages moyens, ayant des chances de tenir et de m’assurer une chute de 5 mètres et rien du tout, avec risque de chute de 10 mètres ou plus, on n’hésite pas et on est content que tout ce matos existe!
Autre question conne d’ignorant : les aliens bleus et noirs ne sont-ils pas mieux ?
Bon, une petite visite du blog d’Annot a répondu à mes interrogations. Au passage, merci aux auteurs du blog pour les articles matos, très instructifs et très pédagogiques (grâce aux photos).