Camalot : seul friend valable?

Quand dans un topo, il est question de friend, il est presque toujours parlé de Camalot : prendre tel ou tel camalot. Cela serait-il une évidence pour tout le monde, que les autres marques de friends sont non fiables ou de qualité nettement moindre ?
Personnellement, j’ai un modeste lot de 4 DMM, du 1 au 3.8. et je recherche deux friends de taille 0.5 et 0.3 ou 0.2. Au vieux campeur, il est proposé un "splitter 4 cam de Trango 0.5 à prix promo de 37 euros.
Qui en possède et quels avis sur cette marque ?
Ou ai-je intérêt à prendre un camalot à taille variable à 76 euros ?
Merci de vos avis.

c’est le plus utilisé. depuis qqes années, tu trouves ds d’autres marques des friend à ouverture similaire (dragon de dmm, un modèle chez rockempie).

la suprématie du camalot est entrain de s’éroder !

Les camalot(s) sont les plus utilisés, mais ne sont pas les seuls valables sur le marché! Wild Country, pour mémoire, a produit les premiers friends de l’histoire, et produit encore d’excellents modèles.
Un article intéressant ici: technique : friends and co - Le blog de tradannot

pi, ils passent en double axe l’an prochain, sauf sur les grosses tailles.

Les DMM sont top et moins cher que les camalots (en tout cas en france, j’ai l’impression que dans certains autres pays c’est l’inverse)

Sinon il y a aussi ça www.totemcams.com/?
Pas pire.

Je dirai plutôt que la concurrence est en train tout doucement de rattraper son (considérable) retard et il sort effectivement de très bonne choses chez les fabricants « historiques » (Wild Country par ex).
Mais BD a une telle avance en termes d’innovation, de qualité, de fiabilité, de nombre d’années de suprématie, voire de marketing, qu’ils sont effectivement incontournables, en particulier lorsqu’on entreprend un projet d’envergure et/ou un investissement pour un équipement qui sera quasi définitif (sauf perte ou coincement irrécupérable).

Posté en tant qu’invité par coincoin:

« Quand dans un topo, il est question de friend, il est presque toujours parlé de Camalot : prendre tel ou tel camalot. Cela serait-il une évidence pour tout le monde, que les autres marques de friends sont non fiables ou de qualité nettement moindre ? »

J’pense que c’est une commodité, ça te parle tout de suite même si tu n’as pas forcément des camalots, tu sais de toute façon a quelle taille de camalot correspondent les tiens, quelque soit la marque… Bien plus simple que de lire une fois des tailles dans une marque et d’autres fois des tailles dans d’autres marques.

Et pour le reste, perso je possède des « kong », un « drawgon » et un « camalot » et tous répondent à mes attentent, même si le camalot parait de meilleure qualité que le reste. Pour la différence de prix les « drawgon » sont vraiment pas mal ( et sangle rallongeable, petit + rapport au camalot, même si c’est facilement rectifiable ).

Franchement, pour l’utilisation que j’en fait, les DMM que j’ai acheté sont carrément nickel.
J’ai des amis qui ont des Kong et des BD bien sur, mais la différence de qualité ne m’a pas choqué plus que ça.
Les DMM sont vraiment sympa avec leur sangle rallongeable et le prix est un peu plus sympa que les BD.

Dans les topos, c’est une habitude de parler de camalot, mais a mon avis ce n’est en rien une critique.

+1; et pas seulement en matière de friends…

Black Diamond avait de l’avance avec les camalots mais les DMM sont au même niveau maintenant. Ayant beaucoup utilisé les deux, les BD sont mieux pour l’artif et les DMM plus pratique pour les voies un peu sinueuse ou il faut rallonger.

Grace a leur marketing et à l’avance qu’il avait Black diamond peut se permettre de pratiquer des prix supérieurs au autre pour une qualité équivalente.

Cela va continuer, ils sortent prochainement leur nouveau C4, 25% plus léger et commencant à 95 euros.

pour les topos, mettre les taille des friends en « equivalent » camalots est une convention tacite, cela permet d’avoir un révérenciel toujours identique car chaque marque utilise des num différends et on parfois une plage d’utilisation différente.

pour ma part :

DMM Four CU : léger, souple, solide, pas cher, simple axe, (dur à trouver en france)
DMM dragons: copie de camalot, bons et moins chers.
Camalot : la référence, durable, plage large d’utilisation, un peu chers.
Totem cam : pour moi la nouvelle référence : solide, hyper souple, tenue incroyable dans le rocher, pas de vernis-peinture qui glisse sur le rocher, ultra chers pas de taille au dela du num2 equi C4.

j’ai utilisé pendant une quinzaine d’année des modèles variés (friends, camalot, dmm).
Clairement la super réputation des camalots me semblent un peu surfaite (au moins sur la fiabilité); 2 cas de rupture de cables de rappel sur des C4 pas spécialement sur-utilisés. et pour le coup le sav BD est moyen.
(rupture de cable aussi sur un friends, jamais sur les dmm).
Du coup, aujourd’hui compte tenu de ce constat et du prix des C3 C4, je rachèterai des DMM , les nouveaux sont vraiment bien avec la sangle ralongeable.
Voilà pour mon petit témoignage perso.

Posté en tant qu’invité par Wall:

[quote=« ludotel, id: 1752004, post:6, topic:155597 »]Sinon il y a aussi ça www.totemcams.com/?
Pas pire.[/quote]

pour moi les totem cams sont les meilleurs, adhérence, placement dans les fissures improbables, flexibilité, légèreté , ergonomie. Ils prennent seulement un peu de place au baudrier. Je grimpais avant avec 2 jeux de Camalots, j’en ai revendu un et tourne aujourd’hui avec 2 jeux de totem. aucun regret