Sur le pourquoi de la meilleure tenue des grands coinceurs, je n’en sais rien, je ne sais même pas si c’est vrai.
Camalot double axe, pourquoi ça marche bien
Camelotte, nos messages se sont croisés. Ce que tu dis me semble très raisonnable.
Posté en tant qu’invité par digression:
[quote=« Bubu, id: 1619452, post:33, topic:142908 »]
T’inquiète, après une grosse chute, tu jètes le camalot, comme pour les autres friend.[/quote]
Ha ha ha, il faut quand même avoir les moyens !
Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:
En tous cas, ce sont toujours les petites tailles qui restent coincées :rolleyes: Les gros machins, sont dans de grosses fissures et on y passe facilement nos petites mains…
Je t’assure, quand les axes sont tordus, tu jètes le camalot. Mais pour ça, faut une chute en facteur important (1,2 ? 1,5 ?), ou une corde trop statique, etc.
Prends le temps de vérifier donc, car ta explication n’est pas très claire…
Tout ton raisonnement est basé sur le fait que les friends a grandes cames tiennent mieux. Si tu n’arrives pas à expliquer pourquoi, personne va te croire sur l’avantage d’un BD C4 par rapport a un DMM 4CU pour une taille de fissure équivalente.
Dans un monde idéal (pas de déformation, placement parfait) la tenue du friends dépend exclusivement de l’angle de la spirale.
La déformation qui peut influencer la tenue n’est pas celle donne par luj (compression longitudinale de la came entre le point de contacte et l’axe) mais la déformation locale à l’interface came/rocher. Une plus grande déformation a comme effet que les deux surfaces se marient mieux et le frottement est supérieur.
Une plus grande déformation peut être dû tout simplement à un matériau plus élastique. Par exemple les aliens sont connus pour avoir un alliage « tendre », on entend souvent dire que les aliens « accrochent » mieux que d’autres friends. En contrepartie ils s’usent plus vite aussi…
Le rayon de courbure a aussi un effet sur la déformation au niveau du contact came/rocher, la déformation serait plus importante pour un petit rayon de courbure (la déformation est inversement proportionnelle à la racine cubique du rayon de courbure,… voire la théorie du contact Hertzien). Le petits friends tiendrait mieux donc ?
Il reste finalement la qualité du placement, et là, c’est clair que l’influence sur la tenue est considérable et nettement plus importante que les facteurs évoqués ci-dessous,… conclusion: achetez la marque qui vous plait le plus, mais surtout, apprenez à les poser correctement !
Ce qui n’est pas très clair pour moi dans ces dessins c’est justement que l’angle reste constant si on éloigne la came (ce qui est le principe du double axe).
Du coup une question intéressante est de savoir quand
alpha_simple_axe = alpha_double_axe avec une fissure de largeur L.
On trouve (si le paramètre d angle de la spirale est constant (je crois me souvenir que c’est +/- vrai)) :
L=d_double/(c_double/c_simple-1).
(d_double est la distance entre les deux têtes)
Donc en général pour la même fissure l’angle alpha n’est pas le meme pour un double axe et un axe simple donc la force exercée sur le friends non plus.
La question vraiment intéressante est celle du signe de alpha_simple_axe - alpha_double_axe pour comparer les forces exercées (mais pour faire un truc intéressant il faudrait connaître les paramètres de la spirale pour des friends simple et double allant dans les mêmes fissures).
Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:
Angle de came des Camalot BD: 14,5
Angle de came des Friend Wild Country: 13,75
Je n’ai pas compris ton raisonnement. L’angle qui nous intéresse est défini entre le point de contact came/rocher et le point de pivot de la came (axe), que ce soit simple ou double axe. Si on éloigne les axes l’angle ne change pas… c’est quoi ton angle « alpha » ?
[quote=« manu Ibarra, id: 1620829, post:49, topic:142908 »]Angle de came des Camalot BD: 14,5
Angle de came des Friend Wild Country: 13,75[/quote]
Angle des Metolius: 13.25°
Angle des Totemcams: 12.52° à 13.13°
Dans tous les cas, un angle plus petit tient mieux, mais l’amplitude du friends est plus faible. A l’exception des Totemcams, ces derniers ont une construction différente et un vrai avantage mécanique, ils tiennent mieux et ils ont une amplitude plus grande, tout est expliqué là: http://www.totemcams.com/files/galeria/files/IndarEbazpena.pdf
Salut,
L’angle qui nous intéresse est défini entre le point de contact came/rocher et le point de pivot de la came (axe), que ce soit simple ou double axe. Si on éloigne les axes l’angle ne change pas… c’est quoi ton angle « alpha » ?
Cet angle est noté alpha dans le pdf (celui que tu as mis dans une réponse) de totem cam du coup je l ai appelé alpha.
Il me semble que l angle peut varier entre 0 (complétement ouvert) et 90 degré (complétement fermé) suivant justement la distance entre le point de pivot de la came et le bord.
Si je regarde la formule ca donne :
Distance horizontale mur-point de pivot = cos(angle)Cexp(theta*tan(angle))
apres je n’ai peut etre rien compris.
Ton calcul pour la distance horizontale est correct, par contre l’angle qui varie avec l’ouverture du friends (largeur de fissure) n’est pas alpha mais theta !
En pratique, un gros tiendra souvent mieux qu’un petit, ceteris paribus, parce qu’il est plus aisé de manipuler un gros, d’en ajuster précisément les cames, d’observer la configuration d’une grande fissure et le placement de l’appareil que de manipuler un micro dans une étroite fissure.
Si on rajoute des gants de montagne, placer un 0.4 est très difficile, alors qu’un C4 n°3, c’est déjà bien plus simple!
Posté en tant qu’invité par manu ibarra:
Pour relancer le débat:
savez vous que certains coinceurs à came ( TotemCam, trango Maxcam) n’ont pas un angle de came constant ?
Posté en tant qu’invité par Dalleur:
Ca me dit quelque chose mais je ne sais pas vraiment comment ça marche. Il me semble que le totem a un angle qui se modifie de manière à augmenter l’accroche dans les positions limites …
D’ailleurs concernant les totems est-ce que leur système de cames indépendantes est vraiment efficient ? J’ai vraiment envie de casser la tirelire, ces cams font rêver.