Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:
[quote=« luj, id: 1619497, post:35, topic:142908 »]
[quote=« manu ibarra, id: 1619271, post:26, topic:142908 »]je ne comprend pas de quelle déformation vous parlez.
Il y a une déformation très faible des came sur la surface de contact avec le rocher et là les facteur important sont la qualité de l’alu, le type de rocher, la surface de came en contact et le type de surface de la came ( lisse , strié…)
Il y a une autre déformation encore plus faible de la came au contact de son axe.[/quote]
Tout matériau présente une certaine élasticité, y compris les métaux. La déformation dûe à cette élasticité dépend de l’épaisseur du matériau entre les deux endroits ou sont appliquées les forces de compression ou de traction, exactement comme celle d’une corde dynamique dépend de sa longueur, ou celui d’un tapis d’escalade dépend de son épaisseur.
Quand la surface de la came en contact avec le rocher se déforme, cette déformation dépend de toute l’épaisseur du métal en lequel elle se propage et non de celui proche de la surface. Je parle de la déformation réversible due à l’élasticité et non d’une déformation irréversible qui reste après le choc.
Ceci dit je le répète je suis incapable de dire si cet effet est significatif ou s’il est tout à fait négligeable, et donc sans intérêt, comme l’est alors ce que j’essaie d’expliquer.[/quote]
La déformation dont tu parle d’une came me semble plus que négligeable même illusoire. Parler de déformation et de déformation élastique d’une came en compression est pour moi une pure fiction. je le répète un coinceur à came subit des déformation sur la surface came/rocher, sur la surface came/axe et sur les axes eux même. Si les cames ont une épaisseur trop faible, elles peuvent accessoirement flamber.
Pour l’angle Alpha, il y a une façon de le faire varié sans nuire à l’adhérence des cames c’est celle utilisé par les Totem Came qui couvrent une ouverture semblable aux Camalot, c’estd’ appliquer la force de traction non sur l’axe mais sur la came par l’intermédiaire d’un levier.