Je connais 3 causes à l’origine de ce défaut. Ces 3 causes doivent être réunies pour que ça tourne. Mais il y a peut être d’autres causes qui font la même chose.
Le réglage du déclenchement de la talonnière en rotation est trop faible.
C’est la grosse vis à l’arrière. Comme je règle à 8,5, je n’ai pas de problème, mais des potes à 5 ou 6 ont le problème.
Mais bon, on ne peut pas règler fort juste pour éviter ce défaut. Par contre, certains n’ont jamais modifié le réglage datant de leur début en ski de rando, alors qu’ils ont progressé : un nouveau règlage est peut être nécessaire.
Le piston au bout du ressort derrière la grosse vis, ainsi que l’axe verticale de la talonnière, sont mal lubrifiés.
Le fonctionnement normale de la talonnière, avec les rotations pour changer de cale ou de position montée/descente, encrasse la graisse dans le mécanisme. Si elle est trop encrassée, le piston glisse mal et la talonnière tourne mal. Et si le réglage est faible, le ressort n’a pas assez de force pour pousser le piston et tourner la talonnière pour la mettre dans une position « stable ».
En fait le problème survient dès que le piston met un certain temps à revenir au fond après que la talonnière ait été tournée un petit peu. La talonnière n’a pas le temps de revenir complètement à sa position initiale avant la prochaine sollicitation pour la faire tourner.
Pour corriger cela, il faut nettoyer les pièces et remettre de la graisse neuve.
Il y a du jeu dans la butée avant.
Le jeu dans la butée peut provenir de différentes cause :
- Les ergots de la butée ne sont pas enfoncés à fond dans les inserts des chaussures, à cause de la glace sous les petits ressorts.
- Les ergots ne restent pas toujours à fond parce que la butée n’est pas en position montée (élasticité en rotation, normal pour autoriser un déchaussage à la descente).
- Les vis de la butée se dévissent et entraine un jeu en rotation de toute la butée.
Lorsqu’on monte en dévers, donc la plupart du temps en rando, on applique à chaque pas une petite force latérale sur le talon lorsqu’il est appuyé sur la cale. S’il y a du jeu en rotation dans la butée avant, le talon peut se déplacer latéralement, et donc faire tourner un petit peu la talonnière.
Malgré tout, même avec une butée et des chaussures neuves, pas de glace et en position montée, la seule élasticité de l’ensemble butée + chaussure permet un déplacement latéral du talon de 2-3mm, et faire tourner un petit peu la talonnière.
Et si la talonnière ne revient pas à sa position initiale entre les pas, elle tourne petit à petit à chaque pas, jusqu’à atteindre la position descente ou sans cale.