Ben non, il va descendre de 1m, 2 fois la longueur de corde qui sépare l’assureur du point de renvoi. Mais bon, peut être que tu es perdu si il n’y a pas de racine carrée et autre signes cabalistiques auxquels même en prépa pour ma part je ne comprenais rien.
Calculs en facteur 2
Ok tergiversons
Si tu prends le point du relais sans point supplémentaire pour le renvoi, je maintiens que 50cm c’est super court. Plutot 1m dans ce cas a mon avis.
Expérience facilement réalisable et reproductible
C’est exactement comme quand tu tires du mou pour clipper. Si tu chutes a ce moment la, tu vas descendre plus bas de 2 fois le mou que tu auras tiré.
75cm et on en parle plus ?
ben non. Il va redescendre de la longueur de corde en plus que tu va lui donner, soit les 50 cm qui séparent l’assureur du point de renvoi…
Si tu ne mets pas de point de renvoi, tu n’as aucun besoin de les prendre ces 50 cm de mou. Sans point de renvoi, si le premier de cordée monte de 4 metres il vas bien tomber 8 metres sous le descendeur. Le tout avec une longueur de corde de 4 metres donc facteur 2 (modulo, le mou, le noeud qui se serre toussa toussa). Avec un point de renvoi, si le premier chute au meme endroit, il arrivera 50 cm plus haut, vu que (pour reprendre l’analogie de yugo), la dégaine sera DEJA clippée… Il va donc se prendre 7,5 m de chute sur 4 m de corde. Soit un facteur 1,875
[quote=« mollotof, id: 1628914, post:65, topic:143960 »]
ben non. Il va redescendre de la longueur de corde en plus que tu va lui donner, soit les 75 cm (pour reprendre ta proposition) qui séparent l’assureur du point de renvoi…[/quote]
ben non. Son point d’attache se trouvera 75cm plus bas, donc il descendra de 75cm supplémentaire.
L’assureur et le grimpeur sont au relais, la corde passe par un point de renvoi situé 75cm au dessus du frein de l’assureur et du noeud d’encordement du grimpeur.
Questions :
- quelle est la longueur de corde entre l’assureur et le grimpeur ?
- Quelle est la hauteur de la chute si on retire le point de renvoi ?
Sur le sujet: http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=190&Itemid=510
et http://www.petzl.com/files/all/product-experience/SPORT/R32-PE-CORDES-FR.pdf
[quote=« J2LH, id: 1628921, post:67, topic:143960 »]
L’assureur et le grimpeur sont au relais, la corde passe par un point de renvoi situé 75cm au dessus du frein de l’assureur et du noeud d’encordement du grimpeur.
Questions :
- quelle est la longueur de corde entre l’assureur et le grimpeur ?
- Quelle est la hauteur de la chute si on retire le point de renvoi ?[/quote]
on gagne quelque chose ??
je dirais plus ou moins 1,50 M
75cm de l’assureur au point de renvoi et encore la meme chose entre le point de renvoi et le grimpeur
si l’assureur bouge un peu vers le haut (généralement c’est ce qui se passe ca va ajouter encore un peu a la chute
si c’est vraiment un gros lourd qui seche ca risque de reduire la chute
mais c’est de pouieme par rapport au 1,50
putain, j’étais pas réveillé ce matin moi
Apres la douche ca va mieux…
Le grimpeur va effectivement redescendre de 2.(racinecarrée(L²-A²)).
Avec L = longueur séparant le pontet de l’assureur du point de renvoi
A = distance horizontale séparant le pontet de l’assureur de l’axe vertical (point de renvoi/pontet du premier).
mais bon, ca ne change pas fondementalement la donne, dans un grand nombre de cas, le fait d’avoir ou non un point de renvoi au relais ne change pas fondementalement la force de choc. Par contre, dans tous les cas, sans point de renvoi, il risque d’etre difficile pour l’assureur de retenir son premier de cordée avec un reversoatcguideplaquettealpineup fonctionnant « à l’envers ».
Il est donc plus que fortement conseillé de mettre un point de renvoi au dit relais.
4 pages pour dire qu’il faut mettre un point de renvoi?
c’est la magie des forums …
(il pleut, on se fait chier alorsq on s’occupe … ).
Et encore … :rolleyes:
S’ils semblent d’accord sur le principe, plusieurs n’en ont pas compris la véritable utilité
M’enfin, l’essentiel , c’est le résultat :lol:
Non
vu que je vous aime bien j’ai fait un petit schéma (qui parlera put être plus que 4 pages de post)
Soit:
Le point P représentant le pontet de l’assureur,
Le point R représentant le point de renvoi,
Le point G représentant le grimpeur,
La corde représentée en vert sur le schéma,
La longueur A représentant la distance pontet/renvoi,
La longueur B+A représentant la progression du grimpeur.
J’ai juste?
Un cas d’un facteur 2:
Une cordée de grimpeurs peu expérimenté en TA pars faire une jolie dalle a fissure.
Ils arrivent au premier relai. Le relai est vraiment costaud et c’est une chance pour eux.
Le premier de cordé prend soin de placer un point de renvoi et il s’élance dans la longueur, il pose ses coinceurs comme un âne et continue son ascension jusqu’a ce que, ayant mal évalué la longueur de la section, il se retrouve en bout de corde, et n’ayant pas envi de faire un relai sur coinceurs à 50cm du vrai relai (qu’il peut presque toucher du bout des doigts…) il demande du mou a son assureur, qui se rapproche le plus possible du point de renvoi. Au moment ou l’assureur touche le point de renvoi avec son système d’assurage le premier de cordée zippe et prend un plomb. Vu qu’il a posé ses coinceurs comme un âne, ils partent tous chacun leur tour. jusqu’au relai qui tient. Le grimpeur a fait une chute de 2 fois la longueur de la corde: facteur 2.
non?
Posté en tant qu’invité par le boogaloo:
Ca dépend aussi de la longueur des sangles des dégaines.
Il faut priviliégier des dégaines courtes au départ des longueurs voire même de n’utiliser que les mousquetons désolidarisés pour les points de renvoi.
…
Les mouches doivent avoir le dérrière qui chauffe sévère mais c’est rigolo
Exact, si en plus (dans mon exemple) le mec fait un point de renvoi avec une dégaine rallongée (pour être plus à l’aise) et que l’assureur passe au dessus du spit du relai (en essayant de donner un peu plus de longueur à son cono de premier de cordée), le mec fait une chute de 2 fois la longueur de corde plus 2 fois la longueur de la paire rallongée, donc un facteur 2,qqch.
Puisque certains apprecient les maths: http://personal.strath.ac.uk/andrew.mclaren/pavier.pdf
L’interet de ce papier reside aussi dans les donnees experimentales.
Petite question pratique: quelle serait la distance minimale entre l’assureur et le point de renvoi pour qu’en cas de chute du leader au depart, les chances de l’assureur de se retrouver colle au point de renvoi soient reduites?
J’aurais tendance a dire 2 m mini. D’autres avis?
[quote=« 7pierro7, id: 1628974, post:74, topic:143960 »]
Non
vu que je vous aime bien j’ai fait un petit schéma (qui parlera put être plus que 4 pages de post)
J’ai juste?[/quote]
non, vu que le grimpeur se retrouve à la verticale du point, et pas décalé comme sur ton schéma. Vu en coupe ca donne un truc du genre
et comme je l’ai écrit page précédente, j’avais raconté de grosses conneries (ca m’apprendra a poster pas bien réveillé)., la hauteur de chute en plus est de 2.(racinecarrée(L²-A²)).
[quote=« fred alpi+ski, id: 1628999, post:78, topic:143960 »]Petite question pratique: quelle serait la distance minimale entre l’assureur et le point de renvoi pour qu’en cas de chute du leader au depart, les chances de l’assureur de se retrouver colle au point de renvoi soient reduites?
J’aurais tendance a dire 2 m mini. D’autres avis?[/quote]
ca va franchement dépendre de l’exposition de la longueur suivante. Plus tu va etre loin sous ton point de renvoi plus la force de choc va diminuer en cas de chute du leader sans avoir mousquetonné de point. mais etre loin du relais a aussi plein de désavantages. Faut donc savoir s’adapter au terrain. Dans plein de cas, la méthode classique de relais avec une sangle « double-buste », où tu te retrouve à 50-75 cm du point de renvoi convient parfaitement (c’est d’ailleurs pour ça qu’elle est enseignée comme méthode « de base »).
Et n’oublions pas que