Ah c’est pour descendre à 2?
Moi pour baisser faudrait que j’ai un appart mieux isolé, moins grand, que j’ai pas un chauffage électrique et sans doute que je fasse un peu plus attention sur la bouffe aussi
Et probablement pas avoir de voiture mais la mienne je l’ai pas eu neuve et elle fonctionne parfaitement. Si je m’en sépare ça change quoi?
Calculez et partagez votre bilan carbone
Nous sommes à 5,2 par membre du foyer. Il reste tant de chemin à faire !
Note : oui, j’imagine bien que les « gros » du foyer consomment plus que les « petits » … Je m’en rends bien compte avec le vélo électrique que nous partageons ma femme et moi. 40 Kg d’écart, la consommation de batterie pour arriver à la maison dans le même temps depuis la gare n’a rien à voir !
Total : pour améliorer mon bilan carbone, faut que je maigrisse. Et merde.
…
(Bon par contre, moi je n’ai pas 40kg à perdre, il ne resterait plus grand chose)
Je ne suis pas spécialiste des bilans carbone, mais je ne suis pas d’accord avec ce que j’ai mis en gras :
En quoi mon bilan carbone sera pénalisé si le bus est vide et aurait roulé de toutes façons ?
4,6.
Pour descendre à 2 je dois ne plus utiliser ma voiture, ne plus acheter de meubles ni de vêtements quand ils sont usés, ne plus manger les 2 bouts de viande/poisson par semaine, renover mon logement neuf, arrêter carrément le chauffage l’hiver (parce-que même en répondant au minimum c’est déjà trop). Mais j’arrive encore à 3,8. Il est bizarre le calcul quand même.
Il y a des questions qui donnent un résultat étrange, par exemple : combien d’heures passez-vous dans le train … ? Je réponds 0, mon score augmente. Ça ne veut pas dire que j’utilise davantage la voiture pour « compenser ». Une autre : combien de kilomètres faîtes-vous à pieds ? Que vous mettiez 1 ou 1000 le score ne varie absolument pas, passez à la question suivante, merci, au revoir.
Pour le fun j’ai refais le test en cochant tout au minimum, vivant dans 15 m² sans meuble sans appareil sans vêtement et sans me laver, dans un logement en paille tout neuf, sans chauffage ni conso électrique (limite à vivre tout nu sous un arbre et à bouffer ses feuilles mortes), et évidemment sans voiture etc. Je suis à 2,2 en vivant absolument seul.
edit : en vivant à 3 dans 12 m² non meublé à poils etc sans aucune conso, je tombe à 1,6. Hourra.
Ca dépend fortement du carburant; avec de l’huile de récup on est proche de 0.
Le poids des services publics français peut être.
Oui, je pense qu’à partir du moment où tu vis en France, tu as un « niveau de vie minimum » qui fait que tu consommes (directement ou indirectement, et pas toi personnellement).
Installe-toi dans le désert de Gobi et bouffe du sable. Ou dans un igloo en Antarctique et mange du bébé phoque.
Si le bus est vide, c’est qu’il est inutile et consomme « pour rien » (et sera a priori supprimé dans le futur).
Notre seule existence est mauvaise du point de vue du réchauffement, alors. Il ne faut peut-être plus respirer. Ou nous transformer en arbres avec photosynthèse (bon sang que ce serait beau !).
Cela fait penser à une article posté je ne sais plus où avec des IA qui conseillaient à des éco-anxieux de se suicider, parce que ce serait une bonne idée…
En tout cas je veux bien qu’on m’arbrifie, si vous me passez le néologisme.
Bilan actuel à 6.1T/an
Dans les pistes : acheter une voiture électrique alors que la mienne à 13 ans et ne consomme pas beaucoup…
Ils pourraient dire faire moins de km, mais non.
Bizarrement ou pas dans mes pistes, l’achat d’une voiture électrique serait négatif
Perso, 4,7t/an avec comme axe d’amélioration principal le changement de régime alimentaire (j’ai pas l’impression d’avoir saisi beaucoup de repas carné : 5 sur les 14 hebdo… et encore c’est parce que y’a du poulet dans la salade ou des lardons sur la pizza, pas que je m’enfile des pièces de viande( ça c’est rare) ) :
Clairement, je ne vais pas acheter une nouvelle voiture, on en a 2 dans le foyer, une fois qu’elle sera morte, on se débrouillera avec 1 seule. J’ai bien conscience que je peux améliorer mon bilan en m’en servant moins (faire plus de vélo-taf notamment).
pour finir dans un feu de forêt, ou en pellets dans un poële à granulés ?
Il n’est pas forcément inutile car en plus de remonter ma petite personne, il redescendra des gens de Chamrousse.
C’est important de ne pas trop supprimer de bus ou cars : si l’offre de transports publics diminue, cela pousse les gens à utiliser leur voiture.
c’est l’oeuf et la poule, comme d’habitude.
Y’a pas assez d’offre de transports donc les gens prennent leur voiture.
Quand y’a des transports ils sont vides donc ils sont inutiles et consomment pour rien.
Pour un bus il faut au moins 5 personnes dedans (hors chauffeur) sinon ça n’est pas « rentable » face à une voiture.
Je suis ėtonnée de voir circuler tous ces bus postaux partout en Suisse dans des coins de montagne les plus reculės. Est ce un service qui fonctionne à perte ou est ce qu’il est bien utilisė ?
C’est un service public et les Suisses sont très attachés à leur bus postaux !
Evidemment ils fonctionnent à perte, mais c’est vrai aussi pour n’importe quel train ou métro…
Il me semble que pour le RER à Paris, le prix du billet ne représente que 30 % de ce que coûte l’exploitation des lignes.
Vus le prix des billets la perte doit être limitée et probablement compensée ailleurs (taxes, immobilier ?). En Suisse j’ai aussi l’impression que les transports sont considérés comme un droit, le territoire obligeant à des déplacements qui ne seraient pas faciles à pieds, donc il doit y avoir un effort économique des cantons ou une mentalité moins vorace sur les pertes et profits (par ex la vignette suisse pour les autoroutes vs péages en France/Italie). Ce sont des suppositions.