Calculer la médiane de cotation des voies d'une SAE

Bonjour, j’ai déjà vu cela dans des topos : la médiane de cotation. C’est assez intéressant pour situer un site sur une échelle de difficulté.
J’équipe des voies dans la SAE où je grimpe et il y a toujours des débats sur la difficulté de la salle : les mutants se plaignent que c’est trop facile et les grimpeurs lambda que c’est trop dur !
J’aimerai apporter une regard un peu plus objectif sur la « difficultés » de la salle avec la médiane (on met de côté la subjectivité de la cotation d’une voie !)

Savez-vous comment on peut calculer cette médiane ? Je connais le nombre de voies de chaque cotation.
Merci pour votre aide.

Si tu repars de la définition de la médiane qui est le point milieu d’un jeu de données, de sorte que 50 % des unités ont une valeur inférieure ou égale à la médiane et 50 % des unités ont une valeur supérieure ou égale.
Tu prends ton nombre total de voies, tu divises en 2 (= valeur à atteindre)
Tu sommes les voies par niveaux en partant du haut ou du bas (voies dans le 4 + voies dans le 5a + voies dans le 5b…) jusqu’à atteindre ou dépasser ta valeur à atteindre, et le niveau qui correspond à ta dernière addition est ton niveau médian.
Je ne sais pas si c’est super clair…

Edit : je ne sais pas si c’est très représentatif. Pour compléter, tu peux afficher un graphique sous forme de barre avec le nombre de voies par cotation, ça se voit aussi sur des topos.

5 Likes

si les voies sont répertoriées sur le site de la salle, ou une appli (c’est le cas pour ma salle habituelle), demande simplement à chatgpt ou autre.

Pour la mienne l’IA me donne une médiane à 6a+

Ce qui en gros ne veut rien dire, chaque salle cotant différemment (et pareil pour les SNE).
Tu peux aussi sortir un graphique

J’avais fréquenté une salle où l’un des pans avait un système (verin ?) qui permettait de régler l’inclinaison. Pour la même voie, on pouvait être vertical, surplombant, encore plus déversant, etc…
Du coup plus de souci, on trouve tjrs une voie ds son niveau !

Une kilter/moon board.
La cotation change avec l’inclinaison.
Toutefois, y’en a qu’une, et elle est souvent prise…

Un équipeur en salle a admis qu’il cotait plus dur les voies sur enrouleur que les voies « classiques » car pas de mousquetonnage.
Très discutable à mon avis.

1 Like

Franchement si on se met à utiliser l’IA pour calculer une médiane maintenant…
Pour des voies un simple tableau avec deux colonnes les voies et leur cotation, tu tries par ordre de cotation tu prends à la moitié de la liste et la médiane est là.

5 Likes

Franchement, rentrer des données dans excel c’est quand même un des trucs les plus chiant du monde.
C’est une grosse salle avec près de 400 voies / blocs.
Si on peut utiliser l’IA pour ça c’est très bien.

Oui, et je suis d’accord avec l’équipeur. Le mousquetonage c’est fatiguant, surtout en salle ou tu mousquetonnes tous les 3 mouvements.
Et l’enrouleur te prend 5 kg aussi, loin d’être négligeable.

Non franchement. L’IA c’est à utiliser si vraiment ya pas d’autre solution.
Puis bon calculer la médiane d’une salle c’est pas vital non plus si on arrive pas à le faire à la main on le fait pas plutôt qu’utiliser l’IA. Parce que là avec des trucs pareils on est partis pour une utilisation de l’IA tous azimuts. Consommation d’énergie GES etc…
Soyons raisonnables.

3 Likes

Ah oui ?! :rofl:

Mais il faut bien que tu rentres les données dans l’IA. Pas sur que ce soit moins chiant.

1 Like

Ben c’est justement là que l’IA peut vraiment te faire gagner du temps, tu lui demandes d’aller scruter le site de type https://www.social-boulder.com/, et il va t’extraire toutes les voies + cotation (même si c’est sous forme d’images ou autre) , pour la médiane le tableur va bien mais bon avec un prompt de plus ça le fera. Une IA de type COMET perplexity va super bien pour ce genre de travail…complétement inutile…comme ce même message que je viens de poster et qui a couté son poids de CO2 :wink:

3 Likes

Mais ça ne marche que si ta salle a répertorié toutes ses voies sur un système informatique, et donc un humain rentre toutes les données dans le système pour que l’IA fasse son calcul. Donc je ne comprends pas ce qui est moins chiant avec l’IA.
A moins que tu aies un logiciel qui te permette d’extraire les cotations à partir d’une photo du mur?

1 Like

Pas encore (à ma connaissance), mais ça ne va pas tarder,…faut juste attendre un peu,…moi je suis déjà démoralisé sur le nombre de truc boulot que je commence à faire à la « main » et qui va se finir avec l’IA avant même que j’ai pu finir le travail…

1 Like

bah non, l’IA tu lui demandes juste de donner la médiane et faire un graphique. Ça prend 10 secondes, alors que rentrer 400 cotations dans excel ça prend 15 minutes.
Même pas besoin de lui filer l’app, elle la trouve toute seule.

Evidemment, sinon faut aller voir les 400 voies et noter les cotations dans un carnet, puis faire le fichier excel. Ça prend 3 heures et c’est encore plus chiant :sob:

bah oui, ça tire assez fort. Typiquement en dalle la différence est nette.

pourquoi donc ? Utiliser un truc technologique pour ne pas avoir à faire de truc chiant, c’est pour moi l’essence même du progrès.
Un vélo ou une voiture au lieu de marcher. Un métier à tisser au lieu de tisser à la main. Une machine à laver au lieu d’aller au lavoir. Une IA pour remplir un fichier excel au lieu de le faire soit-même.
Typiquement, j’aurais jamais calculé moi même la médiane de la cotation des voies de ma salle.

Là où c’est plus discutable, c’est si l’IA remplace ta capacité de reflexion, ou créatrice. Comme utiliser l’IA pour composer de la musique, écrire un texte ou effectuer une démonstration mathématique.

1 Like

Je ne comprends pas. Quelqu’un a bien rentré les cotations des 400 voies dans un logiciel, que ce soit Excel ou un autre. Sinon comment l’IA connait les 400 cotations?

oui, les voies et cotations sont listées sur le site de la salle. Mais y’a pas la médiane.

Merci, c’est très clair.
Dans Calc j’ai pondu un truc plus complexe, mais qui revient au même. Ça m’a permis de vérifier.

1 Like

Pour ceux que cela intéresse, voici le fichier que j’utilise. Tableau de synthèse SAE.ods (31,4 Ko)
Je fais la liste des voies dans un tableau schématique du mur, c’est très visuel et sans connaître le mur on a une idée de ses volumes ^^
J’avais fais la médiane, mais je voulais vérifier que mon bricolage pour l’automatisé était bon (merci Florence_B).

On sait tous que les cotations c’est subjectif. Mais cela reste un outil pratique. Le tableau nous sert à organiser le renouvellement des voies. On est une petite équipe, donc on y va petit à petit sur l’année.

1 Like