Calcanéum

Posté en tant qu’invité par marie:

bonjour!
je viens de me casser le calcanéum, une belle fracture interne avec un cm de séparation entre l’os et la partie cassée…
le chirurgien ne veut pas opérer, car cette partie est difficilement accessible :
quelqu’un a t il eu la même expérience ? si oui, honnêtement, le talon se remet il vraiment bien ? et au bout de combien de temps ?
et savez vous s’il faut faire un régime spécial (produits laitiers ?)

merci, et bon courage à tous les éclopés!

Posté en tant qu’invité par J B:

Salut marie

Va voir dans c2c de juin ce probleme a déjà été evoqué et j’ai trouvé cette adresse
pour plus de renseignement.

A+

http://perso.club-internet.fr/le.gallou/vertige/calcaneum_base_club.htm

Posté en tant qu’invité par jeremy:

j avais mis un post en avril suite a mes fractures sur les 2 talons.
La fracture sur mon talon gauche ressemblait bien a ce que tu decris. je ne me suis pas fait opéré. Juste un platre pdt 2 mois et reprise appui total officiel apres 3 mois.
cela maintenant 7 mois: je ne peux encore pas tout a fait courir mais j ai repris la grimpe depuis 3 mois. J ai encore mal, j ai enormement perdu en mobilité mais c est vrai que c est encore un peu neuf. Ca ne me gene pas pour la falaise.

allez bon courage ca passe vite, garde le moral.

Posté en tant qu’invité par mirabelle:

Bonsoir Marie, aprés une petite chutte le 19 septembre 2004 ,je me suis fracturé le calcanéum droit, j ai consulté les messages de c2c concernant ce sujet et j ai eu un peu peur de la durée de reparation, or , chaque fracture est différente et ma mienne n avait qu’un decalage de 4mm.
J’ai consulté 2 specialistes pour plus de sureté, pas d’operation necesaire mais de bonnes séances de kiné.
Ce soir j 'ai pris une séance d’abdos fessier histoire de redurcir tout le gras accumuler devant l 'ordi depuis 2 mois:tout va bien, ski a noel et grimpe fin decembre, courir me parait impossible mais les massages de la kiné me rende optimiste.
Bon courage , les choses peuvent aller trés vite tout depend,en ce qui concerne mon traitement, le toblerone a ete tres efficace…

Posté en tant qu’invité par mirabelle:

p.s. ma chutte ressemble pas mal à la tienne…c à d tout bête…je mets cela sur le compte de la fatigue.

Posté en tant qu’invité par didd:

j’ai eu fracture multiple du caclanéum le 11 09 2OO4

  • opération 3j après avec greffe os illiatique
  • vis et compagnie
    ce mercredi 24 11 2OO4 je vais chez le chirurgien j’ai abandonné les béquilles, monte les escaliers un peu dur pour descendre et j’espere reprendre le boulot (bureau) le 1er décembre

–annonce initiale 3 mois mini reprise totale 6 mois

bon courage

Posté en tant qu’invité par géraldine:

hé marie
je me suis déplacé l calcanéum lors d’unechute en escalade.j’ai eu recours à l’ostéophatie et la kinésiologie
ton cas est différent, en effet ton calcanéum est cassé mais je pense qu’il faut etre vigilant sur la façon de se soigner, l’important c’est d’attendre que se soit ressouder et après tu peux avoir recours à la médecine parrallèle .
si tu veux d’autres infos n’hésites pas à me recontacter
bon courage

Posté en tant qu’invité par Gaston:

Bonjour Marie!
Personnellement, je me suis cassée le calcanéum du pied droit le 24 octobre 2004. Il s’est fracturé en plusieurs morceaux. J’ai enlevé le plâtre il y a une semaine. Par contre, il faudra encore garder les béquilles jusqu’aux vacances de Noël. Après, je pourrai marcher un peu, selon les douleurs, sans oublier les séances de kiné pour la rééducation. Ca met beaucoup de temps… et même si toutes ces fractures sont différentes, je crois que cette durée reste longue pour chacune. Mais, il paraît que certains os du pied sont plus délicats, comme l’astragale. Par contre, côté régime??? Aucune idée.
Bon courage à toi!
Sarah

Posté en tant qu’invité par oli:

Il faut aller voir tous les messages sur le calcanéeum dans messages anciens que Jéremy a initié, c’est pas mal… le dernier message remonte au 5 novembre (à cette date)

Pour moi, ca fait maintenant quatre mois que je me suis cassé le calcaneum. Etant donné la gravité de la fracture, calca explosé en plusieurs morceaux, une partie effondrée au niveau de l’articulation et la nécessité de consolider le coté du tendon d’achille, il a du opérer (Une plaque, 12 vis et une greffe). Apres 1 mois et demi la jambe en l’air, la consolidation a été très rapide (plus qu’il ne l’aurait pensé) et il a estimé que je pouvais reposer le pied mais avec l’aide d’une botte pendant 1 mois. Ca fait 5 semaines que je marche sans rien, ni botte, ni béquille. Coté Kiné, j’y vais 3 à 4 fois par semaine depuis 2 mois. C’est encore douloureux, le pied n’est pas encore bien souple. Cependant je remarche presque normalement mais lentement, je monte les escaliers sans PB, mais la descente est encore difficile. Je commence à sautiller avec le kiné mais je ne cours pas encore et ce n’est pas pour demain. Coté régime, rien de particulier, cependant, je fais de l’ostéoporose du fait que je n’ai pas appuyé sur le pied pendant plus de 3 mois… Je tourne donc au calcium et vitamine D sur ordonnance…
Voilà, je vois mon chirurgien dans 2h, on va voir pour la suite… opération pour enlever le materiel en mai…

Posté en tant qu’invité par freemountain:

Baah, moi ce fût le calca côté droit en ski dans une crevasse le 02/11 2003. Fracture articulaire (sous astragalienne), opération le 20/11/2003 pour reconstruire la surface articulaire (talus). 2 broches et une vis plus tard, les « classiques » 3 mois de plâtre presques inévitables…Autorisation de l’apppui et début de la rééducation le 23/02/2004 à raison de 5 demi-journée/semaine pendant 2 mois1/2, puis 3 fois/semaine jusque mi-septembre… En ce moment 2 fois par semaine.Beaucoup beaucoup de balnéo, plein plein de vélo et grosse grosse quantité de natation…Très douloureux au début physiquement et éprouvant nervesement évidemment avec le temps qui passe…Premier vrai pas le 11/03/2004 mais vrai marche sans trop boîter (mais grosse douleur cheville/arrière pied) vers juin/juillet…Malheuresement, comme le disais Oli, avec la longue l’immobilisation, on n’échappe quasiment jamais à la déminéralisation (décalcification) très nette radiologiquement…En théorie, c’est l’appui qui va permettre de faire 'travailler" l’os…Et c’est bien ce qui fait mal à la reprise d’appui.Mais si je n’avais qu’un conseil à donner au vu de mon expérience c’est de toujours respecter la douleur surtout au début pour éviter tout trouble trophique…(traitement calcitonine peut s’avérer bien soulageant…)
J’ai repris le ski fin juin puis mi juillet, bien surtout pour le moral parce que mon corps n’était pas encore tout à fait prêt donc très douleur…
Amélioration de mobilité des appuis et des sensations mi-septembre soit 9-10 mois plus tard…
Re-ski au mois d’octobre, (10 mois plus tard), mieux mais pénibles douleurs…
Aujourd’hui (12 mois plus tard), encore beaucoup de raideurs sur le pied en général ce qui rend le périmètre de marche encore douloureux…Je tourne à la kiné, l’ostéo, médecin du sport , podologue et physiothérapie…L’ostéo, aide vraiment à remettre de l’ordre et apaiser les tensions de tout le pied…
Chaque cas est bien unique, je n’osais trop le croire au début mais c’est vraiment ça…
La seule chose générale sur ce genre de fracture, c’est je crois la durée très longue de remise en route et d’adaptation du corps à la nouvelle "configuration…Et c’est je crois cette durée qui reste le plus difficile à appréhender et à supporter…
Bon courage à tous.

Posté en tant qu’invité par marie:

merci à tous pour vos messages !
Bon, encore un mois de plâtre, et toute la rééducation qui va suivre…
il faut positiver, au fond, qu’est ce que c’et que quelques mois dans une vie ? et puis les béquilles ça muscle les bras, on devrait être les rois du dévers à la sortie!
bon courage à tous

Posté en tant qu’invité par Sarah:

C’est vrai… côté musculation des bras, du dos, je suis entièrement d’accord! C’est motivant pour la reprise de la grimpe… Mais quand je regarde la différence de musculation entre la jambe « valide » qui doit désormais tout supporter le poids du corps et celle où le calcanéum est cassé… je préfère ne pas faire de commentaire! En enlevant le plâtre, tu auras de drôles de surprises…
Tout de bon!

Posté en tant qu’invité par phil:

fracture du calca talon gauche en chuttant d’un toit le 23 09 04. 20 jours la jambe en l’air
pour dégonfler avant opération. Articulation enfoncée dans le talon lui même éclaté en plusieurs morceaux et l’os qui tient le tendon d’achile. Opération, pose de 2 grosses plaques 2 broches et 19 vis. Aujourd’hui 2 mois et demi plus tard le pied cicatrise doucement et reprend forme. Cependant, chaque pose du pied occasionne des gonflements importants le tout sans grosse douleur mais une occupation de l’esprit
casi permanente. 3 séances de Kiné douce par semaine, pose du pied, sans appui.
Je marche même semblant tous les jours, c’est me semble t-il très important pour le moral et la mémoire du geste. Je pleins les platrés, pour le boulot qu’ils auront à faire après. Je suis dors et déjà convaincu malgré moi que la réparation sera très longue.
Le moral doit rester optimiste c’est capital. Il faut bien que quelque chose "marche "
bien.

Posté en tant qu’invité par Sarah:

Tiens? Je me suis fracturée le calcanéum un jour après toi et pourtant, les fameux 5 kgs qui me sont autorisés à appuyer sur cette jambe me font terriblement souffrir… J’ai l’impression qu’on m’enfonce des épines dans le talon! C’est bizarre comme ces fractures évoluent différemment…

Posté en tant qu’invité par Rahan:

Vos histoire de calcanéum ca commebnce à me taper sur le système !!!

Posté en tant qu’invité par Un chieur:

T’es pas obligé de lire, le titre est assez explicite.
Le jour ou tu auras une fracture du calcanéum, tu seras peut être heureux de trouver une sorte de réconfort ici., ou au moins de partager ton « expérience ».

Donc, ta gu…

Posté en tant qu’invité par Rahan Tes ptits bobo:

TOUT le monde s’en B et t’as pas compris on s’en …Verstellst du dich???

Posté en tant qu’invité par thom:

ouais, c’est vrai que tes histoires de pets quand t’es dans le crux, c’est vachement plus intéressant…connard!

Posté en tant qu’invité par Rahan t’énerve t-il?:

Si il t’énerve casse des noisettes …

Posté en tant qu’invité par thom:

Rahan t’énerve t-il? a écrit:

Si il t’énerve casse des noisettes …

no non, je suis très calme, je pense juste que t’es un connard, c’est tout…
si un jour tu viens poser une question sur ce forum après t’être blessé et que quelqu’un te dis « on en a rien à fouttre! », ben tu penseras la même chose de lui, c’est tout!

a bon entendeur…