Calcanéum

Posté en tant qu’invité par jeremy:

salut

fracture calcanéum gauche ( et un tt petit peu le droit )le 17 avril, j ai plus de platre depuis 4 jours mais toujours interdiction de poser le pied gauche à terre.

20 séance de rééduc à partir du 15 juin.

question: est ce que je pourrai a peu pres remarché début juillet ??

merci

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut
Pour moi, c’est une grosse fracture du calcanéum droit fin mai. Opération il y a quinze jours (vis). J’ai vu le chirurgien ce matin, tout va bien, bonne cicatrisation, pas de douleur en mouvements (légers)… Encore 3 semaines sans poser le pied, radio de contrôle prévu à la fin du mois et si tout va encore bien peut être… pose du pied…

En fait, il semble que tout dépende de la fracture. j’avais le choix entre platre et opération, j’ai choisi l’opération et j’ai bien fait, le chirurgien a réussi à refermer complétement la fracture. Je n’ai pas de platre, juste une attelle avec interdiction de poser le pied (pied surélevé avec 1 injection quotidienne d’anticoagulant).

Selon lui, sans aucune complication chez un sujet en bonne santé, la marche normale peut revenir en 8 jours mais tout dépend du sujet…

As tu été opéré ?

En tout cas, selon mon médecin traitant il faut faire très attention à la « reprise » car c’est pire si ça recasse tout de suite après… par contre une fois consolidé c’est aussi solide qu’avant…

A+ et surtout bon courage

Posté en tant qu’invité par jeremy:

j ai été platré 2 mois, ils ont pensé qu’ ils ne feraient rien de plus en opérant mais si j en crois ton truc ça à l’ air plus rapide. le pied est encore tres enflé.

JM cambon dit dans son topo que les 3 premiers mois de reprise sont tres durs, j aimerai bien en savoir un peu plus et les médecins ne m’ ont rien dit. j ai vu qqun qui pouvait seulement reprendre la course à pied 8 mois apres la chute…

en tout cas je suis d’ accord il faudra faire bien gaffe pdt longtemps.

le pire c est que ca m est meme pas arrivé en grimpant, juste en faisant le con.

Posté en tant qu’invité par Marco:

3 semaines après j’ai toujours le pied très enflé aussi. Je n’arrive pasl à plier les orteils complétement.
Ca m’inquiéte ce que tu dis sur le temps de récupération…

A l’hôpital de Bleau (puisque c’est là que ça m’est arrivé en sautant d’un bloc à un autre… et ce n’est pas sur le pied de réception que le talon a cassé…) le chirurgien des urgences, après m’avoir fait un scanner du pied, m’a dit que j’avais beaucoup de chance car l’articulation n’est pas atteinte, la fracture n’atteint pas la zone d’articulation non plus car elle est horizontale…
Je pense donc que l’atteinte de l’articulation ou non fait grandement varié le temps de récup… et l’âge aussi… (je dis pas ça pour Cambon… ;-))
A+

Posté en tant qu’invité par Dom:

Pour avoir eu des fractures au 2 pieds (pas les calca, mais a peu pres tout le reste), j’ai eu l’occasion de discuter avec de personnes ayant eu les calca fracturé. Ce que j’en sais c’est très douleur et que la récupération est très longue (compter 1 an environ). Bien sur je pense que c’est très variable suivant les fractures.
En tout cas, un conseil, allez-y très progressivement lors de la reprise d’appui, meme si tout semble aller bien, ne brulez surtout pas les étapes en voulant aller trop vite.

Posté en tant qu’invité par jérémy:

ça y est: 2 mois depuis ma chute et je viens de faire mes premeiers pas. 4m seulement et c 'était pas facile. encore aucune flexion de cheville mais ça viendra avec la rééduc. ça fait plaisir. bon courage.

Posté en tant qu’invité par JP:

Bonjour,

Quelqu’un connait-il un bon chirurgien spécialiste du genou sur Paris, car je me suis fait une serieuse fracture, et je dois me faire ré-opéré ?

Posté en tant qu’invité par Marco:

Bien content pour toi.
Visiblement ce devait être plus grave pour toi car pour ma part j’ai une relative flexion de la cheville possible puisque l’articulation est restée intacte. Restera à récupérer de l’immobilité pendant plus de 6 semaines …

A+

Posté en tant qu’invité par Marco:

Ca y est je peux reposer le pied…
Mais ouille ! c’est pas facile, ça fait mal, la cheville est encore enflée et le tendon d’achille est raide…
Je commence la rééducation mais j’ai l’impression que je ne suis pas prêt de courir :-((

Posté en tant qu’invité par jeremy:

moi j’en suis à 10 séances de rééduc et ça fera 3 mois le 15 juillet. j’ai une visite ou il me diront si je peux vraiment commençé à faire un appui total.

en attendant je marche façon playmobil. Seulement 20 kg de propulsion sur le gros orteil donc je marche pied à plat. le tendon est aussi tout raide, pied tjrs enflé. fléxion de cheville moyen. comme tu dis on est pas près de courir pas avant le printemps la kiné m’a dit.

bon rétablissement

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut

Grosso modo j’en suis au même point…
Je fais de la kiné en piscine 2x/sem (tous les jours la 1ere sem) et c’est efficace, en 15 jours j’ai rapidement retrouvé une relativement bonne élasticité du tendon d’achille et au bout de 3 semaines j’arrivais à marcher DOUCEMENT (presque) normalement.
Mais la cheville est toujours enflée, la flexion est difficile et parfois douloureuse.
Ca m’étonne mais je vois que c’est pareil pour toi.
J’ai l’impression d’avoir les ligaments de la cheville douloureuses comme si je m’étais fait une entorse.
Par contre je peux monter les escaliers sans problème, mais pas les descendre…
Et pour ce qui est de la pression du pied, je ne peux pas appuyer franchement sur la pédale en vélo et encore moins me mettre en danseuse… J’ose pas imaginer un appui franc en grimpe…
Si t’as des conseils pour gagner à ce niveau là et pour la cheville, je suis preneur !

Bonne récup et A+

Posté en tant qu’invité par jérémy:

idem pour les escaliers. 3 mois apres la chute je peux marché facilement sans béquilles maintenant mais pas longtemps et pied à plat façon playmobil. J’ai un truc super pour bossé le déroulé de pied et surtout la propulsion sur l’orteil. J’ai des béquilles sous aisselles et ça permet de vraiment faire du qualitatif au niveau de la marche en gérant facilement la pression exèrcé sur le pied. Là j’en suis à 60-70% Sinon je marche bcp bcp en piscine ( j’ai la chance d’avoir celle de mes parents). J’arrive à marché normalement avec de l’eau à la taille. je sens les progres de jour en jour mais c’est pas encore gagné.

Posté en tant qu’invité par Marco:

Le kiné me conseille le vélo au stade où j’en suis pour travailler le déroulé du pied.
Pas pour bourriner sur les pédales bien sûr… de toute façon le rappel à l’ordre de la douleur ne tarderait pas…

Posté en tant qu’invité par oli:

Salut tout le monde.
Je viens de me casser le calcanéum du pied gauche en parapente, il y a seulement 5 jours. J’en suis au stade où l’on me propose soit la reducation fonctionnelle, soit l’opération, pour l’instant, je suis platré. L’articulation étant peu touchée selon le défenseur du platre, l’opération n’apportera rien. Je vois que vous avez pas mal d’expériences maintenant dans le domaine, qu’en penser vous pour ma reeducation future

Posté en tant qu’invité par Marco:

A mon avis tout dépend de l’importance de la fracture.
Pour moi l’os s’est ouvert comme un bec d’oiseau donc trés grande ouverture à l’extrémité du talon…
Comme toi, on m’a proposé les 2 options et j’ai choisi l’opération malgré les risques connus (liés à l’anesthésie, algodystrophie… mais si tu les écoutes tu ne te fais plus jamais opéré mais ils sont obligés de t’informer du pire…).
Vu l’importance de la fracture, je me voyais pas vivre avec un talon de 2 cm de plus que l’autre… c’est un coup à se bousiller les hanches, le dos et les genoux si tu reprends le sport…

1 fois mon choix fait, le chirurgien m’a dit que j’avais pris la bonne option et effectivemnt il a pu réduire complétement la fracture.
Aujourd’hui je marche presque normalement 2,5 mois après l’accident.
Toujours en rééducation mais j’ai le talon qui gonfle encore beaucoup en marchant et c’est pas toujours sans douleur…
SI QQ UN SAIT COMMENT TRAITER CA JE SUIS PRENEUR !

Je pense que je ferais retirer la vis d’ici qq temps et reprendre la grimpe en septembre.
Bon courage parce que c’est long surtout pour nous qui bougeons beaucoup en temps normal…

Posté en tant qu’invité par oliver:

salut ,
je suis podo orthésiste de mon métier , et je suis désolé de te dire que tu en as au moins pour huit mois , peut être pourras tu aller en école d’escalade et entammer le ski cet hiver mais tu pourras pas faire de randonnées ou marche d’approches,c’est vraiment trop douloureux, même une semelle ne fera rien telment le poids du corps est porté sur cette région!
prends ton temps si tu veux pas avoir des séquelles toutes ta vie.
salut

Posté en tant qu’invité par oli:

Je trouve vos échanges vraiment intéressants surtout pour des gens comme moi qui en sont au début.

Je sors juste de chez le chirurgien qui me propose l’opération, j’ai voulu en savoir plus et il a su me convaincre. J’ai une fracture beaucoup trop importante pour qu’une méthode fonctionnelle puisse être satisfaisante à long termes, surtout au niveau de l’articulation et du tendon d’Achille. Il va me mettre une plaque afin de remettre en place la partie effondrée au niveau de l’articulation et consolider le coté du tendon d’achille. En plus cela permettra d remettre un peu d’ordre dans mon pauvre calcanéum bien éclaté a droite et a gauche ‘mon talon risque de prendre plus de 1cm de large si on ne fait rien. Malgré les risques liés à l’opération, ça me semble être la meilleur solution, alors mercredi 11 août, c’est l’opération. Selon lui, la rééducation est plus rapide après une opération et normalement je devrais remarcher après 3 mois, skier, faire de la rando ou de la grimpe au bout de 6mois. En attendant de revoler dans 1 an. Tes progrès me confirment que le choix de l’opération est certainement les meilleurs. Je ne doute pas un instant que cette rééducation est longue et douloureuse, mais je m’y prépare psychologiquement.
C’est long et c’est vrai que de passer d’une activité intense à la position jambe en l’air est très difficile. Mais bon, c’est le prix a payer pour une passion qui comporte des risques, et si je veux revoler dans un an, je vais devoir rester sage ….
Bien sur toutes vos expériences dans votre rééducation m’intéresse pour ne pas faire d’erreur.

Posté en tant qu’invité par jérémy:

salut

tout dépends du chirurgien et de la fracture. Moi c’est arrivé mi-avril et j’ai été platré 2 mois. Maintenant j’arrive depuis 2 jours à marcher normalement mais pas encore tres longtemps. 8 mois est le délais que j’ai le plus souvent entendu parlé pour une bonne récupération, sauté, courir etc…

bon courage !!

Posté en tant qu’invité par didier:

Je me suis casser les 2 calcaneums le 06 juin 2004,j’ai été opéré le 10 juin.Aprés 1 mois de platre ,je suis passé aux pieds libres,j’ai commencé de la kiné 3 fois /semaine.Maintenant j’attend le 01 sept pour poser les pieds à terre’je me demande la suite des evenements c-a-dire quand je pourrais reconuire ma voiture et marcher seul.Merci

Posté en tant qu’invité par didier:

Je me suis casse les 2 calcaneums le 06 juin 2004,j’ai été opéré le 10 juin.Aprés 1 mois de platre ,je suis passé aux pieds libres,j’ai commencé de la kiné 3 fois /semaine.Maintenant j’attend le 01 sept pour poser les pieds à terre’je me demande la suite des evenements c-a-dire quand je pourrais reconuire ma voiture et marcher seul.Merci