Calanques

Posté en tant qu’invité par ben74:

Bonjour a tous je part demain pour grimpé dans les calanques mais tous ce que je lit vient de me faire peur! Nous pensions dormir ( pas dans les calanques bien sur) au alentour de marseille ou sur une plage. On part vraiment a l’arrache sans aucun renseignement. est ce que sa craint vraiment de laissé sa voiture dans les calanques?? est il facile de trouvé des secteur d 'escalade en couenne? Peut on vraiment oublié l’idée de dormir dans les calanques meme a la belle étoile? merci de vos conseil

Posté en tant qu’invité par herve:

Une voiture immatriculée « étranger » , bourrée de matos, un week-end touristique, c’est sûr que ça augmente les risques de la retrouver vidée de son contenu. Parking de la Gardiole, de Luminy, Morgiou, Sormiou et les Goudes sont des endroits où il vaut mieux ne rien laisser dans la voiture.

Pourquoi ne pas utiliser les services d’une des auberges de jeunesse ?

Pour le reste, difficile de te répondre, il y a des endroits qui craignent peu, ça dépend où tu vas grimper et pour ce qui est de dormir, il n’y a pas un flic derrière chaque buisson…

Posté en tant qu’invité par ben74:

[quote=« herve, id: 883124, post:2, topic:87691 »]Une voiture immatriculée « étranger » , bourrée de matos, un week-end touristique, c’est sûr que ça augmente les risques de la retrouver vidée de son contenu. Parking de la Gardiole, de Luminy, Morgiou, Sormiou et les Goudes sont des endroits où il vaut mieux ne rien laisser dans la voiture.

Pourquoi ne pas utiliser les services d’une des auberges de jeunesse ?

Pour le reste, difficile de te répondre, il y a des endroits qui craignent peu, ça dépend où tu vas grimper et pour ce qui est de dormir, il n’y a pas un flic derrière chaque buisson…[/quote]

Peut on laisser la voiture sur le parking de l’auberge de jeunesse moyennant rémunération??
connait tu un bon secteur d’esclade de difficulté moyenne 6a a 6c vraiment sympas? avec genre une belle vue sur mer ou depart bien dans l’eau?
Merci pour les conseil mais je pense qu’on va tenté au moins une nuit dans les calanques.
Tout les feu y sont interdit??
merci d’avance

[quote=« ben74, id: 883128, post:3, topic:87691 »]Merci pour les conseil mais je pense qu’on va tenté au moins une nuit dans les calanques.
Tout les feu y sont interdit??[/quote]
Le bivouac et les feux dans les calanques sont strictement interdit et vu le weekend qui s’annonce il y aura des gardes pour surveiller.
Je te conseille plutôt d’aller à l’auberge de jeunesse de cassis qui se trouve au milieu des calanques à la gardiole (depart pour plusieurs secteurs directement à pied) : http://www.fuaj.org/Cassis

Concernant la réglementation des calanques tu aller sur le site du topo qui est bien fourni et clair à ce sujet : http://www.topo-calanques.com/

il y a la grotte des émigrés sur la route des crêtes pour dormir, c’est très sympatique(je parle en connaissance de cause^^)
faut juste qu’il y est personne et amener tout le matos dans la grotte(10 min)
sinon y a aussi un camping a cassis qui n’est pas très loin des Calanques en passant par la Gineste (me rappelle plus comment ça s’écrit^^)

Posté en tant qu’invité par herve:

Pour laisser ta voiture à l’auberge de jeunesse, il faut y dormir !

Les feux sont rigoureusement interdits et sur un week-end chargé comme ça, il va y avoir du monde pour surveiller. En plus, l’odeur du feu se sent de très loin. Vaut mieux éviter de jouer avec ça, surtout si on veut éviter une réglementation et des contrôles de plus en plus contraignants.

Pour ce qui est de grimper, regarde le topo. En-vau parait être l’idéal, Morgiou et le Dièdre du Renard, le Bec de Sormiou, l’Aiguille de Sugiton en jouant avec l’ombre et le soleil, etc.

Attention l’éboulis du dièdre du renard abrite la sabline, plante endémique protégée (http://www.imep-cnrs.com/sabline/index.htm)

Mais rien n’interdit l’escalade je crois… faut juste faire gaffe à pas écraser de petites fleurs :rolleyes:

je te conseillerais de te renseigner un peu sur les secteurs avant … ça t’évitera de marcher des heures et trouver des beaux ttrucs directs …

sinon joli topo en image Guit2,
pour ce secteur conseill vivement un casque si cordée plus haut, généralement ça pleut là …

Posté en tant qu’invité par mat69:

Bonh,

En fait pour la couenne à cette saison, j’irais à Sugion (orientation est ouest) qui permet de toujours être à l’ombre. Mais il faut aimer les longues envolées en mur à crispettes dans à peu près tous les niveaux pour grimpeurs d ebas : 5,6, 7…

La paroie des toits : oublie (sud)

A En vau : couennes surpeuplées et patinées…

Morgiou : secteur des cabanons : je n’y suis pas allé mais ça a l’air super et à l’ombre. Par contre il faut avoir un niveau 6 7 pour se faire plaisir : le topo dit que c’est un peu engagé.

Voilà les secteur que je sonnais il y en a tellement d’autres… Bonh, en fait pour moi calanques = grandes voies…

Effectivement c’est plutôt un secteur pour grimper dans le 7, mais pour une après midi y’a moyen de se faire plaisir même si tu grimpe dans le 5c/6b sur la partie tout à gauche, et les voies sont vraiment sympas.

Sinon pour grimper à l’ombre y’a aussi tout les secteurs de Marseilleveyre comme par exemple le secteur Massilia si tu grimpe dans le 6. Y’a aussi fontaine d’ivoire, palais d’été, la grotte de la mitre, le col des chèvres, etc… qui sont bien pour cette saison quand tu grimpe dans le 7.

Il me semble aussi que les voies de la tête de la mounine passe à l’ombre assez vite l’aprem… si quelqu’un peut confirmer.
Enfin à Callelongue, le matin et jusqu’à au moins 14h je pense tu grimpe à l’ombre sur la grande face de St Michel d’eau douce (la paroi jaune c’est majeur :-p ) .

Pour voir toute les orientations des secteurs avec les cotations min et max j’utilise cette page web qui est pas mal faite : http://www.bonnegrimpe.com/topo.html

NB :

heu merci mais il vient pas de moi mais du site de Gilles BERNARD…

Posté en tant qu’invité par herve:

Callelongue, c’est le top pour grimper à l’ombre toute la journée en tournant avec le soleil mais par contre la mer est un peu loin.

En ce qui concerne le feu, la réglementation est claire : il est absolument interdit d’introduire dans le massif tout objet destiné à faire du feu. On ne devrait même pas avoir un briqué au fond de la poche. La réglementation n’est cependant pas appliquée puisqu’il y a beaucoup de gens cigarette allumée, même les jours de grand vent.

Posté en tant qu’invité par before:

Désolé d’insister, mais non, pas de bivouac ni de feux dans les calanques

C’est peut-être dommage, mais Hervé a raison, ça risque d’aboutir à une règlementation et une répression plus sévère, dont les locaux pâtiront le plus…

Une remarque supplémentaire, les routes de Sormiou et de Morgiou sont dors et déjà fermées à la circulation. Donc pour les cabanons, faut laisser sa voiture au parking des Baumettes et y aller à pieds.
Et pour aller en voiture à Callelongue (paroi jaune, rocher des Goudes), vaut mieux partir pas trop tard le matin pour pouvoir se garer (surtout si tu campes à Cassis), et s’attendre à de gros bouchons le soir. Mais ça vaut vraiment le coup.

Bonne grimpe, et emporte quand même un maillot de bains…

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces infos sur les voies, je comptes passer 2 jours dans les calanques moi aussi mais le week-end prochain, on m’a parler d’un site qui indique les endroits des calanques qui sont « ouvertes » ou pas en fonction de la météo ( vent etc. ) est ce que quelqu’un connais cette adresse svp ? On m’a dit que passé une certaine date l’accès était autoriser de 6h à 11h si vous avez des infos je suis preneur.

Merci d’avance !

[quote=« Guidu, id: 883685, post:14, topic:87691 »]Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces infos sur les voies, je comptes passer 2 jours dans les calanques moi aussi mais le week-end prochain, on m’a parler d’un site qui indique les endroits des calanques qui sont « ouvertes » ou pas en fonction de la météo ( vent etc. ) est ce que quelqu’un connais cette adresse svp ? On m’a dit que passé une certaine date l’accès était autoriser de 6h à 11h si vous avez des infos je suis preneur.

Merci d’avance ![/quote]
http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/frameset.php

merci !