Calanques

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Je reviens d’un week dans les Calanques et je voudrai connaitre votre avis …que pensez vous de la « falaise de droite » à EN VAU ?
je ne parle pas de sa beauté, elle est certaine, de son ambiance…fabuleuse mais de son équipement !
Ne conaissant pas les lieux, j’ai sorti mon topo tout beau tout neuf et j’ai trouvé quelques voies avec comme précisions: « rééquip par… », nous voilà donc partis là dedans sans autre soucis, avec tout de même 2 petits friends et un petit jeu de coinceurs (pas fou l’aveugle), tentative du coté du pilier des Américains, je trouve le premier clou bien haut et bien rouillé, on recommence la saison, , pas triop envie de se faire mal, on laisse tomber, nous allons voir ailleurs, c’est parti pour « la Révolution », première longueur moyenne mais bon, c’est le niveau du dessous, donc pas de soucis, on arrive au relais et là, au dessus, en dehors des voies comme « les rues sont pleines de promesses » (7a+), pas vraiment de clous, opn se dit qu’avec un peu de matos (friends ,etc…) çà pourrait le faire, mais là…on engage pas la viande comme çà passé un certain âge !

Dommage car nous aurions bien aimé faire un peu plus d’escalade, mais n’avons nous peut etre pas le niveau…ou alors, le coin est « chiche » en matériel.

Cela ne serait pas grave si le topo n’indiquait pas que le rééquipement avait été fait…bref, c’est un peu dommage car cela peut à mon avis entrainer pas mal d’accident pour des gens qui se lanceraient là dedans sans expérience et qui penseraient que le niveau étant ce qu’il est…tout le monde ne sait pas plavcer un rappel autour d’un arbre et faire une retraite parfois aléatoire…messieurs qui faites les topos,(et qui font çà souvent tres bien, c’est facile de critiquer je sais !)mais pensez aussi à ceux qui ne grimpent pas que dans le 8 et soyez plus clair (pour les accès également )

Bonne grimpe à tous .

Posté en tant qu’invité par pp:

C’est vrai, mais le topo indique aussi qu’il faut considérer La gardiole comme T A P .Il faut aussi se méfier des 5sup
de Garry Heming…

Posté en tant qu’invité par tsaoula:

salut
j’ai fait la directe des américains en partant du bas (ras de l’eau)…c’est clair le premier point est haut…Mais tu peux shunter cette longueur et arriver au relais de cette premiere longueur,en chopant la mega vire à droite de la calanques.
Bon pour apres si tu files tout droit c’est un (6c+ pour moi)/7a+
Ok, c’est un peu chaud (petite traversée vers la droite sur le bombée) mais ca passe , c’est un 7a voilà tout !
Si tu as bien lu sur le topo, il y avait des voies plus facile sur la gauche sur la grande vire.

Les rééquipeurs ne rajoutent pas des points pour faire plaisir. Ils protegent qd c’est dangeureux ou qd les points sont pourris, c’est tout je crois.

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Comme signalé par pp, les secteurs d’En Vau et de La Gardiole sont classés Terrain d’Aventure Partiel (TAP). C’est indiqué sur le topo dans la présentatioin de ces secteurs…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Qu’une voie Hemming reste terrain d’aventure cela me parait normale. Par contre, Supercalanque, voie dans le 6a et initialement bien sécurisée, présentait il y 8 mois de sérieux problème d’équipement : plaquettes volées, relais sur 1 seul point avec facteur de chute de 2 sur plus de 7 m de haut). Cette voie qui est présentée comme un des must des calanques et qui est très fréquentées notamment par des cordées en initiation me semble présenter de sérieux risques.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Merci de tous vos avis, j’ai effectivement l’impression que les voies Hemming…quant au terrain d’aventure c’est vrai, j’avais bien lu mais je pensais que quant on parlait de réequipement - mais j’ai ciompris, la prochaine fois, je pars équipé !!!

Posté en tant qu’invité par pp:

Rencardes toi aussi sur les forums ça peut servir

Posté en tant qu’invité par jp:

Quand tu lis sur un topo « voie réequipée » ne veut pas dire necessairement « voie beton avec spit tous les 2 metres » bien souvent c’est quelques spits ou clou , qui sont remplacés.Le réequipeur intelligent respectera la voie d’origine en ne rajoutant aucun point supplementaire,quand tu lis un topo regarde en premier l’année d’ouverture , cela te donnera une idée du style d’équipement .Ceci dit en Vau est une falaise relativement bien équipée, va faire un tour aL’Essadon ou au cirque du Devensson et pense au Livanos qui ouvrait sans friends sans rocks. Maintenant ya aussi l’équipeur"sombre individu" et dans le secteur Castelviel l’Oule ,là tu vas trouver des voies SAE sur broches à coté de voies classiques. C’est pour quand la « Sans Retour » en via ferrata ???

Posté en tant qu’invité par Doumé:

Ben moi, à cause de tous vos messages j’étais allé là-bas avec des godasses plombées

et même sur place, pas grand chose pour me donner le moral

j’ai vu une cordée partir sur la falaise de droite sur des clous rouillés, pas de koa me donner l’envie…

alors sisite sur la plage et réfléchissement…

ben oui, faut aller là où qui a personne et un peu d’approche.

je vois un magnifique pilier sur la droite, à peine au soleil : vite mon topo (ben ouais je l’ai quand même acheté)
ya ben une voie, super doumé (ça ne s’invente pas !)6a+/6c/5+ et une autre à coté mimi 6c

après une petite approche dans les fourrés parmi les déjections humaines, nous arrivons au pied de la voie : à l’ombre

il est écrit 1974 (oulà, gaffe) : et ben c’était que des broches scellées avec des prises neuves et une ambiance superbe

en plus super motivés pour bien faire car toute la plage nous regardait (enfin, peut-être)

je vous conseille ces 2 voies qui m’ont fait changer d’avis sur les Calanques que je n’avait jamais fréquentées