Calanques

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Ne connaissant pas tellement l histoire des Calanques,j aimerai savoir si la directissime de la Concave se fait maintenant en libre car dans le topo des 100 plus belles ce n est que de l atif.Voila juste un petit renseignement.
merci.a+

Posté en tant qu’invité par vins:

Et oui, ça a été libéré par Jerome Rochelle en solo auto assuré.
ça monte à 8a+ …sur clous pourris…

Posté en tant qu’invité par mathieu:

ok merci

Posté en tant qu’invité par mathieu:

mais tous les gens d aujourd hui y vont encore en artif ou pas?ou moitie-moitie?

Posté en tant qu’invité par alain:

ça doit pas etre fait bien souvent…

Posté en tant qu’invité par mathieu:

pourquoi?

Posté en tant qu’invité par alain:

Auteur: vins (—.abo.wanadoo.fr)
Date: 14 déc 2002 18:07

Et oui, ça a été libéré par Jerome Rochelle en solo auto assuré.
ça monte à 8a+ …sur clous pourris…

J’avais ete fascine par la perf particulierement gonflee de Jerome Rochelle.
à moins qu’il y ait eu du nouveau,les clous datent encore des annees 50,et en + en air marin! ce qui rend la securite franchement aleatoire.

y a t’il eu du nouveau?Peut etre qq un nous le dira t’il.

Posté en tant qu’invité par vins:

Salut
J’ai fait cette voie en artif en Avril 2001, j’avais pas le niveau pour le faire en libre. Mais à mon avis, y a pas grand monde qui a du y aller en libre depuis, mais en artif, ça doit etre repris de temps en temps, c’est pas tres dur. Pour le libre, seule la 3e longueur que Jérome Rochelle a coté 7b parait jouable en libre.
Les points sont tous assez pourris, il y a juste un bon goujon de 10 à chaque relais. Normalement, tous les points sont en place, mais ça peut bouger… mieux vaut partir avec un marteau et qq clous et comme l’a dit Alain, la plupart des pitons et des pitons à expansion datent du Grec (1966), et quand on connait la vitesse à laquelle ça rouille dans les calanques.
Je me rappelle qu’un piton est parti tout seul en déséquipant et que l’ami avec qui j’étais s’est fait une belle frayeur : il charge un piton et celui-ci s’est plié sous ses yeux, mais il a tenu…
Il y avai un article sur la perf de Jerome dans le vertical d’Aout 94.
Si vous voulez plus d’infos, y a qu’à demander.
@+, Vincent

Posté en tant qu’invité par mathieu:

je veux bien si ca ne te derange pas.merci a+

Posté en tant qu’invité par vins:

Alors je vais te raconter coment ça s’est passé pour nous.
Le premier jour, on est parti de Luminy en début d’après-midi.
Attaque de la longueur facile vers 16 h.
De la vire, le départ de la directissime se repère assez bien, dans une zone de coulées noires, avec des cordelettes qui pendouillent.
On a fixé la première longueur puis on a bivouaqué dans des hamacs au niveau de la vire.
Le lendemain, remontée de la stat, puis attaque de la 2ème longueur, la plus déversante.
Puis vient la troisième, qui est assez longue et fait un petit crochet à gauche, donc attention au tirage.
La quatrième et dernière longueur se redresse, qq mètres d’artif, puis sortie en libre dans du 4.
Et nous voila sur le plateau, avec les bras bien explosés.
Le cheminent est facile, il suffit de suivre les bouts de fer rouillés :wink:

Concernant le matos à prendre, on avait aucune info sur la voie, pas même le rébuffat, donc on en avait pris pas mal : on s’est vraiment chargé pour rien.
A titre indicatif (après c’est à toi de voir), il faut un marteau et qq clous, un tamponnoir et qq spits (si jamais il y a un vieux gollot du grec qui casse) , qq coinceurs et friends pour la sortie, une paire d’étriers par personne (indispensable) plus le matos classique
Sinon, il y a 2 tactiques
1- technique artif (1 corde d’attache + 1 stat), ce qu’on a fait, donc le second remonte au jumar sur la corde d’attache et déséquipe pendant que le leader hisse le matos qui pendouille à 10 m de la paroi. (mais bon, si t’es pas chargé, pas besoin de la stat)
2- technique escalade classique où le second fait aussi la voie (plus long)

Sinon, à titre d’info, en libre:
Longueur facile en 3 ou 4 pour aller au pied de la voie
L1 8a
L2 8a+
L3 7b
L4 6c

Et au total 35 m de dévers pour 15O m de voie.
J’en garde un excellent souvenir, on s’est bien éclaté et c’est vraiment pas dur.
Voilà, si tu as d’autres questions, n’hésites pas et raconte nous quand tu y auras été.
@+, Vincent

tu peux voir une de mes photos ici
j’essaierai d’en mettre d’autres quand j’aurai plus de temps
http://escalade.camptocamp.com/photo466.html

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Si ca t’interesse il y a une voie de libre dans le devers de la concave, bien equipée en rings avec du 7b ou 7b+ max, desole j’ai oublie le nom. Mais c’est pas le meme trip que les vieux pitons de la directissime !

Posté en tant qu’invité par mathieu:

je vous remercie pour tous.a+

Posté en tant qu’invité par vins:

La voie en libre est à gauche de la directissime, il s’agit d’au delà de la verticale, équipée béton et super rapproché sur broches…mais bon, le dévers est toujours là, ça envoie :wink:

Posté en tant qu’invité par mathieu:

tu n aurais pas des photos sur ces deux voies pour que je me rende compte parce que je n en ai pas?
merci.a+