Posté en tant qu’invité par vins:
Alors je vais te raconter coment ça s’est passé pour nous.
Le premier jour, on est parti de Luminy en début d’après-midi.
Attaque de la longueur facile vers 16 h.
De la vire, le départ de la directissime se repère assez bien, dans une zone de coulées noires, avec des cordelettes qui pendouillent.
On a fixé la première longueur puis on a bivouaqué dans des hamacs au niveau de la vire.
Le lendemain, remontée de la stat, puis attaque de la 2ème longueur, la plus déversante.
Puis vient la troisième, qui est assez longue et fait un petit crochet à gauche, donc attention au tirage.
La quatrième et dernière longueur se redresse, qq mètres d’artif, puis sortie en libre dans du 4.
Et nous voila sur le plateau, avec les bras bien explosés.
Le cheminent est facile, il suffit de suivre les bouts de fer rouillés 
Concernant le matos à prendre, on avait aucune info sur la voie, pas même le rébuffat, donc on en avait pris pas mal : on s’est vraiment chargé pour rien.
A titre indicatif (après c’est à toi de voir), il faut un marteau et qq clous, un tamponnoir et qq spits (si jamais il y a un vieux gollot du grec qui casse) , qq coinceurs et friends pour la sortie, une paire d’étriers par personne (indispensable) plus le matos classique
Sinon, il y a 2 tactiques
1- technique artif (1 corde d’attache + 1 stat), ce qu’on a fait, donc le second remonte au jumar sur la corde d’attache et déséquipe pendant que le leader hisse le matos qui pendouille à 10 m de la paroi. (mais bon, si t’es pas chargé, pas besoin de la stat)
2- technique escalade classique où le second fait aussi la voie (plus long)
Sinon, à titre d’info, en libre:
Longueur facile en 3 ou 4 pour aller au pied de la voie
L1 8a
L2 8a+
L3 7b
L4 6c
Et au total 35 m de dévers pour 15O m de voie.
J’en garde un excellent souvenir, on s’est bien éclaté et c’est vraiment pas dur.
Voilà, si tu as d’autres questions, n’hésites pas et raconte nous quand tu y auras été.
@+, Vincent
tu peux voir une de mes photos ici
j’essaierai d’en mettre d’autres quand j’aurai plus de temps
http://escalade.camptocamp.com/photo466.html