Calanques

Posté en tant qu’invité par bobby:

connaissez vous des voies dans les Calanques qui rentrent dans la liste de course pour le proba (TD+ en TA, et 6b/c moyen équipé). les longueurs ne sont pas indiquées sur le topo, mais il me semble que que peu de voies font les 200m requis.
j’espère me tromper!!
merci d’avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Simon:

bobby a écrit:

connaissez vous des voies dans les Calanques qui rentrent dans
la liste de course pour le proba (TD+ en TA, et 6b/c moyen
équipé). les longueurs ne sont pas indiquées sur le topo, mais
il me semble que que peu de voies font les 200m requis.
j’espère me tromper!!

des voies de plus de 200m il n’y en a pas tant que ca, a moins de faire des enchainements, ou de compter les traversées …

en voies sportives:

• Armata calanca, a la candelle
  • Pour la mémoire de nos enfants, au devenson
  • Festin de satan
    les 3 sont dans le 6b/c
  • le piton masqué / l’intégrale, 7a max

en TA … la Coryphène !

en TA … la Coryphène !

est ce que c’est toujours du TA??

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Aucun problème c’est du TA et en plus c’est de mon gout une belle voie avec une ambiance magique. cela fait 200 mètres mais au bout de 3 longueurs tu as des échapatoires possibles.Beaucoup de coinceurs excentriques sont nécéssaires.
Dans un niveau plus élevé tu as aussi le Bidule c’est moins haut 140m (donc cela ne rentre pas dans tes critères) mais il y a moins d’échapatoire. et c’est aussi superbe, vaut mieux prendre un peu de clou.

faut il prendre du piton?? le rappel de 80m est-il impératif?

2, 3 pitons il faut toujours les avoir mais on en a pas planté un, sauf dans la dernière longueur où l’on en a plantés 5 ou 6 car on a voulu la faire même si elle est un peu près de la nouvelle voie.

par contre pour bien se proteger prévois un bon jeu d’excentric,voire doubler ceux que l’on utilise le plus. Comme je ne suis toujour pas foutu d’inserer une image dans ce forum, si tu me donne ton mail je t’envoi un topo un peu plus précis que sur « the topo ». Mais j’ai comme projet de faire une page sur le site (http://www.topo-calanques.com) en décrivant encore plus précisement les itinéraires en TA. J’en ai des projets…

Posté en tant qu’invité par John:

Et tu as encore le tps de dédicasser tous les marques-pages du topo ?Ou je suis un privilégié ??

djamoul a écrit:

si tu me donne ton mail je t’envoi un topo un peu plus précis
que sur « the topo ».

oui bien sur je suis preneur!!
t’en dis quoi toi pour le grand rappel??

Alors on va dire que tu fais parti des privilégiés qui commandent le topo à l’unité et par correspondance. En fait , cela me fait super plaisir de le faire et à chaque fois j’en profite pour voir sur la carte où vous habitez, et je révise ma « pôvre » géographie qui laisse vraiment à désirer. Je me dis que vous venez souvent de loin pour ces belles Calanques .
bon sur ce aujourd’hui il fait beau alors… CALANQUES
gilles

Le grand rappel est obligatoire mais cela ne gene pas car tu peux le reprendre à la montée si tu laisses la corde en stat . Il te faut donc deux cordes
je te l’envoie

Posté en tant qu’invité par Thosber:

C’est sur qu’elles sont belles ces calanques !!!
Et le topo donne encore plus envie d’y aller, il est vraiment super bien fait!
Thosber

j’ai bien reçu la photo. merci beaucoup!!

et Sanabich et Etat d’urgence ça les fait ces deux cents maudits mètres?? (franchement y nous gavent avec ces 200 mètres, attention pas 190!! Ok faut bien fixer un seuil mais c’est quand même un peu psychorigide tout ça!).

Ah aussi j’me demendais où c’est le mieux pour laisser la bagnole pour une nuit. La Gardiole n’a pas une super réputation mais c’est le plus pratique.

Qu’est ce que ça donne l’accès par Cassis. Bien long j’imagine!. (Je connais le passage d’en Vau à la falaise du Belvédère). Est-ce-que le parking craint moins?? et par Luminy ça dit quoi??

« et Sanabich et Etat d’urgence ça les fait ces deux cents maudits mètres?? (franchement y nous gavent avec ces 200 mètres, attention pas 190!! Ok faut bien fixer un seuil mais c’est quand même un peu psychorigide tout ça!). »

réponses : Pour les deux c’est absolument pas du TA donc pour grimper avec des dégaines c’est super en plus les voies sont belles, mais pour ta liste c’est pas bon. en plus ça doit faire dans les 150 m.

« Ah aussi j’me demendais où c’est le mieux pour laisser la bagnole pour une nuit. La Gardiole n’a pas une super réputation mais c’est le plus pratique.Qu’est ce que ça donne l’accès par Cassis. Bien long j’imagine!. (Je connais le passage d’en Vau à la falaise du Belvédère). Est-ce-que le parking craint moins?? et par Luminy ça dit quoi?? »

réponses : Le bivouac est absolument interdit dans les Calanques (http://www.topo-calanques.com/bivouac.htm) donc pour dormir il vaut mieux laisser sa voiture soit à Cassis soit à Marseille et après partir plutot par la Gardiole c’est le moins long.

Bonne grimpe

Merci merci

Posté en tant qu’invité par yo:

djamoul a écrit:

2, 3 pitons il faut toujours les avoir mais on en a pas planté
un, sauf dans la dernière longueur où l’on en a plantés 5 ou 6
car on a voulu la faire même si elle est un peu près de la
nouvelle voie.

La mémoire de Djamoul laisse quelques rares fois à désirer : xavier n’en a planté que 3, en engageant par endroit sérieusement…
Il y avait un vieux clou en place caché (à l’horizontale dans un Romarin) que l’on n’avait pas vu que je n’ai vu qu’en allant récupéré les clous.
On avait en effet laissé les clous car des copains devaient y aller le lendemain. Ils ont voulu partir direct dans le petit toit un peu pourri pour ne pas passer près des deux premiers scellements de " à la mémoire". Conclusion : il y en a un pour qui c’était la première et la dernière voie en TA !

Posté en tant qu’invité par Simon:

salut gilles,

Comme je ne suis toujour pas foutu d’inserer une image dans ce forum,
si tu me donne ton mail je t’envoi un topo un peu plus précis
que sur « the topo ».

il faut utiliser le code suivant, sans les espaces:

[ img ]http://www.topo-calanques.com/images/images_topo/couv_small.jpg[ /img ]

Ze topo: :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par hervé:

Vu que les Calanques sont trop courtes, il faut peut-être chercher le T.A. ailleurs : au Verdon (Paroi Rouge, Enragés, Ecole des Fans, etc.) Teillon, Vercors, Dévoluy !?!

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ouais en tous cas les enragés ça fait sacrément plus réver que les éboulis des calanques ! Mais ça a l’air chaud par contre…

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Une petite question, le secteur des Américains 5 participation ou Eperon des Américains, ou encore la Révolution; à En Vau, il faut des coinceurs, rajouter du materiel ou ça passe comme cela ?J’y avais grimpé il y a une vingtaine d’années, je m’y étais mis terreur!
Merci
Thosber