Calanques

des conseils pour découvrir les calanques svp ?
voies courtes environ 15 mètres
orientation sans importance
vue sur la mer
voiture en sécurité !!
marche d’approche courte 15 minutes max
cotation 5b au 7a environ
merci d’avance

Mouries !
Mais pour la vue mer, il faut se mettre sur la pointe des pieds :wink:

1 Like

Royaume de Degun à Luminy ça doit rentrer dans les critères (vérifier pour la hauteur), sinon voir le secteur du Virage. Eventuellement Coline de Lun avec une plus mauvaise sécurité voiture.
Pour le reste les 15 minutes d’approche me gênent

@Le_Rico Mouries For Ever!!!

Face sud rocher des Goudes/Saint Michel d’eau douce.
Plusieurs secteurs avec des voies courtes, mais pas sur qu’il y ait du 7a.
Durée marche d’approche variable en fonction de la saison (parkings plus ou moins proches du départ).

1 Like

Le topo d’escalade des Calanques devrait pouvoir te fournir toutes les réponses dont tu as besoin :
https://www.approach-outdoor.com/topos-escalade-france/10643-escalade-les-calanques-2017.html
https://www.le-yeti.net/p/escalade-les-calanques-15688

2 Likes

avant d’acheter le topo ce dont je compte faire , je souhaite savoir si l’on peux se garer en presque Toute confiance sur un parking , j’ai le topo escalade phocéennnes et nous avons visité quelque sites et nous souhaitons élargir nos découvertes de sites .
Que pensez vous de . Sormiou Arénas côté droit svp ? le parking de SORMIOU est il visité par les pilleurs ?

Sormiou Arénas côté droit : pas essayé, mais essayé le côté gauche et j’ai bien aimé.
par contre on ne voit pas la mer là-bas :thinking: (ou peut-être du sommet en regardant au loin ?..)
Dans les calanques, pas de parking sécurisé
en ce moment au parking de Sormiou y a des médiateurs et les gardiens de la barrière. Je me dis que ça doit moins craindre qu’avant.
Moi je me garerais au parking des Baumettes (qui craint aussi) et j’irai à l’Escu. En courant on doit mettre même pas 30 min ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

T’as un peu trop grimpée avec Lulu toi non? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Sinon en bas de Sormiou normalement le parking craint pas vu que t’as déjà été rackétté à l’entrée. Luminy pas trop de soucis non plus. Sormiou avant le col ça va tant que c’est gardé, ensuite…

Hum, la formulation de ta question renvoie à l’impossibilité de te faire une réponse « objective » !
Moi je me gare sur tous les parkings en « toute confiance », sans « presque », donc…
D’autres se garent en confiance…
Mais beaucoup en même pas presque confiance, en pas du tout confiance !
Donc il n’est pas possible de te répondre sans connaître ton tempérament : optimiste ou pessimiste invétéré :smirk: ?

M’enfin, toute philosophie mise à part, j’vois pas trop trop l’rapport avé le fait d’acheter le topal ou non : il est trop beau et répondra à toutes tes interrogations bien mieux que ce forum :slight_smile:.

C’est quoi c’te réputation ? J’cours jamais moi, je papote et j’profite de la vue, non mais !
Stop aux propos infamants :wink: (ceci j’n’y connais rien en couenne, mais le parking le plus optimis(t)ant pour l’Escu ne serait pas Callelongue ?)

1 Like

je ne comprends pas vos réponses , je demandes des choses claires et précises , nous habitons a Narbonne et j’ai moi même traqué des pilleurs de voitures jusqu’à Perpignan ( les mêmes qui opères sur plusieurs sites ) ) je prends donc mes précautions ce qui nous évite un pillage inutile de notre auto adorée tout en profitant des bénéfices de la nature en découvrant des falaise encore inconnues pour nous , nous avons bien été raqueté au Maroc il y 20 ans et je ne ne savais que cela pouvait exister en France !!!
j’achèterais le topo que si cela vaut le coup et non pas pour faire jolie dans la bibliothèque comme beaucoup d’autre que j’achète pour rien
je re demande dons des conseils pour découvrir votre belle ville ( ma fille aime bien aussi malgré sa réputation )
merci d’avance
sinon on ira dans les terres sans profiter de la mer ce qui serait dommage

Luminy a priori ne craint pas.
Les autres parking, tout est possible.
Après le mieux ici : c’est voiture vide et pas fermée à clé.

merci rem68 , et port miou est ce que ça craint ?

Je sais pas. Jamais été.

le pb c’est que tu demandes des trucs difficiles. Comment veux tu qu’on garantisse qu’un parking « ne craint pas » ?
Je n’ai jamais eu de voiture fracturée dans les Calanques (une fois complètement rayée par contre, c’est pas mieux) , ni au cap canaille. Pourtant je ne peux pas dire « ca ne craint pas »… j’ai des copains qui peuvent entémoigner !
Luminy, ou Cassis me semblent assez safe (passage, etc). Mais bon…

Il me semble quand même que c’est moins pire qu’à une certaine époque.

1 Like

Aaaah dsl lespagnol, mais ca va être difficile à marseille. Tu sais, il y a beaucoup de pilleurs, de vagabonds, de dangereux malfrats, il y a parfois même de redoutables bagnards qui s’enfuient des baumettes pour aller piller les voitures.

La parking de Sormiou est régulièrement visité par les pilleurs, qui apprécient particulièrement le climat et la gentillesse des habitants de cette petite bourgade (malgré sa réputation). Ils ont aussi un faible pour les Audi et les Ferrari, c’est une autre raison pour laquelle ils aiment bien venir visiter ce joli petit port pittoresque.

Mais oui, MÊME en France il est possible de se faire ouvrir sa voiture, il n’y a pas qu’au Maroc…

Bonne grimpe, et faites attention aux affaires que vous pouvez laisser au pied des voies, on sait jamais :wink:

1 Like

Port Miou pas trop de souci. Luminy et Les Goudes non plus.
Etre un peu plus prudent pour Sormiou, Morgiou et le parking de la Guardiole mais si tu n’as pas une Audi A5 flambante neuve et que tu ne laisses rien de visible dans ta voiture pas bcp plus de risques qu’ailleurs.

Le topo des Calanques vaut largement le coup sinon tu risques de galerer pour les accès.

merci beaucoup
si cela nous plait demain et que ma Toyota avensis presque neuve revient intact j’achète le topo
ps : nous laissons toujours la voiture vide avec les tous rangements ouverts

1 Like