Calanques

Posté en tant qu’invité par Dévers:

Je vais ds les Calanques ce WE avec un groupe ( 12/15 pers) de niveau assez large : entre 5A et 7A.

Quels sont les sites qui peuvent satisfaire tout le monde ???µ

merci de vos infos

Posté en tant qu’invité par boris:

idem pour moi le 22 novembre mais avec 30 personnes entre 3C et 7c, tout le club débarque!!! dsl pour les locos… vous me conseillez quoi ? :^#

Posté en tant qu’invité par dudu:

Les secteurs de Luminy sont assez variés: voies d’initiation, dévers, grandes voies sur 4 ou 5 longueures.
Tout ça dans un cadre magnifique et avec un bon équipement.

Posté en tant qu’invité par alex:

franchement les calanques ont beau être vastes, localement il n’ y pas de site qui puissent recevoir de groupes aussi important ou alors vous allez vous marchez dessus ou pire géner les autres grimpeurs, je vous conseille donc de vous répartir sur plusieurs sites ! essayez le virage (luminy) pour les forts grimpeurs et pour les autres … les goudes ? De façon générale je trouve que les groupes dépassant 4-6 personnes se conduisent assez mal… mais c’est peut être un autre débat.

Posté en tant qu’invité par Dévers:

ah…les procès d’intention…les préjugés…maais merci pour l’info

Posté en tant qu’invité par Christine:

Dévers tout comme Boris : vous devriez trouver de quoi satisfaire pas mal de monde à la Colline de Lun (Sormiou). Regardez tout de même le topo pour vérifier les cotations. Le site se compose de plusieurs secteurs. De mémoire, on trouve des cotations aisées sur la partie de la falaise qui fait face à la route. Plus à gauche, après le « virage » formé par la falaise, il y a des voies bien méchantes pour les plus avancées, dans le secteur « compèt’ ».
Attention : l’accès en voiture est réglementé, il y a des heures pour passer. Le topo doit indiquer tout ça mais je ne l’ai pas sous la main. L’endroit n’est pas un des plus beaux des Calanques, mais l’avantage est qu’il y a nettement moins de monde qu’à Tiragne.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Oh les gars vous voulez absolument que ces groupes ne vous genent pas ce WE c’est ca ? Franchement la colline de lun et surtout le virage c’est pas vraiment les plus beaux sites des calanques (euphémisme)…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Fallait pas le dire!

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ah merde j’ai gaffé !
Ceci dit ca me ferait quand meme chier qu’on me conseille des secteurs moisis dans un site que je connais pas.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Moisis, moisis, comme tu y vas. Bon, ok, on y respire des effluves qui n’ont pas grand chose à voir avec l’air du large. Mais il y a de bonnes voies. Et une grande variété de cotations.
Enfin bon, je dois être bon public, venant de Paris.

Posté en tant qu’invité par l’Olive:

Sur les calanques, il y a plusieurs super sites où tu peux trrouver tous niveaux. Tu as d’abord les Goudes qui sont magnifiques avec grandes voies et couennes du 3c au 9a. Vous pouvez aussi aller au socle de la candelle à Luminy. Les moins forts peuvent aller sur les dalles tout à droite, pour le 6, y a des voies à gauche et les plus aaguerris peuvent aller à l’igloo. On y trouve aussi de superbes grandes voies.
Sinon, C’est pas la peine de faire le trajet si vous allez à la colline de Lun ou au virage qui sont pas les sites les plus beaux. C’est bien quand on habite Marseille et qu’on a peu dee temps.

Posté en tant qu’invité par alex:

moi sérieux je trouvve qu’au virage les voies valent le déplacement et puis la paroi des toit n’est pas loin

Posté en tant qu’invité par boris:

Merci à tous, bien sûr, nous ne comptons pas nous rendre à 30 dans le même secteur…

Posté en tant qu’invité par celou:

Bonjour les gens du nord !

Etant donné la variété des niveau et la taille des groupes en question, je vous recommande vivement de vous procurer le topo (plus la carte IGN 250mm, pour trouver , c’est pas du luxe des fois !), pour 30 pax, ça vaut le coup, et ça vous permettra d’avoir une vision plus générale, aux goudes, il y a au moins 6 secteurs différents à 10 mn de marche les uns des autres, 4 à sormiou sur le bec, et un dizaine sur toute cette calanque… morgiou je connait peu… luminy c’est grand voies et toits mais d’un niveau généraleemnt plus dur…certains secteurs ne peuvent acceuillir raisonnablement que 5 cordées …

voilou

Bon séjour ici !