Calanques

Bonjour a tout le monde,
j’ai un question a poser à les amis francaises.

Pour le premier de novembre on va a passer 4 jours dans le massif des calanques pour grimper e faire des promenades.

J’ai vu qu’il y a beacoup (trop?) choses à faire…vous pouvez me donnes des conseille pour le voies, les plus interessant (niveau max 6a\6b).

Merci beaucoup

Luca

Posté en tant qu’invité par TDM:

Tu es étranger ?

Veux tu des voies sportives ( bolted ) ou traditionnelles ?

je prefere voies traditionelles.

Je suis italien…

Posté en tant qu’invité par TDM:

Traditionnelles ! très bien.

Dans ce niveau,

« les futurs croulants » est très belle. /routes/55692/fr/calanques-l-oule-belvedere-les-futurs-croulants

J’aime bien aussi l’Arete du Devenson ( plus facile )
/routes/55699/fr/calanques-devenson-grande-arete-du-devenson

il faut aussi essayer les traversées (cap au large, tabarly, sans retour, grande croisière ), des voies du socle (civa, temple, gutemberg, hommes volants) et enchainer sur la candelle

Le temple c’est le temple de la patine les autres pourquoi pas mais c’est tout équipé ça apriori pas ce qui est recherché

/routes/56734/fr/calanques-devenson-la-coryphene
/routes/56511/fr/calanques-castelvieil-grande-traversee-du-devenson-7eme-partie-ou-traversee-tabarly
Un pilier Livanos à l"entrée du Devenson et un autre pilier en face de l’aiguille de L"essaidon

Allez quelques idées en vrac :
en vrai TA de niveau moyen, il y a le toit branlant à Castelvieil qui est vraiment splendide (mon meilleur souvenir des Calanques dans ce niveau là). Sinon, les futurs croulants sont évidemment à faire mais c’est par endroit assez gras et c’est tout de même très équipé (même si l’équipement n’est pas terrible). Ce n’est pas TA mais ce sont des voies historiques, je trouve qu’un enchaînement socle Candelle est tout de même à faire : par exemple Civa / Centrale (la centrale est superbe). Les traversées sont une bonne idée sinon un petit tour au Cancéou est sympa avec par exemple en voie semi- équipée la Mouiette.
Bonne grimpe !

Merci a tout le monde pour les infos!

je m incruste sur ce forum pour une question: Suis Grenobloise et viens avec mon fiston grimper dans les callanques le we prochain. pensez vous qu’il soit possible de dormir sur le parking à Sormiou ou Morgiou? J ai déjà fait ça plusieurs années mais j ai l impression que les contrôles se font plus nombreux. Auriez vous des conseils pour l’hébergement mis à part le camping de cassis et l auberge de jeunesse? merci de toutes vos bonnes infos :slight_smile:

Loup38, Dodo possible aussi au Col de la Guardiole
Mais à mon avis, ca ne doit pas poser de souci de dormir au parking de sormiou et mourgiou

Salut titipassy, c est le col d où l’on descend sur sormiou? merci c 'est vrai j’avais oublié :wink:

non.
Le col de la Guardiole est situé entre Cassis et Marseille, sur le plateau;
Plusieurs nuits passées là bas, le coin est bien agréable et le soleil arrive tôt !
Bonnes calanques !

Posté en tant qu’invité par ramuntxo:

[quote=« Mickael, id: 1248072, post:7, topic:115310 »]Allez quelques idées en vrac :
en vrai TA de niveau moyen, il y a le toit branlant à Castelvieil qui est vraiment splendide (mon meilleur souvenir des Calanques dans ce niveau là). Sinon, les futurs croulants sont évidemment à faire mais c’est par endroit assez gras et c’est tout de même très équipé (même si l’équipement n’est pas terrible). Ce n’est pas TA mais ce sont des voies historiques, je trouve qu’un enchaînement socle Candelle est tout de même à faire : par exemple Civa / Centrale (la centrale est superbe). Les traversées sont une bonne idée sinon un petit tour au Cancéou est sympa avec par exemple en voie semi- équipée la Mouiette.
Bonne grimpe ![/quote]

+1 pour Civa+Centrale
+2 pour les futurs croulants rien que pour faire LA photo du passage du toit
Le levant au cancéou fait partie des incontournables, aussi