Calanques + vent!

Posté en tant qu’invité par Ces@r:

Salut a tous,

Je projette d’aller grimpouiller dans les calanques (luminy), pour la première fois, demain et vendredi! Je suis sur lyon en ce moment et j’entend dire qu’il y a pas mal de vent d’ou mon inquiétude par rapport à l’arrété préfectoral et aussi par rapport au plaisir de grimper !

Il semble (source: http://fr.w3.weather.com/weather/local/FRXX0059) que le vent se calme mais d’autre part (source: meteo france) rafale 75km/h pour jeudi.

=> 3 questions:

- l'arrété préfectoral stipule "vent de 80km/h". Moyenne ou rafale??

- Est-on bien protéger du vent de N-O au fond des calanques?

- Quel est la T° de l'eau?  ;-)

Merci pour vos réponses d’initié!

Ces@r

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nico:

Tu as plein de sites protégés du mistral (voir topo). par contre en général, ça refroidit l’eau.

Posté en tant qu’invité par hervé:

L’arrêté ne précise pas s’il s’agit d’une vitesse moyenne ou seulement en rafales.
Mais dans la mesure où tu as une rafale toutes les 15 secondes, je pense que c’est la vitesse en rafales qui est prise en compte, d’autant qu’une vitesse moyenne de 80km/h signifierait des rafales encore beaucoup plus fortes, et une situation particulièrement risquée en cas d’incendie.
Ne pas oublier que l’accès au massif est interdit en cas de vent fort. Une verbalisation est donc possible. Ces derniers temps, les autorités semblaient décidées à faire respecter la réglementation dans certains secteurs, allant même jusqu’à l’excès de zèle et l’abus de pouvoir (cf : post du 15/09 de Djamoul : " Calanques ouvertes! mais un policier aux pieds des voies? ").

Il y a des sites protégés du vent, se référer au topo. Actuellement le vent n’est pas froid mais la polaire nécessaire dans les coins à l’ombre.

Quant à l’eau, elle était à 23° samedi 18/09 mais avec le mistral qui souffle en ce moment, elle a dû refroidir sérieusement : il vaut mieux s’attendre à 18° !

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

à quand les calanques en bretagne :wink:

Posté en tant qu’invité par Ces@r:

Merci bien!

Ca devrait le faire! sinon les jolis coin c pas ce qui manque dans la région!

Maintenant mission plus délicate: trouver le topo!!! il est pas dispo au vieux a lyon sniff sniff!

Dans quel magasin peut-on le trouver a Marseille ??

Ces@r

Posté en tant qu’invité par Calanques:

Le nouveau topo est en vente à partir de vendredi 24 septembre à La Montagne à Marseille, rue d’Italie. Ca va être le rush, c’est un bijou…

Posté en tant qu’invité par hervé:

Le topo est effectivement enfin sorti. La distribution s’organise. Il devrait être en vente à La montagne à la rue d’Italie et en librairie à Cassis dès samedi. Ensuite, il faudra patienter un peu pour le trouver dans les Décathlon du Sud et dans les grandes enseignes type Vieux Campeur, le temps de les contacter et de préparer et expédier les colis.

A noter pour les Marseillais que la salle Grimper de St Marcel organise ce soir (23/09) un apéritif pour fêter la sortie du topo et qu’il sera possible de l’acheter sur place.