Sauriez-vous de dire pourquoi le secteur Tiragne de Sormiou n’apparaît pas dans l’ouvrage VTopo tout rose (oui, je sais il existe le topo FFME, que je n’ai pas). Correspond-il à un autre nommé différemment dans le topo ?
Autre question pratique : est-ce que l’accès n’est pas trop casse-gueule ?
Un petit peu quand même.
Vu de loin, il peut faire peur ; mais dedans ça va.
On peut également y arriver en passant par dessus (1 rappel à partir de la fin de voie de la traversée du bec /routes/54771/fr/calanques-sormiou-le-bec-traversee-et-arete-de-l-extreme-bec)
Ou par l’autre coté (à partir de l’extrême bec, au cours de la voie de la traversée du bec)
Mais ce serait un peu s’emmerder pour pas grand chose
Ce secteur est un petit paradis pour l’hiver ! Peut être un des plus « typiques » calanques, un endroit hors du monde et du temps
L’accès est plutot délicat, et je n’y emmenerai pas des enfants à moins de les encorder. Pour quelqun d’un peu baroudeur, pas de problèmes…pour un citadin impressionnable, ça peut être problématique.
le Vtopo n’est un topo exhaustif des calanques : certaines voies et certains secteurs n’y sont pas
[quote=« Varap(sans)peur, id: 1267934, post:1, topic:116414 »]Salut les Camptocampeux,
Sauriez-vous de dire pourquoi le secteur Tiragne de Sormiou n’apparaît pas dans l’ouvrage VTopo tout rose (oui, je sais il existe le topo FFME, que je n’ai pas). Correspond-il à un autre nommé différemment dans le topo ?
[quote=« Varap(sans)peur, id: 1267934, post:1, topic:116414 »]Salut les Camptocampeux,
Merci d’avance.
V.[/quote]
Le vtopo est très abouti niveau marketing : il est rose fluo, y’a marqué « plus belles voies des Calanques », « voies faciles » et autres duperies d’école de commerce, du coup il se vend très bien. C’est regrettable de voir qu’on fait plus de pognon comme ça qu’en faisant un ouvrage de qualité et en participant à l’entretien des secteurs de grimpe des Calanques. Puisqu’on parle de Tiragne, pas mal de voies ont été rééquipées l’hiver dernier et les relais ont été remplacés. C’est pas l’argent du vtopo qui a financé ça !!
Concernant l’accès, c’est pas vraiment casse gueule mais aérien. Il y a des points qui permettent de tendre des mains courantes pour ceux qui le sentent pas trop.
Content d’apprendre que le rééquipement a sévi à la Tiragne, il y en avait un peu besoin.
Entièrement d’accord avec tout ce qui est dit à propos du v topo, notre Rockfax ou Mistral à nous.
Une interrogation cependant :
Quelle est la position du Cd 13 sur la question ?
[quote=« Mon oeil, id: 1268869, post:6, topic:116414 »]Content d’apprendre que le rééquipement a sévi à la Tiragne, il y en avait un peu besoin.
Entièrement d’accord avec tout ce qui est dit à propos du v topo, notre Rockfax ou Mistral à nous.
Une interrogation cependant :
Quelle est la position du Cd 13 sur la question ?[/quote]
Ce qui est sur en tout cas, c’est que le CD13 réequipe tous les ans, entretien les accès, négocie avec l’ONF et cie, s’investit dans les dialogues concernant le parc etc.
j’avais posté ce lien dans une discussion il y a quelques mois, ca avait donné ceci :
on va voir cette fois ci . Parceque je n’avais pas vraiment compris.[/quote]
C’est un sujet valable, il me semble, à la mesure de l’importance du site.
Et puis beaucoup des enjeux actuels de l’activité se jouent sur ce genre de comportements, je trouve.
Il y a la résonnance avec la création du Parc, aussi.
C2C n’est il pas le forum sur lequel ce débat peut vivre ?
L’article de la fédé que tu cites date, maintenant. Qu’en est-il de la position actuelle du cd ? Et des projets de réparation judiciaire ?
Et les auteurs du v topo ? Que répondent-ils ?
j’avais posté ce lien dans une discussion il y a quelques mois, ca avait donné ceci :
on va voir cette fois ci . Parceque je n’avais pas vraiment compris.[/quote]
C’est un sujet valable, il me semble, à la mesure de l’importance du site.
Et puis beaucoup des enjeux actuels de l’activité se jouent sur ce genre de comportements, je trouve.
Il y a la résonnance avec la création du Parc, aussi.
C2C n’est il pas le forum sur lequel ce débat peut vivre ?
L’article de la fédé que tu cites date, maintenant. Qu’en est-il de la position actuelle du cd ? Et des projets de réparation judiciaire ?
Et les auteurs du v topo ? Que répondent-ils ?[/quote]
Les auteurs du vtopo argumentent en disant que leur topo n’est pas fait pour concurencer le topo officiel car il n’y a pas toutes les voies . Seulement, en magasin, l’acheteur ne peut pas savoir ça et il prend le topo qui saute aux yeux : le rose fluo avec « les plus belles voies des Calanques ». Il suffit de se ballader au pied des voies dans les Calanques pour se rendre compte de ça, la majorité des grimpeurs ont le rose.
La position du CD n’a pas changé à ce sujet il semble, même s’ils semblent avoir abandonné les poursuites judiciaires… Après tout, aux yeux de la loi, il n’y a rien d’interdit derrière tout ça, il s’agit juste d’être responsables par rapport à notre activité.
Il ne me reste donc plus qu’à m’acheter le topo FFME.
Ça fait toujours plaisir d’avoir été trompé sur la marchandise et d’avoir à casquer 30 euros en plus. Merci aux Trois Mousquetons, à Aix, de ne m’avoir proposé que le « mauvais » topo. Les pigeons comme moi (un peu pressé au moment de l’achat, mea culpa) et les équipeurs apprécieront !
Au fait, les dernières voies en date (de l’hiver dernier) sont-elles dans topo officiel ?
[quote=« Varap(sans)peur, id: 1269254, post:11, topic:116414 »]Merci à tous pour ces infos,
Il ne me reste donc plus qu’à m’acheter le topo FFME.
Ça fait toujours plaisir d’avoir été trompé sur la marchandise et d’avoir à casquer 30 euros en plus. Merci aux Trois Mousquetons, à Aix, de ne m’avoir proposé que le « mauvais » topo. Les pigeons comme moi (un peu pressé au moment de l’achat, mea culpa) et les équipeurs apprécieront !
Au fait, les dernières voies en date (de l’hiver dernier) sont-elles dans topo officiel ?[/quote]
rassure toi, ton topo VTTopo n’est pas inutile car dedans il y a les voies du cap canaille que celui de la FFME ( excellent par ailleurs ) n’a pas.