Calanques semaine 10 (3 au 9 Mars )

Posté en tant qu’invité par DOX:

Slt les cclimbers …

2 Belges s’appretent à passer une semaine dans les calanques ( du 3 au 9 Mars 2008 ), niveau ( en Belgique = 6a/6a+/6b )

On cherche des infos sur les campings ouverts en cette saison et surtout sur les meilleurs endroits à grimper…et les trucs à éviter…

Merci de votre aide…

Conçernant l’escalade il y a un potentiel énorme de site dans les calanques…
Pour les grandes voies c’est pareil, je vous conseil La voie Bora Bora Calanque de Morgiou, au Cap Morgiou. Après avoir fait un rappel depuis le cap Morgiou ou il faut veiller à ce que le corde ne tombe pas dans l’eau lorsqu’on la tire, on part depuis le bord de l’eau puis c’est une grande traversée montante qui suit une ligne évidente de la falaise, puis re rappel et re traversée montante. Eviter les jours de Forte houle pour pas se mouiller les pieds au départ.
Je pense qu’il vous faudrait acheter le topo des calanque qui est très complet et vous aurez un max d’information dessus…

Je me souviens pas très bien mais le niveau de la voie devrait être dans vos cordes…

Posté en tant qu’invité par Dox:

Slt,

Oui d’office on achetera le topo en arrivant à Marseille. Sinon question logement pas chers y’a quoi de bon?

merci

Je crois qu’il y a un camping mais je sais pas trop faut que je demande, je te tiens au courant

Alors des avis et conseils pour la grimpe dans les calanque???

Bonjour les Belges,

Les calanques en mars c’est absolument génial, ensoleillé, pas encore trop chaud.
par contre la Bora Bora est plutot un itinéraire d’été car à l’ombre et pres de l’eau : vraiment pas une bonne idée pour mars :mad:. Tant qu’à être au dessus de l’eau, autant aller au CANCEOU coté soleil. :cool:
Coté camping celui de Cassis (le seul) est encore fermé à cette saison.
La meilleure base est surement Morgiou (il ya des photos sur le site ici c2c) petite calanque où vous pourrez bivouaquer facilement. De Morgiou acces facile au socle de la candelle, au cret St Michel et au Canceou : de quoi vous occuper un mois !!

Le topo est très bien, presque incontournable, mais regardez aussi sur le site camptocamp où de nombreux itinéraires sont décrits avec les impressions des grimpeurs qui les ont parcourus.

bonne grimpe et bon séjour en escalade provençale,

Un autre Belge,

Michel,

PS s’il vous reste du temps, faites un tour à Ste Victoire, cézanien et grandiose

Ok merci pour les infos

Si je comprends bien un pti camping sauvage s’impose alors??? c’est pas trop traqué ds cette région, pcq j’ai pas envie de me faire confisquer tout mon matoss etc…???

tiens au fait les broches,relais sont pas trop attaqués du fait d’être à proximité de la mer?

Merci

Posté en tant qu’invité par grizou:

le camping sauvage est bien sur interdit et surveillé attentivement, et pas du tout en odeur de sainteté

Si vous descendez en train et que vous n avez ps de bagnoles, le meilleur plan est de crecher a l etap Hotel du Prado ,42 euro avec mega petit dej ( super pour tous les departs de bus sur Luminy ou sur Les goudes, voir meme le bus pour Cassis/envau )

Oui j’avais un peu zapé le fait que Bora Bora est en face Nord… c’est vrais que je cherche souvent le frais et il fait souvent trop chaud en face sud même en plein hiver… question de goût.
bonne grimpe
On m’a dis la même chose pour le camping de cassis.

Posté en tant qu’invité par gede:

Attention, ne transmettez pas de fausses informations : il est confirmé que le bivouac est strictement interdit dans le massif des Calanques.
Encore récemment, les gestionnaires des terrains (ONF, …) ciblaient les nuisances des grimpeurs parmi lesquelles figuraient en tête la persistance à bivouaquer dans les Calanques. Respectez ces consignes pour ne pas détruire encore plus l’image des grimpeurs auprès des opérateurs en charge de la gestion.

Profitez par exemple d’une adresse comme « La Cigale et la fourmi »: http://www.cigale-fourmi.com/visite.html
derrière Mazargues, proche des entrées dans les Calanques … de 15€ à 45€ maxi.

Bon séjour !

Attention, ne transmettez pas de fausses informations : il est confirmé que le bivouac est strictement interdit dans le massif des Calanques.
Profitez par exemple d’une adresse comme « La Cigale et la fourmi »: http://www.cigale-fourmi.com/visite.html
derrière Mazargues, proche des entrées dans les Calanques … de 15€ à 45€ maxi.[/quote]
Avec toutes mes excuses, tu as raison Gede, le bivouac est interdit !
Comme logement possible, il y a aussi :
Chambre d’hotes à Morgiou :
chez Nanou, fleuriste, 04 91 40 63 52 ou 06 23 12 34 78
mieux placé, mais plus cher.

Salut Dox, En ce qui concerne la météo celle-ci prévoit pas mal de mistral ou de vent d’ouest la semaine prochaine… Rien de grave en fait au niveau de la couleur du ciel par contre je vous conseille fortement de grimper en face sud et d’éviter les traversées exposées aux vagues… si vous avez des doutes sur le choix d’un secteur n’hésitez pas à m’appeler… 06 16 90 36 87 Bonne grimpe… Il y a un gîte à Mazargues situé dans une petite rue dans le village « La Cigale et la Fourmi »… Je ne connais pas celui de Morgiou mais l’endroit est évidemment idéal sauf pour se ravitailler si l’on ne possède pas de véhicule!!!