Calanques sans retour

Niveau 6a en voie sportive, j’envisage l’enchainement des traversées Ramond et Sans retour à Castelvieil dans les Calanques.
L’aspect terrain d’aventure partiel m’inquète un peu, surtout quand je lis dans le topo 6b d’une part et 7a/A0 d’autre part. De plus, les temps de parcours de C2C sont tellement variables pour cette voie que je suppose le cheminement bien « paumatoire ».

Voici mes questions aux connaisseurs compatissants :
Les relais sont ils équipés?
Les passages en 6b et 7a/A0 passent ils en « tire-clou »?
Dans les parties en « tire-clou », est-ce que les points de progression sont en place et fiables, ou bien faut il les poser soi-même?
Je lis dans le topo un passage en ramping ou taquet; je devine ce que veut dire ramping mais … taquet?
Et enfin… Je lis aussi: « site de nidification du Faucon Pélerin » Est ce que ça veut dire que c’est interdit au printemps? Qu’en est-il en pratique?

Merci à ceux qui auront eu la patience de lire jusqu’au bout et qui voudront bien me répondre, même partiellement.

Pierre

Pour la partie 7a/A0 pas de problème pour le tire clou par contre la traversée en 6 b au dessus du "fjord " c’est plus problématique , le second doit être au niveau !

Posté en tant qu’invité par STEPH:

La légende dit :
« Si tu ne reviens pas de la Sans-Retour, c’est que tu y es toujours »

En clair, attend-toi à tout sauf à ce que tu as prévu ou lu dans les livres.

C’est une aventure sur une planète bizarre
C’est des rappels que tu loupes
C’est une moiteur des mains très parfumée et très salée
C’est des attaques de mirage 2000 au becs jaunes si tu passes près de leur nid
C’est un fjord norvégien à la boullabaisse
C’est un second qui rippe dans le 6b en pleurant sa mère
C’est un corps-à-corps endiablé avec un calcaire poudreux

C’est …

Bon voyage,
tu nous raconteras… si tu reviens !

J

PS : relais moyens, prévoir les biscuits (au sens propre et figuré). Prendre topo pour rigoler un coup.

C’est un magnifique voyage mais il faut avoir un peu le sens de l’itinéraire si tu n’as jamais grimpé dans le coin.
Les rappels ont un peu changé suite à l’éboulement, va voir sur le site du topo des calanques, je crois qu’il y a une photo.

Quant au topo, prends les pages tout le long de la traversée : ça te permettra de trouver un échappatoire à ton niveau et équipé si vous trainez un peu.

On a bien vu un matin, alors qu’on était très tôt avec Djamoul sur le plateau, une cordée sortir par une voie flambant neuve de X. Legendre (c’était je crois la première répétition) plutôt fatiguée et déshydratée après une nuit au bord de l’eau. Ils avaient d’ailleurs du rajouter un beau piton dans cette voie entre deux scellements inox pour assurer leur sortie tellement ils étaient à la ramasse…

C’est marrant comme cet itinéraire a toujours résonné dans mon esprit comme une Aventure, jamais comme une voie d’escalade.
Je ne sais pas exactement à quoi c’est dû (quoique les récits que j’ai lu y sont sans doute pour une bonne part). Ca n’a jamais été une voie TA dans laquelle on part comme ça. Il faut sentir le moment, « être prêt » !
Et pourtant ce n’est sans doute pas si terrible ?
Enfin, à défaut d’y aller un jour, je continuerai à lire les récits enthousiastes ou catastrophe, et ça continuera de me faire rêver, et c’est déjà énorme…

Posté en tant qu’invité par STEPH:

[quote=Nic.]C’est marrant comme cet itinéraire a toujours résonné dans mon esprit comme une Aventure, jamais comme une voie d’escalade.
Je ne sais pas exactement à quoi c’est dû (quoique les récits que j’ai lu y sont sans doute pour une bonne part). Ca n’a jamais été une voie TA dans laquelle on part comme ça. Il faut sentir le moment, « être prêt » !
Et pourtant ce n’est sans doute pas si terrible ?
Enfin, à défaut d’y aller un jour, je continuerai à lire les récits enthousiastes ou catastrophe, et ça continuera de me faire rêver, et c’est déjà énorme…[/quote]
1er mai 1987 : 18 ans, on part avec mon pote bolo dans la Sans Retour…
2ème rappel : après deux d’attente d’une cordée de chle hyper lente, on tente de les doubler dans le rappel (tu vois la connerie) : résultat on est trop gauche = on gueule comme des putois, et on tanque un rappel dans un bateau poulpe qui passer par là

8 mai 1987 : on y re-va : ce coup, on passe les rappels, mais juste avant le fjord, on part tout droit dans ‹ les dents de la mer › ou une variante : on chie dans notr froc : on descend,
= on gueule comme des putois, et on tanque un rappel dans un bateau poulpe qui passer par là

jeudi de l’ascencion 1987 : on y re-reva avec un bivouac à la 1664 dans la Ramond pour être sur d’y être les 1er. On pend même les sacs depuis le trou du canon au dessus pour partir léger : ce coup-ci, on passe ! après s’être fait littéralement harcelé par des gabians fou pour passer. Alors le 7a en tire-clou : c’est vraiment pas le problème !
Pour une fois, on rentre de la Sans Retour par la terre…

ET TU VEUX QU’ON OUBLIE CA ???

J (salut bolo)

:lol:

Posté en tant qu’invité par Pascal:

C’est vrai c’est un peu spécial, c’est à la fois une balade et de l’escalade: on marche, on grimpe, on cherche un peu, on rampe etc… (et aussi on fait l’amour sur une vire entre les passages de bateaux touristiques, bon souvenir). Pour nous ce fut une grande et belle journée marine: départ tôt, les futurs croûlants, la Ramon, pique-nique avant les rappels (un peu scabreux) et sortie non pas par l’originale, mais par « la lune et le sabre » dont la ligne était tentante. Retour à la nuit à la voiture. Ona du poser un ou deux coinceurs, je ne me souviens plus très bien, en tout cas il y avait tes tas de trucs rouillés à mousquetonner pour une fausse impression de sécurité.

Amusez-vous bien (pour l’amour, c’est avant le ramping, à un changement d’orientation et un gros bloc qui cache un peu, je le signale car c’est jamais précisé dans les topos!)

Posté en tant qu’invité par Dox:

slt,

Nous on avait fait " la Commune " elle était chouette…mais plus simple je crois (6a Max )
et on avait organisé une orgie dans le boyau c’était coolos :wink:

yuuuuu

Pierre,
Un petit conseil "vas-y avec un local qui connaît l’accès (la Ramond), les bons rappels, le cheminement avant d’accéder au fjord ainsi que le boyau te permettant d’éviter de sortir par Vide et Eau ou par le Muet Qui Rit!!!
En ce qui me concerne j’y suis allé pour la première fois en avril 76 avec quelques bons de l’époque, je l’ai faite une vingtaine de fois depuis et s’il m’arrive encore de me paumer ce n’est pas uniquement du à mon âge avancé…

Dox,
Aucun rapport avec la « Commune » et une orgie dans le boyau ne doit pas être très pratique à réaliser!!!

Bonne grimpe à tous deux

Merci à tous pour votre contribution,

Vos descriptions contribuent de toute évidence à renforcer le Mythe! (pas le meetic, hein Pascal !)
J’ai bien ri en lisant les expériences de Steph: on s’y croirait…
Toutes vos interventions piquent ma curioté, et, même si je crois plus sage comme le suggère Gary de chercher un accompagnateur licencié es-dalles, dédales et boyaux, je ne peux que renouveler mes questions avant de renoncer ou me lancer.

Qui, ayant parcouru récemment la « traversée sans retour » pourrait me dire si, entre autre, les points de progression dans le 6b et dans le 7a/A0 sont à poser soi même ou bien s’ils sont en place et fiables?

Encore merci,

Pierre

Posté en tant qu’invité par STEPH:

Le 6b passe sans rien si ta foi en l’homme est suffisante
Le 7a est un 7a inventé après la 1ère. Donc c’est un tire-clou transformé en 7a et pas l’inverse.

Les 2 passages sont équipés en pitons d’une relative assurance.

Un petit friend pourrait remonter la cote de l’action et passer en B++ sur le second marché, si tu es trader à la société générale.

Un autre con-seil : n’y va pour la perf, mais pour la beauté de l’immensité de ce vaisseau dans la mer : Castelviel est une cathédrale de la grimpe.

(bon je vais m’arrêter là)

J

Ne renonce pas Lance toi mais ne pars pas trop tard… tu n’as pas besoin de rajouter quoi que ce soit si ce n’est de te munir de grandes sangles pour les longueurs faciles ou il n’y a quasiment rien en place… Il y a bcp de marche dans cette voie tu peux donc prévoir entre 4 h et x heures suivant ton sens de l’itinéraire…!!! N’oublie pas de photocopier le topo de façon à repérer les voies équipées (dents de la mer, Vide et Eau, Lune et le sabre et le Muet qui rit)…

Et si tu vas très vite tu peux tenter d’enchaîner avec la Grande Croisière!!!

Prévois alors bcp d’eau!!!

Bonne soirée…

Gary

de l’eau ou de la 1664 ?

Salut pierre,

La sans retour, voie mythique, n’est pourtant pas la seule traversées des calanques étant « sans retour ». Mais il est vrai qu’elle possède un sacré cachet. Elle est très variée dans son ensemble et s’apparente plus à une course qu’à une grande « escalade ». J’ai attendu longtemps avant de la faire (trop ?), mais cela m’a permi de la réaliser et de l’apprécier à sa juste valeur.

départ du trou du canon à 8hoo et sortie sur le plateau après les 2 traversées à 15h00. Nous nous sommes point fourvoyé et l’itinéraire nous semblait logique. Bon en fait c’était plus son enblème et son histoire qui nous a impressionné. Question matos, j’ai promené les friends sans avoir à en placer pour la progression (emporte les quand même au moins pour 1 à 2 relais). 10 dégaines suffisent et 3/4 sangles variées. évite les jours de vent du sud ou d’est et attention plutôt à la chaleur. On a consommé 3L d’eau chacun par une journée juste tempérée !
Les passages restent physiques mais sont courts et le libre (pourtant tenté) sera pour une autre fois. Donc du tire clous par endroit (clous plutôt en bon états) quand c’est dur et le reste plutôt facile.

Donc pour infos :

partir tôt
beaucoup d’eau
expérience minimum du terrai d’av
cordée homogène (6a/b) et rodée aux manips
topos (++) en poche
de quoi bivoiquer un strict minimum
frontale
portable (il passe)

au fait le ramping est ludique et protégeable (sangles sur lunules)

Je pourrais m’attarder mais il n’y aurait alors plus de surprises ni d’aventure

bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par pierreg:

[quote=STEPH][quote=Nic.]C’est marrant comme cet itinéraire a toujours résonné dans mon esprit comme une Aventure, jamais comme une voie d’escalade.
Je ne sais pas exactement à quoi c’est dû (quoique les récits que j’ai lu y sont sans doute pour une bonne part). Ca n’a jamais été une voie TA dans laquelle on part comme ça. Il faut sentir le moment, « être prêt » !
Et pourtant ce n’est sans doute pas si terrible ?
Enfin, à défaut d’y aller un jour, je continuerai à lire les récits enthousiastes ou catastrophe, et ça continuera de me faire rêver, et c’est déjà énorme…[/quote]
1er mai 1987 : 18 ans, on part avec mon pote bolo dans la Sans Retour…
2ème rappel : après deux d’attente d’une cordée de chle hyper lente, on tente de les doubler dans le rappel (tu vois la connerie) : résultat on est trop gauche = on gueule comme des putois, et on tanque un rappel dans un bateau poulpe qui passer par là

8 mai 1987 : on y re-va : ce coup, on passe les rappels, mais juste avant le fjord, on part tout droit dans ‹ les dents de la mer › ou une variante : on chie dans notr froc : on descend,
= on gueule comme des putois, et on tanque un rappel dans un bateau poulpe qui passer par là

jeudi de l’ascencion 1987 : on y re-reva avec un bivouac à la 1664 dans la Ramond pour être sur d’y être les 1er. On pend même les sacs depuis le trou du canon au dessus pour partir léger : ce coup-ci, on passe ! après s’être fait littéralement harcelé par des gabians fou pour passer. Alors le 7a en tire-clou : c’est vraiment pas le problème !
Pour une fois, on rentre de la Sans Retour par la terre…

ET TU VEUX QU’ON OUBLIE CA ???

J (salut bolo)[/quote]
EH BEN…