Calanques / Quelles voies depuis la Fontasse

Hello, je vais grimper dans les calanques fin mars et je serai à l’auberge de jeunesse de la Fontasse.
Je ne connais absolument pas le massif des Calanques et je n’ai aucune idée des secteurs/voies accessibles depuis ce point de chute… j’ai l’impression que la topographie est assez tortueuse et le terrain assez accidenté. D’expérience je sais que les distances peuvent vite se rallonger dans ces conditions !
Merci pour vos retours.

Salut, tu peux viser facilement toutes les voies du secteur d’en vau, de castelvieil, de l’oule ou l’essaidon.

Merci ! Il faut compter combien de temps d’approche pour chaque secteur environ ?

Ça dépendra des voies, l’accès est parfois paumatoire dans les calanques. Le plus simple est en vau, avec un peu moins d’une heure.
30 minutes de plus pour castelvieil… Mais une fois la haut faudra faire des rappels.
Idem pour l’oule, 30 minutes de plus.
Après il y a des gens qui connaissent mieux que moi :grin:

Y’a en général 45min d’accès aux voies(En Vau) et cela peut aller jusqu’à 1h30 (castelviel, devenson, Oule). (et autant pour le retour)

Quel niveau de voie recherches-tu ? Il y a beaucoup de choix dans le coin, donc on pourrait déjà t’aiguiller selon ces critères :wink:

Idéalement TD+/ED- mais j’irai avec un copain qui grimpe plutôt 6a/6b max.
Du coup je pense choisir des voies en TD voire TD+ max. Au niveau équipement je pars sur du P1 parce mon pote ne maîtrise pas les coinceurs ou les friends.
Je ferai les longueurs « dures » et lui laisserai les autres pour que tout le monde puisse en profiter.
J’ai repéré des voies comme promesse des profondeurs, gaz à tout les étages, dents de la mer…
j’aurai bien voulu faire la mémoire de nos enfants mais l’accès a l’air compliqué et y’a des difficultés en traversée donc pas adapté pour notre cordée.
Merci pour vos conseils :wink:

Effectivement ce sont de très belles voies, et peut-être le plus beau coin des calanques. Une mise en garde malgré tout, sois sûr de la capacité de ton pote à sortir : les 3 voies que tu cites sont à Castelvieil, une fois en bas, la sortie se fait …par le haut ! Il n’y a pas que des voies équipées et celles qui le sont possèdent parfois un peu de caractère. Sans être les Grandes Jo’, il reste un engagement certain dont il faut prendre conscience.

L’une des meilleures façons de gagner le plateau reste de faire une voie à en Vau. Arakis ou La Gamma me semblent les plus belles manière d’y parvenir. Elles sont du même niveau. Dans le cas de la deuxième, choisis les longueurs impaires, il n’y a pas de piège dans la dernière longueur mais l’équipement est franchement douteux en dehors du relais.
Après pour quelqu’un d’un peu juste comme ton ami, ça reste une grosse journée d’enchaîner les deux.

L’accès de Pour la mémoire de nos enfants n’est pas plus paumatoire, surtout si on est jamais venus à l’un comme à l’autre. Les premiers rappels sont mythiques et valent à eux seul le détour. En moins compliqué, tu peux aller au même endroit et faire Etat d’urgence ou sa voisine Sanababich, les deux ont en commun une approche plus facile, moins longue, et toutes deux sont de grandes classiques du secteur.

En partant de l’auberge, tu peux aller à En Vau, Castelvieil, L’Oule, L’Eissadon, Le Devenson. Eventuellement tu peux pousser jusqu’aux Concave (superbe aussi) en pas loin de 2h00 de marche auxquels il faudra rajouter les rappels. Après, ça commence à faire vraiment beaucoup de marche, la Candelle et son Socle valent une visite, si vraiment vous êtes motivés et prêt à rajouter pas mal de marche, plus loin il faut définitivement oublier. De façon générale dans les calanques, il faut aimer marcher.

1 Like

Les voies recommandées par Martin et celles que tu avais en tête sont toutes superbes.

Pour y aller de mes recommandations :

Je dirais qu’au vu du niveau de ton pote, Reve de Pierre ou Avec toi c’est Extra sont de bonnes voies pour aller se tester, ce sont parmi les plus faciles en TD / TD+, elles sont très belles et dans une belle ambiance :slight_smile:
L’approche la plus courte, à mon avis, est celle de l’Oule.
Les rappels d’Etat d’Urgence sont à faire au moins une fois :smiley:

1 Like

Merci beaucoup pour vos réponses… grace à vous j’ai pu bien mieux potasser mon topo !

Et j’ose une dernière question. Nous pensons arriver le samedi matin assez tot du côté de Cassis où on peut avoir une place de parking via l’auberge pour stationner notre voiture pendant 3 jours. Comme j’ai pas mal entendu parler des vols dans les voitures, j’hésite entre 3 options:

  • on laisse le matos de couchage / repas dans la voiture et on part grimper dans un scteur pas trop loin de Cassis, on repasse à la voiture avant d’aller à l’auberge le soir
  • on laisse rien dans la voiture et on monte tout poser à l’auberge avant d’aller grimper
  • on laisse rien dans la voiture, on part directement grimper quelque part et on laisse notre gros sac quelque part en haut d’une voie…

Clairement si on était dans le Vercors ou dans les Ecrins, je choisirai la dernière option (en faisant gaffe quand même que les animaux ne puisse pas atteindre le sac)…

Ah le sujet du vol dans les calanques…
Moi je n’ai jamais rien subi, donc je te conseillerais bien l’option 1. Mais tout dépend de ton optimisme.
Sinon l’option 2 me paraît bien, tu perdras pas trop de temps par rapport au 1.

1 Like

Il faudrait voir où l’auberge te fais te garer (enfin si j’ai bien compris), mais de façon générale, Cassis, ça ne craint pas vraiment. Par contre on reste dans le sud, donc de façon générale, peu importe où tu te gares, ne laisse rien de visible dans la bagnole. Un truc que je fais habituellement c’est de laisser la boîte à gants et tous les rangements ouverts pour montrer qu’il n’y à rien dans la voiture. Les voleurs voient qu’il n’y à rien à voler.

D’expérience, à confirmer par des plus locaux, les parkings qui craignent le plus sont dans l’ordre :

  • La Cayolle (Sormiou coté Marseille quand la route du col est fermée).
  • Les Baumettes (Morgiou).
  • La Gardiole.

Pour chacun d’eux, plus tu rentre tard, plus c’est à l’abri des regards, plus ça craint.
Pour le premier en particulier, il faut rentrer tôt et si possible se garer le plus près possible de la barrière (près des vigiles flemmards). Ils terminent à 19h00 de mémoire et ça craint dès leur départ. Je m’étais fait ouvrir une Twingo il y à quelques années là-bas.

Normalement au vu des secteurs que tu comptes fréquenter tu ne devrais pas être concerné, mais la prudence de ne rien laisser en évidence reste toujours de mise, où que tu sois dans le Sudeuuh.

niveau équipement ça va varier énormément selon les voies et les rééquipements, sans compter la patine qui est très présente dans certaines voies. Du coup il peut y avoir des surprises.

Pour en Vau, depuis la Fontasse, je dirais plutôt 20 minutes pour l’accès, ça descend. Après si ça part pas du vallon, c’est un peu plus long effectivement.

L’approche vaut le coup en soi.

1 Like

Le weekend que j’ai prévu dans les calanques c’est le prochain (25/26/27 mars) et la météo annonce un très fort vent de Nord (rafales jusqu’à 90km/h) et des températures assez fraiches.

Pour les habitués du coin, pouvez-vous me dire si ca peut être grimpable malgré ces conditions ? Je ne me rends pas compte si les falaises exposées plein sud seront un peu protegées.

Perso, les rappels ou les grandes voies avec du vent, j’ai déjà donné. Ca complique tout et c’est pas hyper agreable.

Il faudra un peu marcher mais le Mistral n’est pas un soucis insurmontable dans les calanques. Un vent d’est aurait été plus problématique.

Au minimum en couennes tu grimperas sans soucis. En GV tu auras un choix plus limité mais tu n’en feras pas pour autant le tour en un WE.

L’essaidon avec mistral ça le fait bien. Secteur du bain au calancon.

1 Like

L’Oule est LE secteur antimistral s’il est nord-ouest. S’il est très nord, ça peut passer dans la face par contre.

La Tabarly : coup de soleil assuré :wink:

Attention à la houle avec le vent