Calanques ouvertes! mais un policier aux pieds des voies?

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Le 12 septembre 2004 en bons pères de famille mon ami Bernard et moi décidons de grimper en famille dans un nouveau spot des Calanques. Nos belles Calanques sont enfin libérées de l’interdiction par l’arrêté préfectoral du 19 mai 2004.

Un peu chaud évidement, mais la reprise est agréable sur un superbe rocher
Ber part en tête dans un très beau 6a et … tout à coup un monsieur habillé en noir se dirige vers nous, puis à 30 mètres il nous dit qu’il va prévenir les autorités, nous menace d’une amende de 135 euros par personne, ma fille de 10 ans en haut de sa voie toute penaude me demande de redescendre.
Ber devient tout rouge, redescend on lui demande de s’approcher, de se présenter et de baisser un peu la voix pour avoir des explications. Pauvre bougre, toute la matinée il a fait dégager des dizaines de grimpeurs dociles et là il tombe sur deux personnes qui connaissent bien les textes.
C’est un policier de l’environnement. On lui explique qu’il a tord, que la référence pour l’accès au massif c’est l’arrêté préfectoral. Il nous dit que depuis le début du mois d’Août les membres du GIP disent que l’interdiction va jusqu’au 30 septembre, et que la référence pour l’accès au massif c’est la boite vocale du GIP.
Et oui à Marseille on ne fait rien comme les autres. Après il s’est rendu compte qu’il disait de grosses bêtises et que les infos qu’on lui donnait étaient fausses.
Bref il est parti se renseigner, et après quelques coups de fils il est revenu s’excuser.

Moralité : Les Calanques sont ouvertes !! Quoiqu’on vous dise !!!
Grimpez braves gens. Nous ne sommes pas des délinquants.

Bonne grimpe
Le topo sort vendredi !!!

Posté en tant qu’invité par luca88:

Cela devait être un égaré ou un zêlé car j’ai vu nombre de randonneurs et de grimpeurs !

Posté en tant qu’invité par ber:

Le problème n’est pas qu’un policier trop zélé applique betement ce qu’on lui a dit (même si c’est trés enervant sur le moment !). Le veritable scandale c’est que des agents du GIP en poste au mois d’aout à la barriere de Sormiou diffusent de fausses infos sur les interdictions d’accés au massif.
Alors pourquoi ?
Incompetence ? de la part des emplois jeunes et precaires que le GIP utilisent l’été .certainement. la discution avec certains a démontré qu’ils ne comprenent rien à la complexité de la situation des Calanques et ils ne font que répéter ce que leur « chef » leur disent.
Intox ? sans doute car la seule « politique » affirmée du GIP c’est restreindre la fréquentation par tous les moyens et le fait de dire aux gens « c’est fermé jusqu’au 30 septembre » découragera certains visiteurs peu informés.
Abus de pouvoir ? Hélas oui, quand on dit aux gardes municipaux, et aux visiteurs,je cite « pour connaitre la reglementation il faut écouter la boite vocale du GIP, c’est lui qui décide ! » Mais non le GIP est un organisme de concertation et consultation, il parle par fois « au nom des proprietaires » mais les Calanques ne lui appartiennent pas (encore…car si il gere le futur Parc comme ça, ça promet!) il ne peut seul aller contre les arrété prefectoraux ou municipaux. On a pu constater cet etat de fait lors de la crise de la « panthère » ou le GIP a brillé par son absence dans les décisionsincoherentes qui ont été prises. Peut être que le GIP voulait « forcer la main » à la Prefecture qui n’a pas suivi ?
En tout cas contrairement à ce qu’il voudrait faire croire, ce n’est pas le GIP qui commande. Si les liens entre le GIP (organisme d’Etat) et l’ONF qui gere les domaines de l’Etat sont avérés, ce n’est pas le cas partout. Et vu les « divergences » entre certains propriétaires dont la Ville, le Conseil General et l’Etat, ce n’est pas demain la veille…

Posté en tant qu’invité par dalbavie:

Salut les gars

je prends bonne note de l’info et constate qu’il faut rester vigilant !!!
Pour info , jaimerai savoir si morgiou et sormiou sont réouvertes à la circulation?
A+ merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par raphaël:

Refoulé également à la barrière de Sormiou ce dimanche 12 septembre.
Le garde nous dit que la barrière ouvre à partir du 13 matin
Sur le panneau au dessus de la barrière, il y écrit le 17 septembre.

… il faudrait savoir.

Les dates d’ouverture de la barrière de Sormiou coincident-elles ou pas avec celle de l’arrété préfectoral ?

Est ce le 12, le 13, le 17 , le 30 ?

Et pourtant, nous aussi, on est du coin. Un peu de cohérence entre tous les différents acteurs pour les calanques ne ferait pas de mal. Y’a plein de réunions pour ça non ? Sinon, à quoi servent - elle, ces réunions - et tout le temps qu’on y passe…

PS : on a fini au Goudes… sans plus de Pb

Posté en tant qu’invité par ber:

non les dates de fermeture des barrieres de Sormiou et Morgiou et celles d’interdictions d’acces au massif ne sont pas liées car elles n’ont pas le même but et ne sont pas gérées par les mêmes administrations.

les barrieres sont là pour limiter la circulation sur les routes du feu de Morgiou et Sormiou pour des problèmes de surfrequentation et de sécurité. impossible aux secours d’acceder aux ports en cas d’urgence, stationnement insuffisant etc… C’est pourquoi les routes sont fermées tous les WE à partir du WE de Pâques et tous les jours en été. C’est la Police Administrative de la circulation et du stationnement de la Ville de Marseille qui le gère. Ils avaient effectivement prévu de laisser les routes fermées jusqu’au 17 ou 19 mais ont changé d’avis au dernier moment (!) et les 2 routes sont ouvertes depuis hier lundi 13. a noter que cette circulation hors saison est une tolerance puisque ces routes du feu ne sont pas reglementaires en matière de dimension, signalisation etc…

l’interdiction d’accés aux massifs forestiers est une mesure principalement liée aux risques d’incendies et donc aux conditions de secheresse, de vent etc…C’est un arrété prefectoral qui concerne tout le département et qui est bien défini dans le temps (du 1er juillet au samedi du 2ème WE de septembre). Les dates peuvent bien sur evoluer en cas de secheresse exceptionnelle. Le problème c’est que les gardes des barrieres (fonctionnaires de la ville) sont obligés de faire appliqué la loi française édicté par la prefecture en plus du controle des voitures et souvent ils melangent un peu tout. surtout quand les emplois jeunes du GIP en rajoutent une couche en donnant des dates differentes. a noter que la fin de l’interdiction correspond à l’ouverture de la chasse ! mais ce n’est pas la seule raison car cette ouverture peut être suspendue ou reportée par la prefecture.

en tout cas maintenant c’est ouvert et…il pleut.

Posté en tant qu’invité par joel.berger-by:

le flou pour l’ouverture des calanques est de plus en plus clair!!!oh là là elle est bonne!!
en effet on cherche de plus en plus à décourager les personnes à ne plus venir dans les calanques ,ça on s’en est rendu compte et je ne comprends plus rien à cette mauvaise politique de prévention .jeudi 9 sept 2004 accés refusé pour grimper à la colline de lun (à coté de la route ) : raison invoquée c’est fermé pour risque d’incendie et moi de répondre ironiquement : il n’y a rien à brulé tout à déjà brulé…
le ton monte et moi je suis déçu de ne même pas pouvoir m’exprimer.
Finalement pour ne pas rentré à la maison sans avoir alligné quelques longueurs après le travail nous sommes allés à la falaise de Pastré ,(et l’on d’ailleurs croisé d’autres grimpeurs ),là personne pour surveiller ,une pinède trés sèche et un risque d’incendie hautement supérieur à la colline de Lun ou à la route de SORMIOU .
bref j’en ai ras le bol de tout cela ,encore un fois on se trompe de cible et l’on pense
à chaque fois que le pauvre grimpeur (dont le sac est bourré de bidons d’essence !!!)que sa seule préoccupation s’est d’aller brulé les calanques …
là non plus je ne comprends pas l’incommensurabilité de la bêtise de l’homme …
depuis 30 ans que je suis à MARSEILLE j’ai vu brulé x fois les massifs des BOUCHES DU RHONE ,je suis un amoureux des calanques et je n’ai pas vraiment vu évoluer la prévention du feu …ON FERME les massifs on améliore les moyens de lutte et puis le reste on s’en fou …
Nous les grimpeurs nous avons le droit de nous exprimer et de faire pression pour que les décisions prises (et quel quelles soient )soint connues et qu’il n’y ait pas d’imbiguité quand à notre pratique et pour éviter la situation fort désagréable de djamoul …
je rappelle pour tout le monde :les grimpeurs aiment grimper,ils viennent dans les calanques pour cela et non pas pour commettre des méfaits .

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Bonjour,

Je vois qu’il y a toujours autant de n’importe quoi à propos de cet arreté. Je suis entièrement d’accord avec toi Joel pour dire que l’arreté n’a pas vraiment servi à diminuer les feux de forets dans les BDR (encore, cet été avec le plateau d’arbois et 3000hectares). Mais dans les calanques, le problème est différent. le GIP et l’ONF s’appuie sur cet arreté pour limiter la fréquentation. De toutes façons, il ne faut pas croire à l’argument incendie puisque par exemple il est possible après 11h00 l’été d’accéder à pied à Sormiou et à Morgiou!! Il y a des tolérances, des amménagements. Par contre allez grimper juste au-dessus de la plage de Sormiou (100m à vol d’oiseau de la mer) en été et vous prendrez 135euros… Je les ai vu amender cet été des touristes allemands qui parlaient à peine le français… Oui Oui… Sachez que l’ONF cherche à réduire la fréquentation du massif des calanques et ce, à terme, toute l’année. (ex : fermeture du parking de la fontasse)
Je suis très inquiet pour l’avenir du massif en ce qui concerne l’escalade… Des sites seront fermés, d’autres seront réglementés ,des accès interdits… J’ai l’impression que nous avons affaire à des responsables très extrèmistes…

Sur ce, je confirme que dans les textes l’arreté préféctoral prend fin dès le second WE de Septembre. Donc le massif est ouvert. A noter tout de même que sur le site de la pref la carte d’accès aux massifs forestiers est toujours mis à jour :
http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/frameset.php
Allez savoir!

Rien n’est fermé pour le moment, mais pour certains c’est carrément l’objectif. C’est vrai qu’il faut rester vigilant et assister à toute les réunions pour essayer de changer cette tendance à la réduction du massif. A la fédé on y travaille. Et pour voir les différrents comptes rendus des réunions avec le GIP voir le site du topo

www.topo-calanques.com

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Moralité : Les Calanques sont ouvertes !! Quoiqu’on vous dise !!!
Grimpez braves gens. Nous ne sommes pas des délinquants.

ouais … vous êtes quand même marseillais , si le flic ne sait pas pourquoi il arrête le marseillais , le marseillais lui le sait !

C’est vrai que je lui ai pas dit que j’avais de la blanche dans mon sac à magnesie!!!