Posté en tant qu’invité par djamoul:
Le 12 septembre 2004 en bons pères de famille mon ami Bernard et moi décidons de grimper en famille dans un nouveau spot des Calanques. Nos belles Calanques sont enfin libérées de l’interdiction par l’arrêté préfectoral du 19 mai 2004.
Un peu chaud évidement, mais la reprise est agréable sur un superbe rocher
Ber part en tête dans un très beau 6a et … tout à coup un monsieur habillé en noir se dirige vers nous, puis à 30 mètres il nous dit qu’il va prévenir les autorités, nous menace d’une amende de 135 euros par personne, ma fille de 10 ans en haut de sa voie toute penaude me demande de redescendre.
Ber devient tout rouge, redescend on lui demande de s’approcher, de se présenter et de baisser un peu la voix pour avoir des explications. Pauvre bougre, toute la matinée il a fait dégager des dizaines de grimpeurs dociles et là il tombe sur deux personnes qui connaissent bien les textes.
C’est un policier de l’environnement. On lui explique qu’il a tord, que la référence pour l’accès au massif c’est l’arrêté préfectoral. Il nous dit que depuis le début du mois d’Août les membres du GIP disent que l’interdiction va jusqu’au 30 septembre, et que la référence pour l’accès au massif c’est la boite vocale du GIP.
Et oui à Marseille on ne fait rien comme les autres. Après il s’est rendu compte qu’il disait de grosses bêtises et que les infos qu’on lui donnait étaient fausses.
Bref il est parti se renseigner, et après quelques coups de fils il est revenu s’excuser.
Moralité : Les Calanques sont ouvertes !! Quoiqu’on vous dise !!!
Grimpez braves gens. Nous ne sommes pas des délinquants.
Bonne grimpe
Le topo sort vendredi !!!