Posté en tant qu’invité par xavier:
Le départ d’ OTH , à la face sud est de la Mounine se trouve quarante/ cinquante mètres à droite du Fadal , plus à droite que celà n’est indiqué sur le topo actuel , à l’aplomb de l’extrémité droite d’un petit toit ; en cherchant bien , un piton est visible ,(assez haut) .
Il n’y a pas de sente qui y mène , et il faut " bartasser" dans un maquis bien épais , en longeant le pied de la face , preuve d’une fréquentation « discrète ». Je n’ai pas encore fait cette voie , mais un ami avait trouvé la deuxième longueur très technique , et la troisième magnifique . L’équipement fait de spits de huit mn et de pitons a bien vieilli , et cette voie mériterait d’etre rééquipée.Si tu ne l’as pas déjà faite , je te recommande tout particulièrement (vanité d’équipeur) " Dédale" , la voie que nous avons équipée , Sylvie et moi , à gauche du Fadal : cent trente mètres , six longueurs , 6 b+ max , dans un rocher parfait , avec un équipement en scellements , tout en dalles , d’ou le nom . Pour l’accès il est préférable d’emprunter le col des chèvres et le sommet de la Mounine. De là , trois rappels (que nous avions rééquipés en scellements lors de l’ouverture de la voie) de cinquante , trente et trente ( le dernier sur un pin avec une chaine ) mène pile au pied de la voie ,ce qui permet de laisser les chaussures au sommet, , et évite de dégrader le pierrier raide qui mène au pied de la face (sujet sensible ).De toutes les façons , à la Mounine , toutes les voies sont à faire !!!
Bonne grimpe
Xavier
[%sig%]