Calanques, Mounine

Posté en tant qu’invité par yo:

ce matin, on n’a pas trouvé le départ d’OTH à la Mounine.

Bon d’accord, on avait laissé le topo à la voiture (trop lourd) et on n’a pas cherché longtemps (le haut de la face passait déjà à l’ombre à 10h30, le mistral par ricochet nous arrivait en pleine gueule et il faisait 2°c…)…

y a t il des points visibles du bas ou faut il monter pour voir ?
faut il longer le bas de la face (maquis très fourni 20 m après le départ du fadale) ou faire un détour en contrebas ?

merci

il y avait un post sur les Calanques à Noël… j’espère qu’ils n’ont pas fait 800 bornes : il gèle !

Posté en tant qu’invité par lionel:

c’est pourtant facile mais effectivement si je me souviens bien il doit juste y avoir un piton au dessus d’un petit toit que tu contourne par la droite, aprés, c’est plus ou moins bien équipé (spit de 8 et pitons) mais des cablés sont utiles. c’est trés joli.

Posté en tant qu’invité par xavier:

Le départ d’ OTH , à la face sud est de la Mounine se trouve quarante/ cinquante mètres à droite du Fadal , plus à droite que celà n’est indiqué sur le topo actuel , à l’aplomb de l’extrémité droite d’un petit toit ; en cherchant bien , un piton est visible ,(assez haut) .
Il n’y a pas de sente qui y mène , et il faut " bartasser" dans un maquis bien épais , en longeant le pied de la face , preuve d’une fréquentation « discrète ». Je n’ai pas encore fait cette voie , mais un ami avait trouvé la deuxième longueur très technique , et la troisième magnifique . L’équipement fait de spits de huit mn et de pitons a bien vieilli , et cette voie mériterait d’etre rééquipée.Si tu ne l’as pas déjà faite , je te recommande tout particulièrement (vanité d’équipeur) " Dédale" , la voie que nous avons équipée , Sylvie et moi , à gauche du Fadal : cent trente mètres , six longueurs , 6 b+ max , dans un rocher parfait , avec un équipement en scellements , tout en dalles , d’ou le nom . Pour l’accès il est préférable d’emprunter le col des chèvres et le sommet de la Mounine. De là , trois rappels (que nous avions rééquipés en scellements lors de l’ouverture de la voie) de cinquante , trente et trente ( le dernier sur un pin avec une chaine ) mène pile au pied de la voie ,ce qui permet de laisser les chaussures au sommet, , et évite de dégrader le pierrier raide qui mène au pied de la face (sujet sensible ).De toutes les façons , à la Mounine , toutes les voies sont à faire !!!

Bonne grimpe
                                                                                                Xavier

[%sig%]

merci de vos réponses

xavier, on a fait Dédale et malgrès le froid, on s’est régalé.

il nous reste plus qu’OTH à faire.

A coupler peut être avec la livanos Gabriel à la pointe Callot. Elle est comment la L2 par rapport par exemple à la directissime à la concave ou à la cathédrale ?

Joyeuse Grimpe.

Posté en tant qu’invité par xavier:

Yo , est ce toi qui était dans" Dédale" , lundi dernier , avec cinq autres grimpeurs ?
Si c’est toi , nous étions juste en face de vous sur la pointe Callot .Nous avons fait la voie sud- est directe ( 1939 !!! ) et la voie sud- ouest (1937 !!! ), deux voies qui montrent que les anciens savaient grimper , néanmoins pas des voies inoubliables par leur beauté !!!
Pour le pilier sud- ouest , je suis certain que le sieur Lionel ( que je salue ) saura
te renseigner… Petit conseil: pour le pilier sud-ouest , attends le retour de températures
plus « provençales " , lundi , c’était quand mème bien " frais » dans le secteur !!!

amicalement

xavier

[%sig%]

non, nous y étions mercredi matin.

A+

Posté en tant qu’invité par lionel:

mais je te salut aussi mon cher, j’en profite pour t’inviter à venir faire une connerie ou deux dans le coin, mes amitiés à madame