Calanques marseille - quels sites sont fermés ?

Tu peux aussi le décliner avec le pastis pur avant l’apparition du rhume :joy:
mais j’ai pas l’étude randomisée😅

C’est pourtant la direction que semble prendre la FFME depuis plusieurs années. Du coup, il pourrait-être intéressant que tu développe.

Pour ce qui est de la situation, pas forcément. Elle est dans la même situation de responsabilité juridique mais assurer une convention ne se résume pas à une simple signature.

C’est pourtant simple. T’amènes 7 potes dans un bar, 4 boivent un pastis pur, les 4 autres une bière ou autre chose.
Au bout d’un mois tu comptes ceux qui ont un rhume. S’il y a plus de cas de rhume dans ceux qui ont bu une bière et qu’aucun buveur de pastis n’est mort c’est que le pastis est un traitement efficace et sans effets secondaires.

1 Like

FFCAM = CAF

Ben euh FFCAM affiliée historiquement au CAF et FFCAM=CAF … en plus du fait qu’aucune de ces assertion ne soit réellement exacte, ne veulent pas dire la même chose :joy:

Mais on chipote… on comprends très bien le sens global

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là. Le CD voulaient interdire l’escalade mais il ne voulait surtout pas que ça se sache?
Une interdiction secrète en quelque sorte?

Une délibération d’un Conseil Départemental n’est pas un décret publié au journal officiel. Une nouvelle délibération et hop, c’est réglé, c’est comme si la première n’avait jamais existé.

Edit ajoutté après la réponse de phil12. Si le Conseil Départemental avait vraiment voulu interdire l’escalade dans les calanques il aurait fait les choses autrement. Il n’y aurait jamais eu de mail envoyé à la FFME et autres acteurs. Il y aurait eu une délibération qui aurait été publiée et point barre.

C’est pas très clair à lire effectivement.

Non pas secrète. Pas de complot.
Je veux dire qu’il a probablement lancé l’alerte avant qu’une délibération (Ou autre procédure officielle , bref ) ne soit actée officiellement. (Et donc avant que ça ne soit compliqué pour réussir à avoir une seconde délibération pour annuler la première.)

Tu veux dire qu’il voulait savoir comment la chose serait perçue avant de la faire vraiment?

Non,
Je verrais demain si je trouve les bons mots

Je te lirai mardi alors.

1 Like

Ces emails de Didier Willart et de Julien Panchout sont probablement des mails internes à un débat en cours sur la gestion de l’escalade dans les Calanques, comme le montrerait le communiqué de la FFME d’hier soir, qui dément l’interdiction. Willart et Panchout, à juste titre, peuvent s’inquiéter de la responsabilité du département et de l’ONF, si ils sont propriétaires des sites en cause et si ces sites étaient effectivement conventionnés. Ils revendiqueraient là, au sein du débat, une interdiction. De là à interpréter une réelle interdiction, il y a un pas aussi délicat que celui dans le vide à l’arête de Marseille à la Candelle. En tout cas, je ne savais pas qu’un sous directeur des espaces naturels départementaux - en l’occurence du 13 - pouvait décréter une interdiction de grimper sur un site tel que celui des Calanques…
Ce que l’on peut déduire, c’est qu’une menace d’interdiction existe, puisque certains acteurs concernés (Willart, Panchout) revendiquent l’interdiction. Sujet (complexe) à surveiller donc, et calmement si possible.

1 Like

un mandarin-citron-curaçao ?
Tu mets d’abord un tiers de curaçao. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c’est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d’eau. Voilà.

Et la dernière goutte ?

1 Like

monsieur à des lettres je vois :wink:

Tu parles ! Un gros classique pareil…

Ouh que c’est malhonnête les citations tronquées.
7 + 1 = 8
Non non mon étude randomisée n’a aucune faille.

ben elle n’est pas en double aveugle puisque l’expérimentateur participe à l’étude. Ca fausse tout :smiley:

Ben, parles en à des jeunes (des gens de moins de 40 ans), pas sûr qu’ils percutent.

Les jeunes (s’il y en a par ici, ce dont je doute un peu), z’avez compris ?

Non :slight_smile:

1 Like

Oui, tu as bien raison !!!
la culture ça n’a rien d’inné…

…ça me semble plus facile d’en avoir avec les bons liens
que par de nébuleuses circonvolutions…

…merci à toi pour ton partage quand même ! je ne connaissais pas !

1 Like

Pierre Fresnay à un accent marseillais bizarre non ? . Normal, il était alsaco. Hop là.