Discussions sur le Parc National des Calanques

« À l’entendre, on a l’impression que nous sommes de méchants privilégiés qui, du jour au lendemain, ont décidé de couper la route aux promeneurs. Ce qu’il ne dit pas, c’est que nous alertons les autorités de cette situation depuis 2003, c’est-à-dire depuis plus de 15 ans, d’abord auprès de l’Office national des forêts, puis depuis sa création en 2012, auprès du parc des Calanques. Nous étions d’ailleurs en discussion avec le parc depuis plusieurs mois mais les choses n’avançaient pas. Ils ne peuvent donc pas dire qu’ils ont été pris de court. Comme nous vivons ce problème au quotidien, nous leur avons longuement expliqué en quoi cette fréquentation débridée posait des problèmes de sécurité et de salubrité. Laisser, par exemple, se développer un stationnement non réglementé au bord d’une route départementale extrêmement fréquentée, est très dangereux, surtout au moment du pic de fréquentation, entre la fin du mois de mai et le début du mois d’octobre. D’autre part, on ne peut pas continuer à encourager les gens à venir en voiture au plus près des Calanques. Ce n’est pas Disneyland où l’on fait vite un selfie et on repart en laissant ses déchets sur les chemins. Marcher dans les calanques, c’est pouvoir lâcher prise et sentir la nature sans avoir en permanence un véhicule qui vous arrive dans le dos. Et puis chacun a droit au calme, nous comme tous les autres citoyens, même si ce n’est pas la motivation première de notre décision de fermer l’accès au parc ».

ben y’a suffisamment d’articles là-dessus. Tu trouveras les liens à la fin du 1er post.
Les proprios ont demandé depuis longtemps que des mesures soient prises pour limiter les incivilités. Le parc n’y est pour rien là-dedans, c’est à la mairie et à l’ONF qui avait une convention avec elle de faire le job. Les agents de l’ONF ne sont pas des agents de la circulation et on donc autre chose à foutre. En plus, ils ne bossent pas, comme la plupart des salariés le week-end. Donc, je ne vois guère ce qu’ils auraient pu faire. A part payer un vigile pour faire la circulation à l’entrée ? Avec quel budget ?
Par contre, la Mairie et le parc auraient ptet du prendre des mesures pour agrandir le parking de la Gineste et augmenter la fréquence du Bus, vu les menaces des proprios de fermer l’accès à leur terrain. mais bon, ca ne faisait pas partie des priorités de gaudin. Maintenant, plutot que les 25 mn de plus, le pb c’est la sur-saturation du Parking de la Gineste, vu qu’il y a 150 places de parking de moins…
(mais de toutes façons, rapidement, on va arriver à la période ou la route était de toutes façons fermée, donc ça ne changera rien).

Beh c’est pourtant le temps que j’ai mis sur ce tronçon chargé comme un mulet pour aller faire la grande arête du Devenson !

1 Like

Effectivement c’est assez gerbant. Et ça a tout de même un côté assez hallucinant cette histoire.

Les mecs ils savent pas ce qu’est un parc national (genre faut faire des parkings et des toilettes sèches), n’ont aucune idée de ce qui fait la particularité du patrimoine naturel des Calanques (pour soutenir sans sourciller que l’escalade et l’équipement de voies, notamment via purge et nettoyage systématique, n’a aucun impact sur la biodiv), exceptionnel en particulier par ses composantes rocheuses et maritimes (falaises, corniches, éboulis calcaires notamment - pas de bol c’est là où trainent les grimpeurs), Calanques dans lesquelles la quasi intégralité des bouts de falaises grimpables sont équipés et où aucune restriction de pratique ne s’applique (ou uniquement temporaire et très localisées - c’est d’ailleurs rigolo quand ils invoquent les espaces protégés d’autres pays…)…
Et ils chient sur des mecs qui bossent (là en bagnole ils bossent quand même, bref) pour la sauvegarde de ce patrimoine naturel exceptionnel, sont convaincu par ce qu’ils font, sont souvent si ce n’est tout le temps absolument passionnés (vous croyez sincèrement vous que les gens qui bossent au parc national des Calanques n’ont pour objectif que la poursuite acharnée des grimpeurs et sont particulièrement satisfaits du ballet des promènes couillons, des boues rouges, des égouts…?) et sont souvent pas payés énorme pour ce taf et leur investissement.

Moi en venant de Bourgogne il me faut 7 heures pour venir grimper dans le Devenson (en comptant la marche d’approche). Marcher une demi heure de plus jm’en branle. Et les mecs qui habitent à 20 min de la Gineste vous râlez parce que ça vous rajoute du temps, sous prétexte que vous y allez plusieurs fois par semaine !
Nan mais déjà savourez la chance que vous avez d’habiter proche d’un endroit comme ça et de pouvoir y faire à peu près tout ce que vous voulez !

Déso mais c’est gonflant de lire des bêtises sur ce forum et sur la page FB grimpe Calanques, encore plus quand c’est uniquement pour défendre son petit droit à soi, en s’en foutant à peu près intégralement de ce qu’on peut appeler encore j’espère l’intérêt général (même si cette notion n’a plus de sens pour beaucoup de monde).

Sur ce je me casse dans le Verdon, 7 heures de route mais pas de marche d’approche ! Parce que ouais moi aussi je kiffe grimper hein, comme vous tous ici.

10 Likes

Toi, tu as trop bu de Bourgogne…

Bourgogne -> Calanques, Bourgogne -> Verdon: bravo le bilan carbone, et bravo l’intérêt général ! :grin:

2 Likes

C’est vrai qu’il a bon dos de nous parler anti bagnole sous couvert d’écologie et d’intérêt général l’ami @naranseg… lui qui se vante de faire 7h de bagnole pour grimper ! :joy::rofl:

1 Like

Aucun problème si 1) elle sont en dehors du parc (ou dans des zones urbanisées comme les hameaux de Sormiou et Morgiou) et 2) si c’est la ville qui s’en charge. Parce qu’il y a un point à prendre en compte, s’occuper de ce genre de chose, ça ne fait pas partie du boulot du parc.

1 Like

Rien ne dit qu’il ne sont pas 4 dans la voiture. Et peut être que sa voiture il ne l’utilise que pour ça. Auquel cas, il devrait produire beaucoup moins de CO2 à l’année que le grimpeur marseillais lambda.

1 Like

Si la gestion des accès, ce n’est pas le problème du Parc, on peut se demander à quoi peut bien servir ce parc…

1 Like

Toi, tu n’as vraiment rien compris des enjeux…

Ôte-moi d’un doute. Tu fais l’idiot? C’est une blague ?

1 Like

J’ai un mal fout un comprendre qu’un grimpeur puisse avoir un discours aussi paradoxal.
Tu es grimpeur donc toi aussi tu soutiens cette destruction éhonté de la biodiversité, puisque tu grimpes sur des site équipés.
Alors un conseil, si tu veux être raccord avec ton discours , arrête de grimper

Ce qui ne fait, il me semble que 10% de la surface rocheuse…chiffre a vérifier tout de même, mais c’est pas loin

Il y a une zone de no man’s Land derrière morgiou Avec un magnifique site équipable. Et qui est vierge du coup. Mais bon , c’est vraiment pas grave.

Et puis étrangement c’est un argument que je ne lis que quand ça concerne les calanques.
Dans le sancy la grimpe n’a quasi aucun impact par contre dans les calanques c’est le drame.

Et pour finir : l’intérêt général c’est la fermeture du parking de la Gardiole? Alors dans ce cas le pnc n’en a rien foutre de l’intérêt général puisque la fermeture du parking vient des proprios…

1 Like

La blague, c’est que tu la raménes alors que tu reconnais ne pratiquement pas connaître le massif des Calanques…
à mon avis tu es « vert-vert » ou LPO, dans le second cas nous peuvons peut être encore discuter…

Mouais… Donc équiper dans un milieu quasi-desertique a plus de conséquences néfastes que dans un espace très verts …mouais…

Tu as parfaitement raison. Je ne suis pas vert-vert, je suis LPO. Je ne connais pas les calanques, je n’y ai jamais fichu les chaussons. Cependant il parait assez évident, vu ce qui a été dit, que le parc n’ a rien à voir dans cette histoire de parking. Et enfin le travail d’un pn n’ est pas de gérer le stationnement.

1 Like