Calanques et vandalisme

Posté en tant qu’invité par hervé:

Samedi 8 avril parking de la barrière de Sormiou : deux voitures fracassées, vitres arrières et latérales explosées juste pour le « plaisir », l’une immatriculée 78, l’autre 13.

Avec l’arrivée du printemps et des vacances, beaucoup d’entre vous envisagent de venir grimper dans les Calanques. Malheureusement, le retour des touristes est aussi une aubaine pour les casseurs.

Alors soyez vigilants, ne laissez rien dans les voitures. Etudiez bien vos solutions d’accès, il vaut mieux marcher un peu plus si cela peut permettre de récupérer sa voiture en bon état, car tous les principaux parkings d’accès sont concernés : Gardiole, Luminy, Sormiou, Callelongue.

Pensez aux transports en commun : le bus 21 pour Luminy, le 19 et le 20 pour Callelongue, etc.

Evitez absolument de vous garer vers la Cayolle au départ de la route du feu de Sormiou, préférez le parking payant dans la Calanque.

Posté en tant qu’invité par ber:

désolé hervé,
mais le parking payant de Sormiou n’est plus une garantie, voir ce post : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=94748&t=91907

[%sig%]

J’ai bien écrit « préférez », ce qui voulait dire qu’il est un peu moins visité que le reste.
A part un garage fermé, il n’y a pas de solution miracle contre le vandalisme, les Marseillais en font les frais comme les autres.

Posté en tant qu’invité par joel27:

Il ne faudrait plus se garer à la barriere de Sormiou, les voitures sont le plus souvent visitées et vandalisées.
A l’automne dernier On est allé grimper à la colline de Lun et on a du gueuler pour que les jeunes en scooter laisse les voitures tranquilles ,( garées à vue le long de la route ) j’ai vu le cou que je devais descendre à la route pour m’engatser avec eux ,finalement ils sont parti …chiant de grimper dans ses conditions. joel27

Posté en tant qu’invité par O²imp’r:

Descendre t’engatser avec eux aurait été la dernière connerie à faire. Dans le pire des cas tu aurais pris un coup de couteau mal placé et dans le meilleur des cas tu t’en faisais un et tu finissais aux baumettes vu que tu aurais osé défendre ton bien ce qui est maintenant strictement interdit en France comme chacun le sais (il n’y a qu’à lire régulièrement la presse pour s’en convaincre)…
Bien sur si toi tu prends un coup de couteau le gars qui a fait ça s’en tire sans rien vu que si on ose l’arrêter on repart pour plusieurs nuit d’émeutes…

Pierre

Posté en tant qu’invité par boris:

O²imp’r a écrit:

Bien sur si toi tu prends un coup de couteau le gars qui a fait
ça s’en tire sans rien vu que si on ose l’arrêter on repart
pour plusieurs nuit d’émeutes…

Merde alors, quelle injustice dans ce monde pourri, les pauvres se rebiffent ! Mais que fait Sarko ?

Pas la peine de déraper, l’objectif est juste de rappeler à chacun quelques règles de prudence élémentaire pour éviter des déboires.

On voit souvent des voitures qui sont bourrées jusqu’au toit de duvet, karrimat, corde, etc. et qui sont une véritable incitation au vandalisme. Je sais bien que lorsqu’on voyage on ne peut pas toujours faire autrement mais si ce modeste post peut permettre d’éviter quelques voitures pillées, ce sera bien.

La beauté du paysage et l’aspect bourgeois de certains quartiers peut faire oublier (comme à la Cayolle où d’un côté de la route se trouve des villas à 500 000 euros et de l’autre des logements sociaux) que l’on est aux abords d’une grande ville avec ses inconvénients.

Posté en tant qu’invité par moi:

ne jamais aller à la colline de Lun car à la cayolle vous etes dans un quartier sensible.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bonsoir,
Ayant équipé avec Sylvie près de la moitié des voies de la colline de Lun , avec la création des secteurs " Face sud" et « Sueurs froides » , je ne peux bien évidemment pas cautionner les propos de « moi » ??? conseillant de « ne jamais aller à la colline de Lun… » du fait des actes de vandalisme bien réels d’une petite poignée de cayollais.
Car des solutions existent:
-ce qu’il faut faire : utiliser le parking gardé du supermarché L… voisin ou les probabilités de vous faire ouvrir la voiture sont très faibles ( il en va de la survie de ce commerce que son parking soit sur…) . Il ne vous reste alors que dix./douze minutes de marche par la route de Sormiou pour atteindre le départ du chemin d’accès ( approche totale quinze/vingt minutes…raisonnable…) ou , pour les plus fainéants , de se garer dans les rues résidentielles parallèles à droite de la route de Morgiou ( en veillant à ne pas géner les riverains) , un peu moins de marche , peut etre un peu moins sur…
-ce qu’il faut surtout NE PAS faire:
laisser une voiture pleine de matériel apparent sur le parking de la barrière de la route de Sormiou ou sur le petit parking au pied du secteur , c’est la garantie de voir ses vitres brisées et son matériel disparaitre!!!
Moyennant cette petite contrainte , les très belles voies de la colline de Lun ( je sais , je suis partial…) sont à vous!!!
Amicalement , bonne grimpe , Xavier.

[%sig%]

effectivement le secteurs est super genial avec pleins de belles voies.

Posté en tant qu’invité par Nikus:

Je dois avoir de la chance parce que je n’ai jamais eu de problème dans ma petite vie de grimpeur à Sormiou, aussi bien à la colline de lun (super sympa merci Xavier) qu’au village ou qu’au col. J’ai naturellement toujours laissé ma voiture vide et parfois ouverte.

Ceci dit, c’est pas pour alimenter la paranoïa ambiante mais dans la cyaolle, respectez vos distances de sécurité et fermez vos portes. Il arrive en effet qu’un vélo dérape ou qu’une voiture pile devant vous, et pendant que vous tentez de calmer votre petit coeur tout affolé de l’accident juste évité, un robin des bois et un petitjean façon sauvageon viennent piller votre coffre en moins de temps qu’il n’ent faut pour dire superqualifragili…

Sinon en parlant du col de sormiou, je suis passé en janvier au nid de l’aigle et certaine(s) voie(s) indiquées sur le topo n’avaient pas de point dutout. Je repasse qq mois plus tard et des points tous neufs sont apparus. Est ce que c’est tout le secteur qui est ou a été rééquipé ou seulement certaines voies?

Posté en tant qu’invité par djamoul:

les voies qui avaient un equipement défaillant ont été rééquipées par des membres du CD 13 FFME .
A ce jour il reste deux trois relais à completer.

gilles

Posté en tant qu’invité par Nikus:

cool merci, c’est vrai que certains spits avaient l’air un peu croustillants si je me souviens bien

Posté en tant qu’invité par Arno:

C’est quoi ce message !?? " La justice protège les voleurs et condamne les honnètes gens " ???
Ce post ne faisait que constater et essayer de prevenir une situation que nous condamnons tous ; je trouve intolérable et dangereux que ca degénère en considérations politiques de m…
On ne peut pas laisser dire des choses comme ca !!!

Ou as-tu vu de la politique???
Ce n’est qu’un constat. Maintenant libre a toi de transfomer ce post en sujet politique.
la cayol pourrait etre un chouette quartier mais la delinquance reigne et ce n’est pas nouveau. Tout le monde le sait.

Alors si tu veux qu’on derive politique libre à toi mais je crois que c’est toi qui lance le sujet.

En tout cas merci à Xavier pour ses précisions.