Calanques et Mistral : secteurs grimpables

Hello,
Je vais grimper dans les Calanques ce weekend, on sera basé à l’auberge de jeunesse de la Fontasse.
Vu le mistral annoncé, je cherche des voies qui seraient à peu près protégées, entre Devenson et En-Vau.
Peu de choses dans mon topo à ce sujet, C2C indique la calanque de l’Oule?
On cherche des voies bien équipées (catégories P1 et P2 dans C2C), du 4 au 6a/6b max.
Merci pour vos conseils.
François

Salut,

En cas de doute le mieux c’est de prendre Google Maps et de regarder si un vent NO passe dans le relief que tu visualises.

Oule et Devenson (côté Ouest du cirque) sont très bien abrités mais peu de P1 en 6a/b malheureusement.

1 Like

Salut Nolan,

L’orientation de la falaise donne une indication en effet mais c’est souvent insuffisant pour déterminer la protection au vent.
Je pense qu’on va aller voir vers la cheminée au Devenson et les futurs croulants à l’Oule. Eissadon semble plus exposée au mistral.
Je verrai sur place de toute façon!
Merci

Un cirque fermé SE tu sais que tu es tranquille tout de même…

Eissadon c’est protégé côté Avec Toi c’est Extra, Sans nom etc… si c’est pas trop fort. Chandeleur aussi ça doit être abrité, et c’est très joli, bien équipé et dans tes cotations!

Super, j’ai de quoi faire avec tout ça!
Merci, impatient d’y être!

Dans le pire des cas, tu peux te rabattre sur le Frigo, à l’Étoile Noire. C’est un peu plus loin mais tjs à l’abris

Merci pour l’info, je ne connaissais pas ce site

A l’Oule, entre Ave Maria, le Toboggan de la Corniche, les Futurs Croulants, le Linceuil, Pépito Pépita, t’as déjà de quoi profiter dans tes cordes !
Comme dit par Nolan, l’Eissadon ça le fait bien aussi : Chandeleur (au soleil que le matin mais super bien abritée) / Avec toi c’est Extra (soleil toute la journée et abritée aussi) dans le niveau.
Au Devenson, la cheminée du cirque of course, why not le Riz au Lait également (mais bien P2 pour le coup) !

Si c’est juste pour le week-end, t’as de quoi remplir jour et nuit avec ça : bon trip !

Tout ça! On reste trois jours sur place, on aura l’embarras du choix!

Merci beaucoup!

Qui pour le coup prennent le mistral!

Pas tant que ça. Dans mes souvenirs, on les avait faites par jours de gros mistral (voir ici par exemple et on était tranquillou. Par contre ça peut être galère si ça forme la mer pour les premières longueurs.
Après l’accès est un peu paumatoire si tu ne connais pas bien le massif.

Sinon, en pas du tout à côté, les voies du côté de l’Hallu-Nulle / Dièdre Guem à Sormiou sont relativement bien abritées du mistral, mais c’est beaucoup plus facile Par contre le cadre est grandiose.

Ah merci ! C’est bien ce qu’il me semblait, j’ai été moi aussi bien à l’abri par gros mistral.
C’est qu’il est plutôt N ou plutôt O selon les fois, alors ça doit jouer…

Diantre, nous on avait pris le vent!

La cheminée du cirque c’était nickel aujourd’hui, même si j’ai bien cru rester coincé dans l étroiture! Superbe mais on a pris les coinceurs pour rien…On pense faire Au tréfonds du passé demain à l Eissadon, ça semble plus facile sur le papier que Avec toi c’est extra.Ça souffle…

Ah c’était vous alors qu’on a vu dans la cheminée ? La 1ère cordée du coup, je suppose ?
Demain ça devrait souffler moins…
Mais si y a vraiment du mistral : Aux tréfonds du passé n’est Pas Du Tout abritée ! Plein ouest !

Oui je pense qu’on était la 1ère cordée dans la cheminée, on est parti tôt.Finalement dimanche matin on est allé s’abriter à En-Vau et on a tenté la traversée sur la droite, on a bien rigolé, et l’eau n’était pas si froide. Un peu de traverse aussi sur le côté gauche.Et lundi on est parti dans la Tabarly. Malheureusement on était juste en temps et on a décidé de faire demi-tour pour sortir en TA sanglier… Mais c’était magnifique avec une super ambiance. On reviendra!

François RAULT

+33 (0)7 600 964 70