Calanques et Ardèche en van aménagé ?

Salut à tous, pour Pâques on va aller grimper 15 jours en itinérance avec un van aménagé (modèle camionnette, pas de vitre latéral, le hayon arrière est teinté et un petit hublot sur le toit).
Pour le moment, on vise la Jonte et le Tarn, mais on se dit que si la météo n’est pas avec nous, nous pourrions peut être nous rabattre vers l’Ardèche voire les Calanques.
Il semblerait le stationnement prolongé dans ces secteurs sont craignos, qu’en pensez-vous ?
Merci, a+

dans les calanques, si tu es dans le Parc, il est surtout interdit…

1 Like

Au niveau des Calanques si tu vas grimper là bas il ne faut pas envisager d’y dormir. Tu reprends le Van le soir et tu fais 15 bornes pour aller te caler dans des coins moins « sensibles ».
Au niveau du Tarn/Jonte vu le nombre de camion à l’époque, je dirai que si tu fais pas trop le con ça devrait le faire.

1 Like

Ah voui, info utile ça !
@Seb.D Merci de l’infos. Ça confirme ce que j’avais entendu …

Néanmoins, Tarn/Jonte, tu peux être verbalisé. Les cams sont interdits dans les gorges.
Il y a de très beaux squats sur les plateaux, c’est seulement quelques virages, pour le plein de soleil au petit matin.

Merci également de l’nfos.
On a rien contre reprendre le van le soir pour aller se caler quelques part… ^^

1 Like

Globalement c’est souvent ce qui initie les soucis avec les vans, les gens restent en tas sur les parkings. Même à Buoux où c’est très sensible les gens qui reprennent leur camion 10/20 minutes arrivent à trouver des endroits tolérés.

Du coté de Gemenos tu as de jolis coins

Ok, bon, nous on est plutôt du genre associable, donc si on peut se mettre ailleurs que sur un parking avec d’autres vans on le fait.

J’ai plutôt compris ta question comme une inquiétude sur le vol.
Donc oui ça existe dans les deux endroits.
Et ça se passe le jour pendant que tu grimpes.

Essayer d’additionner le max de cette liste : voiture simple, visiblement vide, immatriculée dans la région, garée dans un lieu sans rapport avec la grimpe et plutôt passant.

Oui, c’était le sens de ma question.
Pas de bol, je crois que je ne coche aucun élément de la liste … :frowning:

Alors il te reste la chance. Ça peut fonctionner un temps.
Je parle pour calanques et Ardèche.
Le reste me semble mieux ( jonte).

il faudrait au minimum rien laisser de valeur dans le fourgon. Si c’est juste du matériel de camping / bouffe, ça craint pas trop. Au pire juste une fenêtre cassée.

11 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Digression de « Calanques et Ardèche en van aménagé »

Hophophop, ça se saurait si c’était le matos des potes qu’on utilisait en GV :smirk: !
La technique est 'achement plus rodée : se faire plein de potes pour qu’ils t’aiment assez (ou qu’ils aient peur de toi ?) pour t’offrir du matos pour renouveler régulièrement ton stock, et hop ni vu ni connu j’t’embrouille après c’est toi qui semble généreuse du matos…

Ceci dit pour en revenir au sujet, si on utilise mon matos, c’est juste parce qu’il est à demeure dans le coffre…
Depuis 9 ans et demi de grimpe (déjàààààà !), voiture ouverte sur tous les parkings de la terre (enfin, surtout de Marseille !) : rien n’a disparu ! (seul @_Nolan a osé se servir dans mon coffre, mais comme il a mis un mot doux pour remercier, j’peux rien dire…)

Dans la liste de @5ter, j’ai juste la voiture « simple » (c’est quoi une voiture compliquée :wink: ? Une qui a la clim’ et la température ?), et la plaque « locale » (commandée récemment, ça coûte 10 balles !).
Alors ça doit être la chance. Mais comme j’n’y crois pas, à la chance, je demande à la Vie d’être sympa, et elle me le rend bien. Du coup même si le coffre devait finir par être vidé, je remercierais la Vie de m’avoir offert 10 ans de sécurité psychique de savoir que j’peux laisser ma bagnole ouverte et avoir confiance en l’Autre.

(Non suis pas perchée (quoique ?), juste optimiste, et ça porte ses fruits).

@Carcharoth et @el_celtico_de_la_pampa C’est grâce à vous que les voies des Calanques ne se patinent pas trop, merci pour elles !

Moi maintenant que j’ai une voiture neuve, immat 05 en plus, je peux plus me permettre de fréquenter la commune de Marseille…faut me comprendre quoi !
Tout le monde ferait pareil à ma place :upside_down_face:
Donc : plus de calanques pour moi, pendant quelques années.
Sauf si Bruno vient me chercher et me conduis, là ok, éventuellement.
Mais que avec mon vieux matos, histoire de pas prendre de risques !! :grin:

1 Like

Une recherche dans les forums C2C sur le sujet donne un paquet de résultats… Ça doit être la parano…ou manque de confiance en l’Autre.
Au hasard :


Quelques règles simples suffisent pour éviter un triple effet kiss cool : objets disparus + emmerdes pour réparer la casse + séjour foiré.

« Confiance » en l’Autre avec un tacot vide immatriculé 13 : moi aussi je peux le faire ( et je l’ai fait avec succès) .
De là à m’enthousiasmer sur la beauté du genre humain…je confesse mon septicisme ( totalement improductif du moindre fruit).

Nop c’était pour réparer tes chevilles : d’ailleurs pendant qu’on en parle (règlements de comptes en public ?), j’crois bien que tu l’as gardée…! (Du coup j’ai gardé ton mot doux en échange, il a même transité de bagnole, c’est te dire si je tiens à lui…!)

Un peu des deux. Et de la réalité du terrain qui veut qu’il y a des irrespectueux. Comme partout.
Mais qu’il suffit peut-être de souligner qu’ils ne sont pas « que » irrespectueux, et qu’il y a aussi plein de gens biens, pour ne croiser que ceux-là.

Tu rejoindrais alors la petite bande d’optimistes que nous sommes.
Parce que beaucoup, 13 ou pas, n’osent pas garer dans nos belles cités. Et que tous les touristes peuvent s’acheter une plaque 13 à 10 balles (et non une plaque 10 à 13 balles, ce serait 'achement moins efficace) pour être rassurés plutôt que de venir exprimer leurs inquiétudes ici. Mais ne le font pas.
Donc cela ne semble pas suffire.

Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à prévenir que les vols et dégradations sont fréquentes dans les calanques. En 6 ou 7 visites, aucun vol pour moi mais camion complètement rayé :sunglasses::sunglasses:
Ça permet de prendre ses précautions, et ça n’a rien à voir avec un racisme anti marseillais : on peut dire la même chose des parkings de presles, de russan,…

Cela dit, on peut tout à fait grimper en van dans les calanques.

1 Like

Je crois pour ma part qu’il n’y a rien de « mal » à cela en effet !
J’aime juste rappeler, comme tu le soulignes ensuite, que ce n’est une (triste) possibilité, et non une généralité quotidienne.