Calanques : équipement

Bonjour,
Je pars dans 15 jours, dans les callanques de Cassis pour grimper. Je voulais savoir si les relais sont chainés ou pas ? J’ai acheté le topo de la FFME mais je n’ai rien lu la dessus dedans. Ou alors j’ai pas fais attention. :*
Merci

[modération forum : titre corrigé]

En couenne je ne sais pas trop (jamais fait de couennes dans les calanques) mais je pense que oui pour les moulinettes.

En grande voie, dans les Calanques, comme ailleurs en principe, les relais sont chaînés uniquement s’ils servent pour les rappels . Sinon, dans les voies équipées tu as en général deux points non reliés. Mais prévois quand même le matos habituel de grande voie: sangles, un petit jeu de cablés au cas où…

Et n’oublie pas la crème solaire! Ca chauffe à cette époque. :cool:

Mwouais, moi je dirais plutôt qu’il n’y a aucune règle !
Des fois c’est chaîné, des fois non, des fois c’est sur pitons, des fois y’a qu’un seul point, des fois y’a plus de relais, des fois, des fois, des fois…

en clair, tu prends comme d’hab : des sangles, un petit jeu de coinceur okazou pour les voies un peu anciennes, qqes mètres de cordelette en fond de sac.

Posté en tant qu’invité par Un marseillais grincheux:

Une précision : la plus grande partie du massif des calanques est sur la commune de Marseille.

Sans rancune,

[quote=Un marseillais grincheux]Une précision : la plus grande partie du massif des calanques est sur la commune de Marseille.
Sans rancune,[/quote]
En effet, la dent de la Rancune est en Auvergne ! :stuck_out_tongue:
Par ailleurs il n’y a qu’un seul L à Calanques.

Une nouvelle marque grecque ? Je ne connaissais pas…

Une nouvelle marque grecque ? Je ne connaissais pas…[/quote]
En effet…
Très bons…
Mais aussi très difficiles à trouver

Oulalah j’ai pas de coinceurs moi… et encore moins le budget. C’est vraiment nécessaire ? Vous me faites peur… Je me doute que c’est pas une SAE mais bon les coinceurs sont-ils vraiment nécessaire ?
Dans le topo il ne parle de coinceurs que pour certaines voies… et vu mon niveau je n’irai pas dedans ! :wink:

non, avec le topo, tu peux facilement trouver des voies ne nécessitant pas de coinceurs ! les voies équipées par l’ucpa, l’antécime, etc, etc,…

en tout cas, il est plus facile de trouver des voies de ce type que des coinceurs grecques :lol:

ah ok tu me rassures.
merci en tout cas
A++

Salut Bob
A ta place je suivrai sagement les conseils de Papy…
D’autre part à En Vau l’équipement est parfois un peu « surprenant » et les voies PATINEES (pour la plupart) ce qui modifie (selon moi) le niveau des celles-ci… Pas de polémiques à ce sujet Messieurs les puristes Merci…
Donc je vais te faire une proposition (honnête)…
Etablis une liste des voies que tu as envie de faire et je te donnerai mon avis…
Bonne grimpe dans les calanques de Marseille!!!
Gary

[quote=Gary]Salut Bob
A ta place je suivrai sagement les conseils de Papy…[/quote]
C’est pas moi qui le dit hein! Mais je suis d’accord :smiley:

Concernant En-Vau y’a quand même des trucs sympas à faire et pas (ou très peu) patinés: Calendal, Pilier gauche de la passerelle, Arakis… et à l’ombre!

A faire: enchaîner les traversées Marie Jacqueline et Bora Bora au cap Morgiou: pas très dures, très bien équipées, beau rocher, superbe ambiance, à l’ombre… Un must à mon goût! Mer calme obligatoire!

Tu fais une recherche dans le topo guide, il y a beaucoup de choses et tu fais passer ta liste à Gary. Avec ça tu auras tout pour te régaler.

« Concernant En-Vau y’a quand même des trucs sympas à faire et pas (ou très peu) patinés: Calendal, Pilier gauche de la passerelle, Arakis… et à l’ombre! »

Papy, et la Participation c’est pas trop patiné non plus!!!
Je l’ai faite il y a très très longtemps, il n’y avait qu’un point dans la longueur du milieu (je n’y suis jamais retourné!!!)

Comme je ne suis pas méchant j’éviterai donc de la lui conseiller!!!

Tu sais pas je n’ai jamais fait les traversées du Cap Morgiou… (à part la Face au Large)

Bonne journée…

Au Bec (Sormiou), c’esr équipé en béton armé (broches bis inox) relativement serré (Antécime, Traces du passé, Couchant…). Pas besoin de coinceurs sauf si t’es vraiment juste dans le 5b obligatoire. Après le calcaire du bec n’est pas au top pour la bonne tenue des hexentriques. Vaut mieux des stoppers. Sinon, pour la pluspart des relais faut quelques grandes sangles. Y a les points, mais généralement pas de chaînes.

Bonne grimpe, quoi que maintenant doit commencer à y avoir du monde…

GBG

[quote=Gary]« Concernant En-Vau y’a quand même des trucs sympas à faire et pas (ou très peu) patinés: Calendal, Pilier gauche de la passerelle, Arakis… et à l’ombre! »

Papy, et la Participation c’est pas trop patiné non plus!!!
Je l’ai faite il y a très très longtemps, il n’y avait qu’un point dans la longueur du milieu (je n’y suis jamais retourné!!!)

Comme je ne suis pas méchant j’éviterai donc de la lui conseiller!!!

Tu sais pas je n’ai jamais fait les traversées du Cap Morgiou… (à part la Face au Large)

Bonne journée…[/quote]
La participation je l’ai faite il y peu. http://www.camptocamp.org/outings/121936/fr C’est très beau mais il manque selon moi un point dans L1 (j’ai rajoué un excentric avant le premier spit que je trouvais loin du sol) et on peut rajouter deux coinceurs avant le relais si le second n’aime pas les traversées. L2 est équipée nickel et dans L3 y’a de l’air entre les points :stuck_out_tongue: Mais c’est effectivement superbe et pas patiné du tout!

T’as pas fait les traversées de Morgiou? Honte à toi!!! :lol: Répare cette erreur dans les meilleurs délais. C’est génial! C’est la bonne saison pour les faire.

Bonne journée