Calanques d'Eissadon accès

bonjour,
On compte grimper à EISSADON après le 1 juin. Savez-vous si le parking de la Guardiole est-il ouvert à cette saison ? Et peut-on y bivouaquer facilement ?
merci pour vos réponses

http://www.calanques13.com/acces-calanques.htmla

Aujourd’hui fermée à cause de la sur fréquentation😕

Infos sur le site FB ONF

http://www.calanques-parcnational.fr/fr/actualites/rappel-interdiction-de-stationner-en-camping-car-et-caravane-dans-le-coeur-de-parc

Il me semble qu’il y avait une discussion sur le sujet ici.
Dans la pratique, je suis passé ce matin à la fraîche sur la route des crêtes et j’ai du voir une vingtaines de véhicules sur les parkings, reçoins. …:confused:

Interdit !
Les gardes surveillent et verbalisent en passant très tôt le matin.
L’année passée on a échappé de justesse (après avoir dormis dans un Partner). Le garde n’était pas dupe mais comme j’avais bougé la voiture le matin même il n’a pu rien dire…une autre voiture a été verbalisée.

135 €, ca fait cher la nuit!

1 Like

Oui, en fait en arrivant de nuit sur le parking je n’avais vu aucun panneau d’interdiction, et on s’est posé sans inquiétude…Maintenant je sais…

Sur la barrière entre parking et voie d’accès à la maison forestière, je crois qu’il y a le pictogramme parmi tant d’autres

Grimper à l’Eissadon en juin, vous avez intérêt à vous faire un entraînement « grosses chaleurs » avant, parce que ça va chauffer dur !

D’autant qu’il vous faudra marcher depuis la route de la Gardiole, parce que la barrière sera fermée et, comme déjà dit, le bivouac est interdit.

Hey c’n’est pas bien sympathique d’essayer de démotiver les touristes :smirk:
Si je n’m’abuse, comme chaque année, la route de la Gardiole est fermée en juin uniquement si la journée est classée noire. Et à partir du moment où le parking est full, of course.
Donc, même si les couleurs des interdictions sont en passe de changer pour s’harmoniser avec celles des départements voisins, rien ne dit (encore !) qu’il faudra marcher depuis la Gineste, pour peu que les massifs soient ouverts et la grasse mat’ pas trop longue, y a bon :slight_smile: !

Concernant la chaleur, c’est quand même un coin à orientations multiples et la mer n’est jamais loin…
De l’ombre, on en trouve sans problèmes : Eissadon face W le matin, face E l’aprèm, avec bacquage entre deux… Ou, pour varier les plaisirs, Oule de très bon matin, Castelvieil longtemps le matin aussi, EnVau à loisir…

Je plussoie sur l’interdiction du bivouac bien sûr, mais pour le reste, y a vraiment de quoi profiter :sunglasses:!
(Té rien que d’y penser ça donne envie, en route pour les tardives post-boulot : au moins, la nuit, plus besoin de chercher l’ombre :wink:! )

1 Like

Merci à vous pour vos réponses bien utiles :)!!

1 Like

[quote=« Lulu002, post:9, topic:215877 »]
la route de la Gardiole est fermée en juin uniquement si la journée est classée noire
[/quote]
je mettrais un bémol ; j’ai déjà eu la barrière fermée bien que cela soit ROUGE et donc les massifs ouverts (à pied). Et ça change la marche d’approche. Si c’est NOIR tout est interdit, même aux piétons.

Ma phrase se poursuivait par « Et à partir du moment où le parking est full ».

Selon ma toute pitite expérience, logiquement (mais Marseille et la logique :smirk:), si tu arrives en journée pas noire AVANT que le parking ne soit plein (ce qui peut se produire tôt en matinée…), y a pas de raisons de ne pas passer.
Ou alors tu as du te les faire expliquer, ces raisons ? J’aime bien comprendre alors j’questionne, pour enrichir ma culture de la logique locale !

Ben ça peut arriver si tu es le lendemain matin d’une journée NOIRE et que les gardes n’ont pas ouvert la barrière. Ils sont pas très matinaux dans le sud… (pas taper !!!)

Yep bien vu, pour ça y a le numéro de la police de Cassis ou de la Ciotat ou de l’ONF à avoir dans le téléphone pour leur demander confirmation qu’ils vont bien venir ouvrir.
Les 2 fois où je l’ai vécu, ils m’ont gentiment expliqué qu’ils étaient partis en intervention et arrivaient au plus vite, ce qui s’est avéré vrai (et avé le sourire qui plus est).

Personne taper personne si tout le monde rester courtois, souriant et à l’écoute des contraintes des z’uns et des z’otres… :blush:

En effet je suis arrivé à la barrière fermée à 9h00 et je ne suis pas allé voir à pied pour vérifier si le parking de la Gardiole était full. Du coup je suis retourné à Cassis. Pour grimper à En Vau c’est presque pareil en temps de marche mais moins simple.
Pour les explications je connais ce site (en service du1er juin au 30 septembre)
Feux de forêt et il est beaucoup plus souple que l’ancienne réglementation : interdiction totale du 1er juillet au 2è dimanche de septembre (jour de l’ouverture de la chasse LOL !)

Pour info, en 2018 le département 13 est sensé mettre à jour les autorisations d’accès selon les mêmes couleurs que les départements de la région…

Aussi, normalement on devrait trouver 4 couleurs (attention plus de noir et noir devient rouge !)

Pour plus d’infos : http://cafmarseilleprovence.ffcam.fr/index.php?nocache=1&alias=acces-au-massif-des-calanques

Yep, d’où mon :

Dans l’attente des impacts sur nos possibles… A suivre !

on verra bien s’ils y arrivent puisque le 13, le 83, le 84 et le 04 ont chacun leur réglementation

Les couleurs : orange, rouge, noire n’existent plus

http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/index.php

l’année prochaine ils vont rajouter le bleu et progressivement on arrivera à l’arc-en-ciel ! LOL

par contre l’accès à la Gardiole est réglementé :
Du 26 mai au 31 juin : l’accès est fermé les week-end et reste ouvert en semaine, hors journées classées en risque incendie rouge.
Du 1er juillet au 15 septembre : l’accès est fermé tous les jours (et donc il faut partir de Cassis pour aller à En Vau et plus loin)
Du 16 septembre au 30 septembre : l’accès est ouvert, hors journées classées en risque incendie rouge.
Après le 30 septembre : l’accès peut être fermé en cas de sur-fréquentation.

http://www.calanques-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-calanques/se-renseigner-sur-les-reglementations/reglementations-terre

À 500m de l’entrée du parking il y a l’hotel « jolie bois ». Nous y avons dormi avec un pote car partis de Savoie après le boulot le vendredi soir, c’est nikel tarif correct, bon petit dej et idéal pour l’accès proche gardiole en arrivant la veille.