CALANQUES de MARSEILLE MENACEES PAR L'IMMOBILIER!

Posté en tant qu’invité par annadesgoudes:

Amoureux des calanques, voici une information, pas nouvelle, mais qui mérite l’attention et la mobilisation de toutes et tous…

La mairie de marseille a jugé bon de déclasser de la zone protégée un ancien terrain militaire (le mont rose avant la samena, porte des calanques) pour le proposer à la spéculation immobilière (projet d’hotel grand confort)…
les démarches sont en cours mais tout n’est peut-être pas perdu alors la mobilisation est plus nécessaire que jamais pour défendre les calanques et faire accelerer le projet de classement en parc national…

pour se mobiliser, une pétition en ligne et une manif prévue le 22 septembre à 14h30 en haut de la canebière à marseille

voici des liens pour plus de détails:

http://www.lesportesdescalanques.fr/

http://www.elus-ecologistes.org/imprimer.php3?id_article=281 ici vous pourrez signer une pétition en ligne

http://www.kairn.com/news.html?ident=56866

http://www.millebabords.org/spip.php?article6657

http://www.reportages-press.com/2007-08-30/marseille-mont-rose/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tutu:

c’est triste à dire mais les grimpeurs se fichent bien pas mal de l’immobilier dans les calanques,à la derniere manif.sur les 1000 1500 personnes il devait y avoir 10 grimpeurs,les autres étaient allés grimper,il faisait beau.

entre parenthéses j’aimerai comprendre le silence de l assoc calanques littoral

Posté en tant qu’invité par Nic:

alors la mobilisation est plus nécessaire que jamais pour
défendre les calanques et faire accelerer le projet de
classement en parc national…

Je me pose une question depuis longtemps : le classement du massif en parc national ne risque t-il pas de rendre son accès encore plus contraignant qu’aujourdhui ? Les grimpeurs n’y perdraient-ils pas finalement ?

si tu parles de l’assoc Union Calanques Littoral, ils ont mis une alerte par rapport à çà sur leur site… ils ont l’air mobilisé aussi…

rapport au beau temps j’aimerai mieux aller faire du kayak (ou de la grimpe !) dans les calanques le 22 au lieu d’aller à la manif mais bon…! j’aime encore mieux défendre cet endroit fabuleux pour tous les amateurs du sport en plein air

dans tous les cas on peut signer la pétition !
et rdv le 22 !

je ne connais pas du tout la législation concernant les vois d’escalade dans les parcs naturels, si qn peut nous aider… par contre je pense à plusieurs choses:

les voies actuelles resteront accessibles (peut être pas d’ouverture de nouvelles)

l’accès au site est contraigant pas parce que il y a de gros risques par rapport aux incendies (d’où les horaires d’accès à la noix l’été) mais çà vaut quand meme mieux que des calanques carbonisées…?

grimper dans les calanques, il me semble que c’est aussi en prendre plein la vue de ce paysage sauvage dont faune et flore sont repectées… le passage en parc permettrait de protéger définitivement d’éventuels projets immobiliers, la mairie ne pourrait plus décider de déclasser comme elle veut… en haut des voies je prefererai pas voir trop d’hotels ! même si j’ai le droit d’y aller un peu moins…

si qn à des infos sur la législation dans des parcs nationaux naturels… merci

Posté en tant qu’invité par cyrillem:

le problème n’est pas que sur les calanques d’ailleurs.
Marseille ça devient aseptisé
ellle est loin la porte de l’Afrique
tout cela est bien triste

Posté en tant qu’invité par Nico:

Vous êtes marrant vous tous éccologistes-nationalistes-protectionnistes de tout ce qui est vert, mais ccomment on fait, nous, professionnels de l’immo pour gagner des millions si on a pas des projets comme ceux la en perspective??? Hein?? comment on fait??
Et puis vous savez les fautifs dans tout ça, se sont les élus. Ils refilent ces secteurs à construire où il y a plein de sous à faire pour le plus gros dessous de table, la plus belles piscine dans le jardin de Mr l’adjoint au maire, etc etc…

Mais ne vous en faites pas, je reste persuader que les geltils promoteurs qui seront en charge des projets respecteront totalement le cadre, la nature, le machin et le truc, et nous ferons des belles choses avec des vues exceptionnelles !!! Ca pourrait être sympa de boire un canon en rentrant d’une journée d’escalade dans les calanques, sur la terrasse d’un bel hotel avec une superbe vue sur la mer, les cailloux et tout, non!??

quand bien meme ce serait plus contraignant,ce qui ne sera pas pas le cas,ce n’est pas parce que ces grand cerveaux que sont les grimpeurs seront limités dans l’espace et dans le temps,que cela va lourdement impacter notre devenir,par contre ,si tu laisses faire une construction ce sera une autre et une autre,et la oui l’impact sera plus grand tout sera fermé

Posté en tant qu’invité par Fred Lestrass-Dupacé:

Oh oui, les gentils promoteurs ! surtout que le site du Mont Rose ne comporte absolument aucune trace de pollution, même si le rivage qu’ il surplombe est déclaré interdit de ramassage de coquillages (arsenic, plomb = pas bon dans les oursins) mais la baignade est tolérée pour l’instant, alors ça ira _ de toute façon ces nouveaux résidents prendront un tout petits peu le large sur leur beaux rigides à moteur pas du tout polluants non plus…

Posté en tant qu’invité par roots:

pas très d’accord avec toi… préférerai pouvoir faire un bon feu à la place de c’t’hotel, et bivoiké sur place… enfin bref, y a des endroit pour tout… t’as déjà vu la côte espagnole? J’ai vu ça j’ai pleuré… bon j doit etre sentimentale… non serieux, les calanques elles sont bien comme elles sont…