Calanques-conseils

Posté en tant qu’invité par beep beep:

je vais certainement aller dans les calanques ce week end pour la première fois. j’aimerai y faire surtout des grandes voies en 5c/6a, équipées. avez vous des conseils à me donner, des secteurs à recommender ?
merci

Posté en tant qu’invité par Papy:

Veinard!

Quelques voies que j’ai faite et qui méritent le déplacement:

Sormiou: Le Couchant
Socle de la Candelle. La Gutemberg 6a+max (magnifique), les deux premiers bastions d’Armata Calanqua 6a+ max (superbe - le troisième est plus difficile 6b+ obl.), La Civa, Le Temple…
Traversée de la commune (A faire absolument)
Morgiou (crêt St-Michel): Marchand de sable
Morgiou ( cancéou): Le Levant (ambiance exceptionnelle)

Sur un week-end, si je devais faire un choix:

1. Traversée de la Commune (quelques pas de 6a) enchainée avec Gutemberg (12 longueurs en tout sur du rocher superbe et un équipement béton sur scellements)

2. Le Levant: voie historique dans une ambiance fantastique…

Mais c’est subjectif. Fais une recherche sur le forum. Il y a déjà eu des discussions sur le sujet, et achète le topo. Il est superbe.

Bonne grimpe

merci papy,
je vais aller farfouiller un peu sur le forum, mais je pense que beacoup de camp to campeur vont grimper ds les calanques et je posais la question pour avoir des nouvelles fraiches !
le topo, je le recupère (et oui, c un pote qui me le prète, c’est pas très bien, mais bon…) que vendredi matin et je voulais commencer à rever un peu en avance en vous demandant des conseils !

Posté en tant qu’invité par victorinox:

décidément, vu le nombre de personne qui conseille de faire la traversée de la commune, ca m’a l’air d’etre un truc à faire ABSOLUMENT…

victorinox

Re-salut

Rassure-toi. Les nouvelles que je te donne sont fraîches (pas comme moi!;-)). J’ai fait toutes ces voies cette année. Les dernières il y a à peine 10 jours. Donc tu peux y aller.

Le topo que tu récupères c’est le dernier? Parce que si c’est le précédent tout n’est pas dedans (Traversée de la commune et Armata calanqua notamment).

Donc bon WE et n’abime pas les prises!:wink: Je vais là-bas lundi et mardi si tout va bien.

victorinox a écrit:

décidément, vu le nombre de personne qui conseille de faire la
traversée de la commune, ca m’a l’air d’etre un truc à faire
ABSOLUMENT…

victorinox

Exact

C’est vraiment une voie magnifique dans une belle ambiance. 8 longueurs en beau rocher ,équipement excellent, niveau abordable, accès facile … le tout au soleil, 10-15 mètres au-dessus de l’eau et en sortant tu enchaines avec le socle de la Candelle… C’est pas le bonheur ça?

Posté en tant qu’invité par simon:

j’ai fait le Pouce intégral a En-Vau hier, c’est vraiment une très belle voie, pas patiné, avec vue sur la brèche … un pas similaire a celui de l’arete de marseille … a faire !

le Doigt de dieu a en-vau aussi, sympa mais équipement très inégal d’une longueur a l’autre …

Posté en tant qu’invité par Philippe:

la belle des belles, c’est les Futurs Croulants; mais il parait que ça s’est éboulé;à vérifier avant.
En deux, l’éperon Nord-Ouest inégral au Bec de Sormiou 6a max, superbe!

A la Candelle, Shiva , pas mal, le Temple, ouais…

mais je salive aussi pour l’enchainement La Commune/ Gutemberg

et si tu veux « donner », les Hommes Volants, sans Camalot pour la première longueur-;))

Les futurs Croulants … Fantastique effectivement. Je l’avais « shuntée » parce que beep beep voulait de voies équipées et je crois que les coinceurs sont obligatoires dans cette voie (voir le topo).

Commune + Gutemberg: vraiment de quoi saliver! Et si tu finis par la centrale t’es au paradis!

A Sormiou l’éperon a bougé;-))? Il est plus NE?;-))

Les Hommes volants c’est comment? Le 6c est obligatoire?

Posté en tant qu’invité par Marco:

Non, le 6c n’est pas obligatoire dans Les Hommes Volants: c’est un pas qui passe en tire-clou. Le reste de cette longueur (la 3ème) doit tourner dans le 6a+/6b tout de même, ce qui me parait être le niveau pour se faire plaisir dans cette magnifique voie.

Posté en tant qu’invité par yo:

hello papy,

alors le virus des calanques c’est pas top dur ?

Pour les hommes volants, c’est la première longueur la plus dure. Un peu de matos pour le haut (sortie de droite sur la tour classe).

mais bon, tu arrives pour la saison du Devenson… il faut vraiment y aller…

Bonne grimpe… moi la semaine prochaine je fais la face nord de ma maison…

Merci pour les infos. Je crois que je vais y aller la prochaine fois.

merci pour vos conseils, donc je retiens: traversée de la commune+gutemberg, en priorité !
bonne journée, bonne grimpe

Et dis nous si ça t’a plu. Plu… pluie… Arrrrrrrrgh! P… de temps!

Dis moi qu’il va faire beau en début de semaine prochaine!!!

Posté en tant qu’invité par polo:

Pourquoi t’es dans le secteur?

Possible, mais ça ne dépend pas que de moi. Pourparlers en cours avec un ou deux potes.

t’inquiètes pas papy, j’me suis arrangé, il fera grand beau ce week end et je vais negocier pour que le soleil reste encore le temps que tu grimpes là bas !

Ca c’est sympa!

Si la mer est trop montée à cause de la pluie, prend des bottes en caoutchouc pour le R6 de la Commune!:wink: