Calanques : bivouac et eau

Posté en tant qu’invité par Parisien:

Bonjour,

Je voudrais savoir où on peut bivouaquer « légalement » dans les Calanques.

Je sais que le bivouac y est interdit, mais ce que je n’arrive pas à trouver, ce sont les limites de la zone d’interdiction. La Cayolle ? Luminy ? Col de Sormiou ?

Pour l’eau :

• savez vous si la « fontaine de Voire » près de la Cayolle donne de l’eau (on ira fin novembre) ?
  • S’il y a des commerces vers la Cayolle ou les Baumetes, au moins pour acheter un pack d’eau ?
  • S’il y a de l’eau aux Goudes ou Callelongue ?
  • s’il y a de l’eau au port de Port Miou ?

Leclerc Sormiou au carrefour pour la fontaine de Voire et Sormiou…

A Callelongue, en face de l’arrêt du bus 20, il y a un robinet ( avec un beau jardin à côté)

Il y a aussi un robinet avant la cabane des gardes au parking de Luminy :slight_smile:

Il y a une fontaine potable à la Cayolle et à Luminy, ça c’est sûr. Pour la Cayolle, les commerces sont plus bas, vers le Décathlon, il y a un hypermarché. Pour les Goudes, il y a des restos et sûrement fontaine (à confirmer) au port de Callelongue.

Pour le reste, aucune idée…

Oublies le bivouac. quand tu sors des calanques, tu es dans la ville et réciproquement.
Oublies aussi la fontaine de Voire (pour ce qui est de l’eau).

A ma connaissance pas d’eau à Port miou.
Eau à Luminy et à la Cayolle (ne pas laisser ta voiture à la Cayolle après 18h).
A callelongue, il y avait un robinet sur le chemin longeant le petit port au sud. Je ne sais pas s’il y est toujours.

[quote=« Parisien, id: 1259208, post:1, topic:115955 »]Bonjour,

Je voudrais savoir où on peut bivouaquer « légalement » dans les Calanques.

Je sais que le bivouac y est interdit, mais ce que je n’arrive pas à trouver, ce sont les limites de la zone d’interdiction. La Cayolle ? Luminy ? Col de Sormiou ?

Pour l’eau :

• savez vous si la « fontaine de Voire » près de la Cayolle donne de l’eau (on ira fin novembre) ?
  • S’il y a des commerces vers la Cayolle ou les Baumetes, au moins pour acheter un pack d’eau ?
  • S’il y a de l’eau aux Goudes ou Callelongue ?
  • s’il y a de l’eau au port de Port Miou ?[/quote]

En restant discret et en plantant ta tente le plus tard possible …
Quelques grottes peuvent servir pour y dormir… mais faut connaître …
Commerce a la Cayolle
Mais une fois que tu es dans le massif pratiquement pas de point d’eau.
Au bar a Morgiou si il est ouvert tu peux acheter de l’eau en bouteille,idem pour Sormiou
Au départ à Callelongue un robinet sur le petit port.

Donc … prévois de l’eau…

[quote=« Anne13, id: 1259384, post:5, topic:115955 »]En restant discret et en plantant ta tente le plus tard possible …
Quelques grottes peuvent servir pour y dormir… mais faut connaître …[/quote]

Tu crois qu’à l’heure actuelle, c’est une bonne idée que d’encourager le bivouac?

Posté en tant qu’invité par topoman:

Moi je prévois pour une autonomie totale entre 7 et 10 litres d’eau jours par personne.
Un jérican d’eau fera l’affaire si on veut alléger le sac il y a possibilité de faire pâtes eau de mer. un litre en moins.

Posté en tant qu’invité par bobby digital:

7 et 10 litres par jour par personne???

c’est pour faire une lessive?

C’est pour le pastis !

Blague à part, merci pour vos réponses.

J’ai du mal à localiser certains points d’eau que vous indiquez sur la carte. Je regarde cela de plus près dasn les prochains jorus et reviendrai poser quelques questions supplémentaires si besoin.

J’ai vu quelque part que certains commerçants dans les calanques peuvent vendre des bouteilles de Cristaline à 2.5 à 3 € la bouteille. Et sans avoir besoin de 10 litres par jour et par personne comme le propose topoman, j’aimerai trouver d’autrs solutions. D’autant plus que l’ouverture de ces commerçants fin novembre, pas forcément un week end, risque d’être incertaine…

J’ai d’ailleurs souvenir que l’UCPA et les bistrots de la calanque de Sormiou nous avaient refusé l’eau, y compris à la vente, il y a quelques années.

Bonnes randos à tous.

[quote=« Bonoboin, id: 1259390, post:6, topic:115955 »]

[quote=« Anne13, id: 1259384, post:5, topic:115955 »]En restant discret et en plantant ta tente le plus tard possible …
Quelques grottes peuvent servir pour y dormir… mais faut connaître …[/quote]

Tu crois qu’à l’heure actuelle, c’est une bonne idée que d’encourager le bivouac?[/quote]

Et le liberté de randonnée ???
Et la liberté de dormir ou tu veux ???

Tu en as pas marre qu’on t’oblige de dormir dans un camping comme des moutons…

C’est peut être ta manière de randonnée … mais pas la mienne …

[quote=« Anne13, id: 1259873, post:10, topic:115955 »]Et la liberté de dormir ou tu veux ???

Tu en as pas marre qu’on t’oblige de dormir dans un camping comme des moutons…

C’est peut être ta manière de randonnée … mais pas la mienne …[/quote]

Ma manière de randonnée, c’est de respecter les règles.

A l’heure actuelle un projet de parc national est en cours. Autant ne pas faire de vagues, pour ne pas se voir interdire l’accès ou la pratique de certaines activités.

Peut être que toi en bivouac tu es respectueuses, mais c’est pas le cas de tout le monde.

Mais bon c’est facile de monter sur ses grands chevaux. Et quand tu prendras une amende tu leurs expliqueras qu’à toi on impose rien.

Et si on voit les libertés réduites, je pense, que c’est plus le fait du comportement de gens comme toi « à qui on impose rien », que de moutons comme moi, enfin bref.

Je ne souhaite pas trop que ce post parte en vrille sur le bivouac dans les Calanques. C’est interdit. Après, chacun assume ses choix. Mais clairement je trouve qu’on ne doit pas promouvoir sur ce site, ou tout autre site, le fait d’enfreindre la loi.

Mon interrogation sur le bivouac dans les Calanques porte sur les limites géographiques de l’interdiction, que je n’ai pas trouvé sur le net. Ni sur ma carte IGN des Calanques. Pour les parcs nationaux, on trouve facilement les règles sur le net, et les limites géographiques des parcs sur les cartes. Pour les Calanques, je ne sais pas trop où s’arrête l’interdiction. A vue de nez, j’ai l’impression qu’au nord, ce doit être la route de la Gineste qui marque la fin des Calanques. Mais est ce le cas ? Au sud, c’est plus clair : on arrive dans l’eau.

En tout cas, si débat il doit y avoir sur le fait de se donner la liberté d’enfreindre la loi concernant le bivouac, je préférerais que ce ne soit pas sur ce fil de discussion.

S’il s’agit d’affirmer sa « liberté » spécifiquement aux Calanques, le mieux me semble de formaliser son avis dans les enquêtes publiques, plutôt que sur des forums du net.

Je pense que l’interdiction de bivouac est au moins étendue sur l’ensemble du site classé et la Gineste en fait partie (voir par exemple sur la cartographie de la DREAL PACA : CARMEN).
Mais bon ce n’est qu’une supposition qui me semblerait être le minimum dans cette interdiction qu’il est nécessaire de respecter pour l’intégrité de ce site magnifique.

Tu as raison … bientôt on te dira quand respirer…ou ne plus respirer…
respecte bien les règles et le règlement…

BEEEEEEEHHHHHHH

[quote=« Anne13, id: 1259933, post:14, topic:115955 »]Tu as raison … bientôt on te dira quand respirer…ou ne plus respirer…
respecte bien les règles et le règlement…

BEEEEEEEHHHHHHH[/quote]

Tu montres une grande maturité c’est bien.

[quote=« Anne13, id: 1259933, post:14, topic:115955 »]Tu as raison … bientôt on te dira quand respirer…ou ne plus respirer…
respecte bien les règles et le règlement…[/quote]
Chacun sa vision.
Cette interdiction est une nécessité pour la protection du massif.
Cette interdiction est une nécessité pour éviter les drames qui ont été causé par des personnes se pensant au dessus des lois, des règles et des règlements.
Cette interdiction est une nécessité car il y a en ce bas monde beaucoup trop d’incivilté, d’irrespect et de stupidité.

Je ferai plus qui suivre cette interdiction, je l’approuve et la défendrai même, pas parce que je suis un mouton, juste parce que je la trouve nécessaire.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par topoman:

[quote=« bobby digital, id: 1259568, post:8, topic:115955 »]

7 et 10 litres par jour par personne???

c’est pour faire une lessive?[/quote]
2l pour la journée
.5 a 1l pour le petit dej
0.5 a 1l pour les quenottes et la toilette
2l pour la cuisine
1 a 2 l pour la securité.

je dirais pareil : me suis fait virer du parking de la gardiole

Un peu hors sujet, mais toujours dans le cadre d’une préparation de rando dans les Calanques : quel resto accueillant des randonneurs conseillerez vous à Cassis ? Y compris AJ de la Fontasse si c’est bien ?

J’ai souvenir de resto sur le port, plutôt quelconque quant à la qualité de la bouffe. Qui peuvent faire l’affaire cependant, mais j’imagine qu’en s’éloigant un peu du port on doit trouver mieux. J’ai aussi souvenir que lors d’un séjour d’une semaine à Cassis il y a une dizaine d’années, on avait trouvé un super resto. Mais je ne sais plus où (même pas sur que ce soit à Cassis, peut être plutôt vers la Sainte Baume), et en 10 ans les choses changent.

Idem pour un hébergement d’une nuit à Cassis : connaissez vous un hôtel / gite / chambre d’hôtes ou autre, à budget contenu, correct et accueillant. Au calme.