Calanques : bivouac et eau

Posté en tant qu’invité par Scarapat:

Je suis véritablement stupéfait à la lecture de vos derniers messages !!!
Ce qui me sidère autant, ce sont les « fausses vérités » !! Qui vous a dit, expliqué ou annoncé que le bivouac dans les calanques était INTERDIT ???
C’est absolument FAUX !!!
Comme en tout endroit de notre pays, hormis dans les Parcs nationaux (les Calanques n’en sont toujours pas un !!!), le bivouac est toléré dans la mesure où on s’installe quelque part pour dormir du coucher au lever du soleil ! Il est par contre interdit de camper, c’est à dire d’installer une tente à demeure. Par contre, ce qui est strictement interdit dans les Calanques, c’est d’y allumer le moindre feu, qu’il s’agisse de se chauffer ou de cuisiner ou encore de fumer une clope !
Arrêtez donc de parler sans savoir !!!
J’ai vécu 25 ans à Cassis, je suis Accompagnateur en Montagne de formation et, notamment parce que je m’élève contre le projet de Parc National dans les Calanques, je me suis penché bien longtemps sur les textes officiels qui régissent le massif.
C’est cette même prétendue connaissance des lois en vigueur qui amène la plupart des gens à penser que la pratique du VTT est interdite dans les Calanques… Il n’en a jamais rien été !!!
Je vous conseille d’aller bivouaquer tant que vous en avez encore le droit parce que si le Parc national se crée, ce sera bel et bien INTERDIT ensuite !!! :slight_smile:

Et ça: http://www.topo-calanques.com/compte_rendu/campement.pdf ?

Eh oui !!! comme quoi les contre-vérités ne sont pas forcément là où on croit les savoir !
Le bivouac est interdit et même le CD13 ne s’y oppose pas, contrairement à la circulation de nuit qui est un peu plus aberrante !

calme-toi, arrête de martyriser ce point d’exclamation … et explique, met des liens, montre nous que tu as raison, car pour l’instant tout ce qu’on trouve sur le sujet c’est bien que le bivouac est interdit:
http://www.topo-calanques.com/bivouac.htm

C’est toi qui ne devrait pas parler sans savoir.

Les calanques sont un site classé. Et ça ne date pas d’hier.
Or toute forme de camping est interdite dans un site classé (Article R111-42 du code de l’urbanisme, alinea 2). Contrairement au règlement des parcs nationaux, ce code ne fait aucune différence entre le camping et le bivouac. On peut trouver ça curieux mais c’est bien le code de l’urbanisme qui interdit de bivouaquer dans un site naturel classé en application du code de l’environnement.
Maintenant, tu peux y aller bivouaquer. Et contester si tu te prends un PV. Je serai curieux de connaitre le résultat.

En ce qui concerne le VTT, la situation est plus complexe car chaque propriétaire a défini ses propres règles. Par exemple :

• la circulation à vélo est totalement interdite sur le domaine de Luminy qui appartient à la mairie de Marseille (arrêté municipal).
  • elle est tolérée sur les pistes dans les secteurs gérés par l’ONF.
  • par contre le Conseil Général autorise la pratique du VTT sur les terrains qui lui appartiennent.
    Je ne sais pas exactement ce qu’on décidé les autres propriétaires comme le conservatoire du littoral.

C’est sans doute parce que tu étais très bien renseigné que tu t’es élevé contre le projet de parc national.

:lol:

A part c’est éclat de rire dans mon bureau, merci de cet éclaircissement. Après les textes régissant le bivouac ou le VTT ne sont pas forcément aussi facilement accessible pour le grand public mal informé qui contient pourtant parmi lui des accompagnateur de Cassis…

Posté en tant qu’invité par Scarapat:

Je viens de me lire une floppée d’articles du Code de l’urbanisme et surtout le R111-42… Oui, on y parle effectivement de l’interdiction du camping, non seulement sur les rivages mais aussi dans les sites classés, aucun problème. par contre, j’aui fait des tas de recherches pour trouver un article précis qui exprime que le bivouac et le camping ne pouvaient être dissociés…
J’ai évidement parcouru le R443-9 de ce même code pour ne rien trouver non plus à ce sujet…
Mais je veux bien vous croire sur parole !
Il faudra juste m’expliquer pourquoi, pendant une bonne vingtaine d’années, les gardes de la Gardiole ne m’ont jamais verbalisé quand je dormais à la belle étoile ou avec une mini-tente de ci, de là et qu’on se saluait au petit matin ou en soirée comme cela s’est produit quelques fois…

Quant à votre excellente connaissances des règles qui régissent les interdictions de circuler à VTT sur le massif des Calanques et notamment à luminy, je pouffe de rire car la MBF (Mountain Bike Foundation) vient de prouver que le soi-disant arrêté qui interdisait le VTT sur la propriété de luminy a toujours été caduc.
Je pourrais effectivement vous le prouver si j’avais du temps à perdre à discuter le bout de gras avec vous, imbus de vos savoirs, mais je vous invite simplement à vous renseigner davantage auprès de la MBF.

Au fait, de qui émane ce bout de papier que vous brandissez comme un texte de loi irréfutable ?? Du GIP sans doute ??
:cool:

Ce n’est pas parce que c’est interdit que ça n’en reste pas un minimum toléré.
Pour le reste, je ne fais pas de VTT, donc je préfère que ce soit interdit :wink: Mais ceci dit on veut bien savoir pourquoi l’arrêté est-il caduque ?

Enfin, nous ne sommes pas spécialement imbus de notre savoir, nous essayons de comprendre les textes légiférant sur l’accès aux calanques, vu que nul n’est sensé ignoré la loi. Après si tu veux rester dans ton coin juste parce que tu as été contredit libre à toi, mais ça ne montre pas une belle image du sudiste mais surtout de l’accompagnateur en montagne qui est sensé avoir un brin de pédagogie pour faire son métier.

Et tu as pu trouver un article qui explique que le bivouac n’est pas le camping?

« soi-disant arrêté », « toujours été caduc »

On dirait le codever commentant la circulaire Ollin.