Posté en tant qu’invité par Scarapat:
Je suis véritablement stupéfait à la lecture de vos derniers messages !!!
Ce qui me sidère autant, ce sont les « fausses vérités » !! Qui vous a dit, expliqué ou annoncé que le bivouac dans les calanques était INTERDIT ???
C’est absolument FAUX !!!
Comme en tout endroit de notre pays, hormis dans les Parcs nationaux (les Calanques n’en sont toujours pas un !!!), le bivouac est toléré dans la mesure où on s’installe quelque part pour dormir du coucher au lever du soleil ! Il est par contre interdit de camper, c’est à dire d’installer une tente à demeure. Par contre, ce qui est strictement interdit dans les Calanques, c’est d’y allumer le moindre feu, qu’il s’agisse de se chauffer ou de cuisiner ou encore de fumer une clope !
Arrêtez donc de parler sans savoir !!!
J’ai vécu 25 ans à Cassis, je suis Accompagnateur en Montagne de formation et, notamment parce que je m’élève contre le projet de Parc National dans les Calanques, je me suis penché bien longtemps sur les textes officiels qui régissent le massif.
C’est cette même prétendue connaissance des lois en vigueur qui amène la plupart des gens à penser que la pratique du VTT est interdite dans les Calanques… Il n’en a jamais rien été !!!
Je vous conseille d’aller bivouaquer tant que vous en avez encore le droit parce que si le Parc national se crée, ce sera bel et bien INTERDIT ensuite !!!