Calanques - arête des marseillais - candelle

Posté en tant qu’invité par en pause…:

Bonjour

Le topo de l’arête des marseillais à la grande candelle (calanques) indique que la 1° longueur est cotée 5c (avant le fameux « pas »)
Toutefois celle-ci serait très patinée.
Vaudrait-elle par conséquent plus 6a ? Est-il possible de tirer aux clous ?
J’ai plus un niveau 5b, je crains donc de ne pas réussir à passer…

merci pour les infos

Posté en tant qu’invité par druide:

C’est tres beau et je pense difficile de trouver mieux dans le niveau. Donc c’est une histoire de motivation ensuite. La premiere longueur ne me semble pas valoir 6a mais il y a un peu d’engagement.

Posté en tant qu’invité par en pause:

merci pour ta réponse.

Au(x) modérateur(s) qui ont supprimé le post que j’avais mis dans « discussions alpinisme », qui était un copier-coller de ce post-là :

Pourquoi voulus-je doubler ce post et le ranger dans « discussions alpinisme », + dans « discussions escalade » ?
Parce que :

• ce post s’adresse - au vu de la course en question - autant aux grimpreurs qu’aux alpinistes
  • je pense que les deux forums alpinisme et escalade ne sont pas perméables : je ne sais pas si bcp de gens vont aux deux, de l’un à l’autre. Pour ma part, l’escalade me botte moyen, je ne vais voir habituellement que ce qui a trait à l’alpinisme.

Si je suis représentatif des camptocampeurs, qui n’iraient donc pas d’un forum à l’autre, alors mon doublon de post est parfaitement légitime - c’est votre suppression par contre qui ne l’est pas
Si je ne suis pas représentatif : alors là ok, c’est bien d’éviter que les gens tombent sur le même post à deux endroits différents…

ben c’est qd même plus de l’escalade là …
l’idée c’est d’éviter les doublons: si tu fais 1 sujet dans chaque forum, sur lequel il faut te répondre ? les réponses seront divisées entre les 2 sujets, c’est dur à suivre.
Donc on préfère éviter les doublon. Et pour les discussions qui touchent tout le monde il y a le forum « discussions générales ».

Posté en tant qu’invité par claudi0:

re-bonjour

comme je te l’ai écrit dans ton message sur les « sommets » des Calanques, la première longueur de l’arête de Marseille est effectivement patinée. Cela reste du 5/5+ (désolé, je ne manie pas bien la finesse des cotations a,b+,c, c+ etc… et comme tu as l’air d’avoir un profil plus « alpiniste »…).

Je me suis posé la même question que toi avant d’y aller : cette longueur n’est pas aussi athlétique que je pensais (c’est une dalle au fond d’une grande cheminée-entonnoir), et elle est même assez belle car entièrement dominée par le bitard sur lequel il faut prendre appel pour faire le « pas ». (vu d’en bas, on se demande quand même si ça va le faire… et ça le fait très bien.)

Si tu veux te mettre en jambes sur une voie « patinée » (connotation positive incluse) des Calanques, va à En-vau faire la « Saphir » ( 4 longueurs, 4+/5), et le lendemain à la Candelle.

bonne grimpe !

claudio