Posté en tant qu’invité par hervé:
Avec Gilles Bernard, il y a longtemps, on avait fait ce genre d’expé en canoë deux places.
Pour Sormiou, nous avions débarqué entre le Cap Redon et la Grotte du Capélan. C’est moyen.
L’inconvénient de la plage de Sormiou, c’est que tu es loin de ton lieu de grimpe, il y a du monde et les risques de vol ne sont pas négligeables, comme partout dans les secteurs fréquentés des Calanques.
Nous avions aussi débarqué aux Dalles de la Lecque. Là aussi l’accostage est moyen. Il faut être deux pour tirer le bateau hors de l’eau sans l’abîmer. A éviter s’il y a de la houle.
Par contre l’avantage c’est que tu peux grimper juste à côté dans les toits de la Lecque dont les voies ont été rééquipées récemment, ou dans la Traversée de la Commune.
Tu peux aussi débarquer aux Pierres tombées.
Pour le Devenson, c’est le même problème, la grève est faite de gros blocs. Par mer belle, l’accostage se fait sans gros problèmes. La remontée vers les voies se fait en terrain délicat (pentes de terre raides, blocs instables), en particulier pour celles de gauche (Arête du Devenson).
Un coin qui peut être sympa, c’est l’anse de la Melette. C’est peu fréquenté, il y a pas mal de secteurs proches du bord (Ilette, Escu, Nid d’aigle). Le gros inconvénient, c’est l’égout de Cortiou qui n’est pas loin. Avec Mistral on n’est pas trop gêné, avec vent d’est c’est à éviter.
Si tu veux laisser le bateau à l’ancre, le bon plan, c’est d’utiliser une ancre avec un système de rappel qui éloigne le bateau du bord après avoir débarqué. Il faut une corde d’ancre assez longue. Tu fixes un bidon vide sur la corde de l’ancre, à une distance de l’ancre qui soit à peu près équivalente à la profondeur. Par exemple s’il y a dix mètres de fond tu fixes ton bidon à 12 mètres de l’ancre. Lorsque tu débarques, ta corde d’ancre est tendue à l’oblique et le bidon est sous l’eau. En remontant à la surface, le bidon éloigne le bateau du bord et le positionne à l’aplomb de l’ancre. Il faut aussi prévoir une cordelette assez longue pour relier le bateau à la terre. Elle permet de ramener le bateau à la terre pour embarquer.