Pour info.
Calanques aluminées
Posté en tant qu’invité par Pas glop:
C’est une honte !!!
Oui cet article est une honte je suis bien d’accord. En mettre des tartines sur les boues rouges avant d’avouer vite fait que l’usine n’en rejette plus et que le nouveau proprio a fait des efforts énormes pour diminuer les rejets, et surtout ne dire que obliquement et dans une phrase que les rejets sont… en dessous des seuils autorisés! Tout ca pour pouvoir mettre des phrases qui font peur genre « chargé en métaux lourds » (sans rappeler donc que c’est dans les limites fixées par la loi), « taux inquiétants »(sans rappeller que c’est du à des rejets que l’usine a arrêté)…
Et surtout en fait cette usine existe depuis longtemps, le parc a autorisé un renouvellement plutôt que de laisser expirer le permis.
Après, moi je trouve quand même ca scandaleux qu’ils n’y ait pas eu d’étude indépendante pour confirmer les dires de la boite sur la formation de précipités au contact avec l’eau de mer, etc, et que les élus disent « oui on vérifiera in situ une fois en route »… Ca c’est quand même à se frapper la tête contre le calcaire.
En même temps Libé, comme disait Renaud, c’est surtout pratique pour emballer les poissons (au mercure? )
Posté en tant qu’invité par jluly:
« rejet à 7,7 kilomètres du large et 330 mètres de profondeur / à l’orée d’un canyon sous marin »
que donnent les analyses sur la cote, sur la faune ?
s’il y a des traces, c’est pas bon, évidemment, mais y 'en a t’il ?
10 ans de travaux préparatoires du GIP du parc ont donnés une charte…
Je me souviens des kayakistes montrés du doigt à cause " des vagues produites qui abîment le rivage",
Et des réservent intégrales choisies sur une carte par des technocrates interdisant l’escalade dans les sites historiques des grandes voies (Devenson elargi)
mais concernant les boues rouges…
Sérieusement?
[quote=« jymets, id: 1657530, post:5, topic:146920 »]10 ans de travaux préparatoires du GIP du parc ont donnés une charte…
Je me souviens des kayakistes montrés du doigt à cause " des vagues produites qui abîment le rivage",
Et des réservent intégrales choisies sur une carte par des technocrates interdisant l’escalade dans les sites historiques des grandes voies (Devenson elargi)
mais concernant les boues rouges…[/quote]
Bonjour,
Il s’agit bien entendu de rumeurs parties de faits rééls mais qui ont été grossis et déformés (quelques fois intentionnellement).
Pour ce qui est des kayaks, c’est l’accostage et le débarquement sur des zones non accessibles par terre qui avait été évoqué (j’étais là).
Pour ce qui est des zones de réserves, lorsque le nom du Dévenson a commencé a être évoqué, il n’y avait aucune délimitation précise. La carte qui figurait dans le projet de création du parc (et que l’on peut voir sur le site « des calanques et des hommes ») a été établie en concertation avec les associations de grimpeurs et il n’y avait qu’une seule voie d’escalade (relativement récente) qui était impactée.
Un point important à prendre en compte (et qui a bien sur été occulté par les opposants au parc) est qu’il ne s’agissait pas de créer effectivement des zones de réserve supplémentaires, mais de dire où elles pouvaient être créées si nécessaire. Au jour d’aujourd’hui, il n’y a pas d’autres zones de réserves dans les calanques que celles qui existaient antérieurement à la création du parc
Aujourd’hui on peut (peut-être) dire ça. A l’époque c’était beaucoup moins clair (voir l’ITW d’André bernard « calanques, l’escalade interdite » http://dai.ly/xajqaz)
Mais là n’est pas le sujet. Je voulais juste souligner que pour des faits mineurs le GIP a fait pas mal de bruit, mais pour des impacts majeurs comme les boues rouges, le chalutage intensif et non conforme à la réglementation, le délirium de bateaux « visite des calanques », là on les a moins entendus (ou je me trompe?)
Ce n’était pas le GIP qui avait fait du bruit à l’époque. Je pense même qu’il se serait bien passé de ce bruit
Pour ce qui est des nuisances que tu évoques, le GIP s’est pas mal battu à l’époque.
Aujourd’hui ce n’est plus le GIP qui décide, mais le conseil d’administration du parc et dans ce conseil d’administration, il y a malheureusement moins de technocrates et beaucoup plus de politiques représentant les collectivités locales: mairies, conseil général, etc. C’est le résultat de la loi Giran (avril 2006) sur les parcs nationaux.
Et ces politiques sont très sensibles à l’argument « emplois menacés ».
Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:
L’article est un bon exemple de desinformation.
La phrase « cinq parametres menacant de depasser les seuils autorisés, dont … l’arsenic » est un monument de manipulation.
Si cela ne fait que menacer de dépasser les seuils, cela signifie que les rejets sont en dessous des seuils autorisés !!! (y compris pour l’arsenic cité pour faire peur).
Libe est un torche-cul de première.
En l’occurence, il me semble que ce serait plutôt créateur d’emplois: démontage de la conduite, création d’une station de traitement des "boues rouges " etc.
Evidement, ça coûterait des sous à la boîte mais ils pourraient toujours demander des subventions qu’on s’empresserait de lui accorder pour peu qu’on fasse miroiter des créations d’emplois.
Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:
Ça tombe bien, dixit l’article : le rejet des boues a diminué et va être stoppé complètement après l’installation de 2 nouveaux filtres.
C’est vraiment tordu de pondre des torche cul pareil !
C’est un peu anecdotique mais quoiqu’il arrive, la conduite ne sera pas démontée. Le rapport de la Dreal indique qu’elle constitue un point d’ancrage comme les récifs artificiels qu’on immerge un peu partout et c’est donc un facteur de biodiversité.
Pour ce qui est de la création d’une station de traitement, il me semble que c’est le cas car si les rejets vont continuer ça ne sera quand même plus sous la même forme.
(grillé par la mouche)
Pour se faire une idée plus précise:
Dernière actualité :
Pour ceux qui n’auraient pas vu le reportage sur Thalassa, encore en replay pour 2 jours
Et la pétition qui va bien :
Comme tous ceux qui ont regardé sur Thalassa l’émission dénonçant les boues rouges rejetées dans les calanques par Altéo, j’ai été scandalisé et j’ai même partagé cette émotion sur facebook!
Mais du coup, quand la demande de pétition m’est revenue, je me suis mis à réfléchir (déjà je doute que les pétition aient la moindre influence dans un état ou la constitution ne prévoit pas ce mode de protestation) …
Les rejets polluants d’Altéo, c’est une grosse pollution dégueulasse … Mais le vrai problème à solutionner c’est de réguler la libre entreprise … et ensuite il sera possible de dire STOP à ces salopards!
Tant que les multinationales pourront délocaliser sans état d’âme … si on les oblige à respecter les normes, rien ne pourra se faire !
Ils menacent carrément l’économie d’une région, en mettant des milliers de personnes au chômage … Le gouvernement n’a pas le choix !
Il faudrait pouvoir empêcher les délocalisations et menacer de prison les dirigeants pour que ce genre de fuite face aux responsabilités (En réalité … juste pour faire plus de profit en limitant les frais liés aux normes écologiques), cesse enfin !
Le problème est donc beaucoup plus en amont que la pollution elle même … Et c’est rêver de croire que seuls les bons sentiments (une pétition) changeront qq chose!
Tout comme de croire que dans un monde dirigé par les banques et les sociétés du CAC40 … Changé de dirigeants pourrait modifier nos vie … Même ceux animés des meilleurs intentions, verront vite qu’ils ne peuvent pas tenir les promesses, car ils ne sont pas libre face à la finance qui dicte en réalité ses lois aux pays … tant que les lois ne permettront pas les actions pour bloquer la mondialisation … rien ne pourra changer, et les voeux pieux resteront du bla bla … Arcelor Mythal ou Altéo pourront nous faire des doigts d’honneur en souriant … avec en sous entendu, si vous me faites chier je ruine votre région … voire votre pays!
Tu as peut-être raison mais en attendant … je préfère rêver que moi petit citoyen de ma grande planète je peux agir directement et apporter mon appui une action qui me parait juste.
L’espoir même sans aucun fondement fait vivre, c’est un peu sur le même principe que les religions marchent fort … dans un monde qui n’existe pas tout sera mieux plus tard!
Cette mode des pétitions en ligne est tout simplement ridicule … pour mémoire … l’appel de Stockholm, https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_de_Stockholm des millions de signataires avec des noms célèbres … peanuts comme résultat!
L’avis du peuple … les dirigeants s’en contrefoute!
Tu es bien résigné !
C’est dommage de ne plus avoir envie de rêver.
J’aurais envie de te souhaiter de faire de bons cauchemars mais je ne voudrais pas que tu le prennes mal mon lapin.