Calanques : accès voies par bateau

Posté en tant qu’invité par Pierre-François:

Bonjour à tous,

Nous envisageons à 6 personnes une excursion d’une semaine en bateau début juillet. Je me demandais donc quelles étaient les voies accessibles depuis le bateau, plutôt sur la partie Est des calanques autour d’En Vau voir à l’Est de Cassis (je sais, c’est plus les calanques, mais ça m’intéresse aussi).
Je précise, accès bateau signifie pouvoir se poser soit directement (mais avec un 9 mètres je sais déjà que ce sera compliqué…), soit en quelques brassées.

Merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par le grec:

/routes/54346/fr/calanques-eissadon-aiguille-arete-n-et-versant-nw-voie-normale

/routes/242341/fr/calanques-eissadon-sur-les-traces-de-gaston

Après tous ce qu’il y a a En vau/Castelvieil/Devenson/L’oule de manière générale. Sinon pour l’accès, en annexe pour le matos et les gens et un pti peu de natation pour le barreur…

Il vous reste de la place sur le bateau :smiley:

On a passé plusieurs été a squatter en bateau dans la calanque d’En Vau entre autres (faut mouiller à tribord en entrant dedans si ça n’a pas changé) et de là on prenait l’annexe pour aller au début des grandes voies situées à l’entrée. Trouve le topo et fait en fonction de là où tu vas mouiller…

Par contre tâchez de ne pas arriver dans la journée en bateau car ça peux être noir de monde, l’idéal c’est de passer vers 20h00 ou tôt le matin. Il y a les bateaux qui retournent au port, ceux qui ne passent pas la nuit dans la calanque…

Attention au mouillage à l’algue de posidonie qui se fait décimer en partie à cause des encres.

Vérifiez bien l’orientation des voies aussi car ça cogne sévère là-bas… On partait vers 5/6hoo du matin pour ne pas être trop embêté.

Amusez-vous bien et bonne grimpe!

A l’Est de Cassis c’est le Cap Canaille. Très très sympa à grimper mais les voies ne démarrent pas au bord de l’eau comme aux Calanques… donc beaucoup moins d’intérêt à y accéder depuis un bateau.

Posté en tant qu’invité par plouf:

Dans les Calanques : Sormiou(côté large et au Bec), Morgiou avec toutes les belles traversées (Marie Jacqueline, El Cap, etc.)

Aprsè Sugiton : traversée de la Commune, Festin de Satan,

Côté Cassis, tu mouilles dans la rade côté est et tu remontes les grandes pentes pour gagner le secteur Ouvreur de Bouse, ou bien les voies à gauche. L’Ombre du néant et le Baudrier d’Orion peuvent aussi s’atteindre depuis la mer : dans tous les cas, bonne bartasse dans les éboulis et les broussailles…

Côté Ciotat, la voie des « Deux gamins sous la pluie » démarre de l’eau. Il y a aussi des voies faciles au bec de l’aigle (Atelier Bleu et les voies en 3 à gauche) ainsi que deux secteurs d’escalade dans la Calanque de Figuerolles (ainsi qu’un bon restau ! et un bon mouillage !!)… plus tous les secteurs de traversée et deep water solo (Tablettes, Gameou, etc.)

Entre les deux, il est possible de rejoindre la zone Grand Draïoun - Sémaphore par le sentier Benjamin W Fait (cf. Topo Cascades et canyons littoraux à La Ciotat) mais c’est làa aussi une bonne bavante